Vous êtes assuré d’avoir des tickets officiels
Tribune Est
Un voyage à Manchester United – Manchester City vous garantit une spectaculaire bataille de football entre deux des plus grands clubs d’Europe. Lors du Derby de Manchester, les 76 000 places à Old Trafford affichent toujours complet en un rien de temps. La rivalité entre les deux équipes de la même ville est incroyablement intense. Depuis le rachat de Manchester City par le richissime Abu Dhabi United Group, le petit frère est devenu un concurrent à part entière de l’équipe de United qui régnait autrefois en maître. Ces dernières années, les Citizens ont même réussi à remporter régulièrement le Manchester Derby à Old Trafford. C’est une pilule amère à avaler pour les Red Devils, qui feront tout pour renvoyer leur rival chez lui les mains vides. Un voyage footballistique avec voyagefoot vous permettra d’assister par vous-même à ce passionnant derby urbain.
Cette page vous présente des informations détaillées pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre voyage footballistique au Derby de Manchester. Vous trouverez ici des informations sur :
Réservez un voyage footballistique à Manchester United
Réservez un voyage footballistique à Manchester City
Manchester United fut fondé sous le nom de Newton Heath LYR FC en 1878. Les membres fondateurs étaient tous des ouvriers de la compagnie ferroviaire. Ils ne comptaient pratiquement aucun habitant de Manchester même. C’est un fait que les supporters de City aiment utiliser pour montrer qu’ils sont le seul vrai club local de Manchester. City fut fondé en 1880 sous le nom de West Gordon Saint Marks. Le premier derby fut organisé un an plus tard. Newton Heath, également connu sous le nom de United, a gagné par 3-0. C’est le début d’une longue série de derbies passionnants.
Cependant, la compétition entre les clubs n’a jamais été aussi féroce qu’au cours des 15 dernières années.
Le Manchester Derby était beaucoup moins visible avant cette période, en raison de la grande différence de qualité entre les clubs. United était le plus grand club d’Angleterre. Après le lancement de la Premier League en 1992, il a réussi à remporter le titre national pas moins de sept fois en neuf ans. Au cours de la même période, Manchester City a affronté Swindon Town et Oldham Athletic en Première Division. Ce n’est qu’en 2008, lorsque City a été racheté par le groupe Abu Dhabi, qu’il est devenu un véritable concurrent de Manchester United. Le club a instantanément battu le record britannique des transferts en s’offrant Robinho pour 32,5 millions de livres.
Les Citizens ont lentement mais sûrement pris le pouvoir dans la ville. Le premier signal est apparu en 2011, lorsque City a écrasé son adversaire à Old Trafford par 1 à 6. En 2012, le club a remporté un premier titre national, suivi de toute une série de prix les années suivantes. Manchester a été dépassé, et n’a pas pu rattraper son retard sous la direction de Louis van Gaal et José Mourinho. Eric ten Hag a été désigné pour affronter la concurrence des Citizens en 2022. Autant dire que la compétition entre les deux clubs ne fera que croître dans les années à venir. En résumé : spectacle et émotion sont garantis lors du Manchester Derby.
La Premier League a été créée au cours de la saison 1992-1993 et Manchester United a tout de suite pris le pouvoir. Les Red Devils sont devenus champions nationaux en 1993 et 1994, et ils ne demandent qu’à ajouter un troisième titre à leur série. Manchester City se battait surtout pour éviter la rétrogradation et n’avait guère de moyens d’arrêter le club de la ville. De 1990 à 2000, les Citizens n’ont même pas réussi à remporter un seul Manchester Derby. Par conséquent, ce 5-0 était une démonstration claire de l’écart entre les deux équipes. Tout bien considéré, City ne devait certainement pas être mécontent du résultat final.
C’est le duel de l’ailier Andrei Kanchelskis, qui a marqué un total de trois buts. Éric Cantona et Mark Hughes ont marqué les autres points. Manchester City est arrivé à la 17ème place cette année-là, et a tout juste réussi à se maintenir à ce niveau. Manchester United n’a pas réussi à remporter son troisième championnat d’affilée. Ils devaient gagner lors de la dernière journée, mais se sont retrouvés bloqués à 1-1 contre West Ham United. Cela a permis aux Blackburn Rovers de s’emparer du titre national dans une tournure surprenante des événements.
