Vous êtes assuré d’avoir des tickets officiels
En vous rendant au Manchester Derby, vous assisterez à l’un des duels les plus tendus d’Europe. La ville est divisée en deux camps : êtes-vous pour les rouges ou pour les bleus ? Les supporters des deux clubs sont diamétralement opposés. Depuis le rachat de Manchester City par le cheikh Mansour en 2008, la compétition sportive a pris une ampleur considérable. City n’est plus le petit frère turbulent, mais a pris le pouvoir dans la ville. Les supporters de United le constatent avec consternation. Le derby de la ville ne doit absolument pas être perdu. Les duels mutuels sont chargés d’émotion, avec de fortes tensions. Avec un voyage footballistique de Voetbaltravel, vous serez assis au premier rang de l’Etihad Stadium et vous serez toujours assis à côté de vos compagnons de voyage.
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous préparer de manière optimale à votre voyage footballistique au Manchester Derby. Voici tout ce que vous devez savoir :
Réservez un voyage footballistique à Manchester City
Réservez un voyage footballistique à Manchester United
De nos jours, le Manchester Derby suscite des tensions et les deux groupes de supporters ne peuvent pas se tolérer. Ces sentiments négatifs n’ont commencé que dans les années 1970. Au cours des cinquante premières années du Manchester Derby, la compétition était minime. Cela est devenu plus clair lorsque Manchester City fut pris à effectuer des paiements illégaux à certains joueurs en 1905. Pas moins de 17 joueurs ont été interdits de rejouer pour City. Quatre d’entre eux ont signé à Manchester United après la suspension, et ont largement contribué à la conquête du premier titre de champion en 1908. Le transfert de ces quatre joueurs à Manchester United n’a pas été perçu comme une trahison, bien au contraire. Ils ont été félicités pour avoir prêté main forte à un autre club de Manchester.
En fait, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, de nombreux supporters allaient voir le match à domicile de United une semaine et regardaient celui de City la semaine suivante.
Ce n’est qu’à partir des années 1950 qu’une certaine rivalité s’est installée, qui prendra réellement vie dans les années 1970. Certains incidents ont alors eu lieu, alimentant cette haine mutuelle. Un tacle scandaleux de George Best sur Glyn Pardoe en 1970 laissa le joueur de City sur le carreau pendant deux ans. Et lors de la saison 1973-1974, les deux clubs se sont retrouvés face à face lors de la dernière journée de championnat. Un but tardif de City dans ce match entraîna la relégation de United. Ainsi, le génie était vraiment sorti de la bouteille.
Depuis le rachat du groupe Abu Dhabi United, Manchester City est également devenu un grand rival sportif. Depuis lors, les deux clubs font partie des meilleurs du pays. City et United sont donc également concurrents dans la course aux prix nationaux et internationaux. L’enjeu du Manchester Derby est donc plus important que la fierté de la ville.
La saison dernière, Manchester City et Manchester United se sont disputés le titre de champion jusqu’au dernier jour de la compétition. C’est City qui a remporté le championnat à la différence de buts. Cette saison, la bataille a repris là où elle s’était arrêtée. Lorsque les clubs se sont rencontrés à l’Etihad Stadium, United, leader du championnat, avait trois points d’avance. Dans un stade bondé, Wayne Rooney a marqué deux fois en première mi-temps. United regagne les vestiaires avec une avance de 0-2. Après la pause, cependant, c’est City qui a fracassé le compteur. Après une heure de jeu, Touré a inscrit le but du 1-2, après quoi l’équipe est partie à la recherche de l’égalisation. Elle est finalement tombée, même si les supporters ont dû attendre la 86ème minute.
Mais ce n’était pas encore fini. À la 92ème minute, Robin van Persie s’est placé derrière un coup franc. Sur le chemin, son tir a été dévié et le ballon a atterri derrière Joe Hart dans le but. Lors de la célébration du 2-3, les joueurs de United ont été bombardés depuis les tribunes. Rio Ferdinand a été frappé, et Joe Hart a dû arrêter un fan déchaîné qui avait fait irruption