Manchester City est soudainement devenu un club incontournable cette année. Un an plus tôt, le club était racheté par le groupe Abu Dhabi, qui a immédiatement commencé à investir massivement. Cela a permis à City de se présenter à Old Trafford avec de nouveaux atouts comme Emmanuel Adebayor, Joleon Lescott et Carlos Tévez. Il en résulte un duel qui est toujours considéré comme le meilleur Manchester Derby de tous les temps. United a pris l’avantage à trois reprises, mais City est revenu dans le match à chaque fois. Avec le 3-3 de Bellamy à la 90ème minute, il semblait que City quitterait le derby avec un point. Ryan Giggs n’était pas d’accord. À la 96ème minute, il a adressé une passe parfaite à Michael Owen. Alors qu’il venait d’entrer sur le terrain, l’attaquant fit l’une des rares bonnes choses durant son séjour à Manchester : il envoya le ballon dans le coin opposé, portant le score à 4-3. Old Trafford explosa après cette action spectaculaire.
Cette année-là, United a terminé à la deuxième place, à un point du Chelsea FC. Manchester City a obtenu une respectable 5ème place, sa meilleure performance depuis 1992. Cela a permis au club de se qualifier pour le championnat européen pour la première fois depuis des années.
L’édition 2011-2012 fut l’une des plus passionnantes de l’histoire de la Premier League. United et City étaient engagés dans une lutte intense pour le titre national, faisant du Manchester Derby un véritable événement. Mario Balotelli avait fait la une des journaux la veille seulement pour avoir allumé des feux d’artifice dans sa propre maison, obligeant les pompiers à intervenir pour contrôler la situation. Là, il a assuré le but bien mérité de 1-0 pendant la première mi-temps. Après la mi-temps, United avait l’intention de lancer une offensive lourde, mais s’est retrouvé à dix après deux minutes déjà. Evans a reçu un carton rouge après une faute sur Balotelli. Le match était donc terminé.
Un autre but de Balotelli et un autre d’Agüero ont donné un résultat de 0-3. Dix minutes avant la fin du match, Fletcher a sauvé l’honneur en marquant 1-3. Un résultat déjà douloureux pour United, mais qui a pris des proportions terribles dans le temps additionnel. Dzeko à la 90ème, David Silva à la 91ème et Dzeko à nouveau à la 92ème ont réalisé un score final sans précédent de 1-6. United a ainsi subi sa pire défaite à domicile depuis 1955. Après coup, Ferguson a qualifié ce duel de plus mauvaise journée de sa carrière. « Nous allons frapper fort, cela ne fait aucun doute ». Mais cela n’a servi à rien. Cette année-là, United a perdu de nombreux points lors de la phase finale de la compétition et a vu Manchester City devenir champion grâce à son nombre total de buts.
Les deux superpuissances de Manchester ont remporté un total combiné de 86 prix nationaux, dont 28 titres nationaux et 18 FA Cups*. L’armoire à trophées de United est toutefois mieux garnie que celle de City. Alors que United a réussi à remporter 58 coupes, l’Etihad Stadium en a 28 à admirer. United a remporté plus de titres nationaux (20 contre 8), de FA Cups (12-6) et de Community Shields (21-6). City a toutefois plus de Carabao Cups dans son armoire à trophées (5) que United (2).
Toutefois, lorsque l’on regarde ce que les clubs ont réussi à glaner depuis 2010, il est clair que les rôles se sont inversés. City a remporté 16 prix au cours de cette période, dont 6 titres nationaux et 6 Carabao Cups. United a dû se contenter de 9 prix depuis 2010.
Sur le plan international cependant, Manchester City est toujours complètement éclipsé par Manchester United. Manchester United a remporté trois fois la Ligue des Champions ainsi qu’une deuxième coupe d’Europe. Lorsque le club a également remporté la Ligue Europa en battant l’Ajax en 2017, il a rejoint les cinq clubs phares ayant réussi à remporter toutes les coupes européennes. L’armoire à trophées d’Old Trafford compte également deux Coupes du monde et une Supercoupe d’Europe.
Les victoires européennes de Manchester City restent limitées à une seule Europacup de 1970. Depuis l’injection financière des Émirats arabes unis, aucun prix n’a été remporté. Gagner la Ligue des Champions est presque devenu une obsession pour le Sheikh Mansour. Ils n’auront de cesse que le plus grand prix européen figure lui aussi dans l’armoire à trophées.
* Les prix ont été mis à jour jusqu’à et y compris la saison 2021-2022.
Le stade légendaire d’Old Trafford sert de base à Manchester United depuis 1910. Le Theatre of Dreams a connu des moments difficiles pendant la Seconde Guerre mondiale, puisqu’il fut touché par les bombardements. Pendant la rénovation, United a même dû déménager à Main Road, le stade de Manchester City. Old Trafford est depuis devenu l’un des stades les plus emblématiques d’Angleterre. Avec une capacité de 74 879 places, Old Trafford est le plus grand stade de la Premier League. Il est question à présent de rénover le stade et de porter sa capacité à 88 000 places.
Malgré le statut légendaire d’Old Trafford, les supporters de Manchester City éprouvent à son égard une certaine méfiance qu’ils ne cachent pas. En premier lieu, Old Trafford est situé juste en dehors des frontières de la ville de Manchester. Selon leurs supporters, c’est la raison pour laquelle City n’est techniquement pas le seul club à représenter la ville de Manchester. Les gens pensent également que United bénéficie toujours d’un traitement de faveur dans son propre stade. Il est presque impossible pour Manchester City de s’y voir accorder un penalty. En revanche, un penalty pour United n’est qu’une question de temps, c’est du moins ce que disent les supporters des Citizens.
Informations Pratiques
Old Trafford est situé dans le quartier éponyme, à six kilomètres au sud du centre de Manchester. Il va sans dire que le stade est facilement accessible par les transports publics.
La meilleure option, et de loin, est le Metro Link Tram. La ligne de tramway Altricham relie le centre (Piccadilly Station) au stade Old Trafford en 10 minutes. De là, vous pouvez rejoindre le stade en quelques minutes à pied, celui-ci étant déjà visible depuis l’arrêt de tram. La nouvelle ligne de tramway Trafford s’arrête aux arrêts Wharfside et Imperial War Museum. De là, le stade de Manchester United est accessible à pied en quelques minutes.
En taxi depuis le centre-ville, le trajet dure environ 15 minutes. Cela vous coûtera environ 10 £.
Visite du stade d’Old Trafford
Lors de votre voyage footballistique au Manchester Derby, vous devriez également réserver du temps pour la visite du musée et du stade du plus grand stade de football d’Angleterre. Cette visite est proposée du dimanche au jeudi de 9 h 30 à 17 h, et les vendredis et samedis de 9 h 30 à 16 h. Aucune visite n’est proposée les jours de match.
Avec la visite du stade, vous découvrirez la salle de presse et les vestiaires. Ensuite, vous entrerez sur le terrain par le tunnel des joueurs, et vous pourrez prendre une photo en vous asseyant dans le banc des joueurs. Vous vous rendrez sur la Plate-forme Ability pour prendre les meilleures photos panoramiques d’Old Trafford. Après la visite, vous pourrez profiter de votre temps libre pour visiter le magnifique musée du club. Vous aurez la possibilité de prendre une collation et une boisson au Red Café entre les deux, ce dernier étant ouvert jusqu’à 16 heures. Le tarif est de 25 € pour les adultes et de 18 € pour les enfants. Il est fortement recommandé de réserver en ligne car ces visites sont très prisées.
Une autre option consiste à réserver une Visite des Légendes, au cours de laquelle un ancien joueur célèbre vous fera découvrir la riche histoire du club. Des Visites des Légendes sont également organisées certains dimanches, avec la participation d’un ancien joueur célèbre de Manchester United. La visite est suivie d’une séance de questions-réponses et vous pouvez prendre une photo avec le joueur et obtenir son autographe. Le prix de la Visite des Légendes s’élève à 140 € pour les adultes et 90 € pour les enfants.
Au fil des ans, les supporters de Manchester United ont « composé » un grand nombre de chansons. Les tribunes de Stretford End abritent certainement une « section chantante » spéciale, composée d’environ 2 000 supporters. Grâce à leurs chants constants, ils assurent une ambiance extraordinaire dans le stade. Il va de soi que vous souhaitez apporter votre contribution lors du Manchester Derby. Voilà pourquoi nous avons sélectionné trois chansons pour vous. Vous les entendrez sans doute à Old Trafford. Avec un peu d’entraînement, vous serez en mesure d’apporter votre soutien vocal à l’équipe lorsqu’elle affrontera son adversaire.
Ce numéro est devenu la chanson officielle du club d’Old Trafford. Il est basé sur la mélodie de « The Battle Hymn of the Republic », une chanson de la guerre civile américaine. Il a ensuite été repris par plusieurs groupes de supporters. Les Écossais d’Hibernian ont été les premiers à la sortir sur un single dans les années 1950. Elle a gagné en popularité en Angleterre avec Tottenham Hotspur, Leeds United et Manchester United. La chanson a été enregistrée en 1983 par la sélection de Manchester United de cette année-là, avant la finale de la FA Cup, et est devenue depuis un classique. Vous pouvez être sûr que la chanson sera entendue pendant le Manchester Derby.
Glory, Glory, Man United (Gloire, Gloire, Man United)
Glory, Glory, Man United (Gloire, Gloire, Man United)
Glory, Glory, Man United (Gloire, Gloire, Man United)
As the reds go marching on on on (Alors que les Rouges continuent de marcher)
Welcome to Old Trafford, It’s the theatre of our dreams (Bienvenue à Old Trafford. C’est le théâtre de nos rêves)
We’re ready to die we’re ready to fight (Nous sommes prêts à mourir nous sommes prêts à nous battre)
It’s part of our history (Cela fait partie de notre histoire)
The power and the glory (Le pouvoir et la gloire)
Oh, The Stretford End will sing (Oh, la Tribune Stratford va chanter)
As the reds go marching on on on (Alors que les Rouges continuent de marcher)
Glory, Glory, Man United (Gloire, Gloire, Man United)
Glory, Glory, Man United (Gloire, Gloire, Man United)
Glory, Glory, Man United (Gloire, Gloire, Man United)
As the reds go marching on on on (Alors que les Rouges continuent de marcher)
With Rooney and Ronaldo and the magic at their feet (Avec Rooney et Ronaldo et la magie à leurs pieds)
There’s no competition (Il n’y a aucune competition)
In the English Premier League (Dans la Premier League anglaise)
We’re the champions of the world (Nous sommes les champions du monde)
And we’re the greatest football team (Et nous sommes la plus grande équipe de football)
As the reds go marching on on on (Alors que les Rouges continuent de marcher)
Glory, Glory, Man United (Gloire, Gloire, Man United)
Glory, Glory, Man United (Gloire, Gloire, Man United)
Glory, Glory, Man United (Gloire, Gloire, Man United)
As the reds go marching on on on (Alors que les Rouges continuent de marcher)
And now we are the champions and there’s no one left to beat.
We’ve finished off the scousers (Nous avons éliminé les Ecossais)
And silenced the Mersey Beat (Et réduit au silence le Mersey Beat)
Ryan Giggs we love you (Ryan Giggs, on t’aime)
Gary Neville you are the best (Gary Neville, tu es le Meilleur)
As the reds go marching on on on (Alors que les Rouges continuent de marcher)
Glory, Glory, Man United (Gloire, Gloire, Man United)
Glory, Glory, Man United (Gloire, Gloire, Man United)
Glory, Glory, Man United (Gloire, Gloire, Man United)
As the reds go marching on on on (Alors que les Rouges continuent de marcher)
Depuis les années 1950, United Calypso est un chant souvent utilisé dans les tribunes d’Old Trafford. Il s’agit d’un hommage à Sir Matt Busby et à son équipe de stars, dont huit joueurs sont morts plus tard dans la terrible catastrophe aérienne près de Munich. Le chant est toujours resté en usage et peut être entendu pendant le match chaque semaine. Le United Calypso est souvent chanté à plusieurs reprises sans pause, en faisant presque un mantra. Le record est actuellement de plus de 20 minutes. Peut-être pouvez-vous contribuer à augmenter cette durée pendant le Manchester Derby.
Manchester, Manchester United (Manchester, Manchester United)
A bunch of bouncing Busby Babes (Une bande de Busby Babes qui bondissent)
They deserve to be knighted (Ils méritent d’être anoblis)
Whenever they are playing in your town (Lorsqu’ils jouent dans votre ville)
You must get to that football ground (Vous devez aller sur ce terrain de football)
Take a lesson come and see (Prenez une leçon, venez voir)
Football taught by Matt Busby (Football enseigné par Matt Busby)
Ten Hag Chant
Avant qu’Eric Ten Hag n’ait bel et bien commencé à Old Trafford en tant que successeur de l’entraîneur intérimaire Ralf Rangnick, les supporters de United avaient déjà composé une chanson pour lui. Heureusement, il est facile de la chanter, alors encouragez notre compatriote lors du Manchester Derby et faites-vous entendre.
One Hag, (Un Hag)
Two Hag, (Deux Hag)
Three Hag, (Trois Hag)
Four Hag, (Quatre Hag)
Five Hag, (Cinq Hag)
Six Hag, (Six Hag)
Seven Hag, (Sept Hag)
Eight Hag, (Huit Hag)
Nine Hag, (Neuf Hag
Ten Hag… (Dix Hag…)
Ten Hag, Ten Hag, Ten Hag, Ten Hag (Dix Hag, Dix Hag, Dix Hag, Dix Hag)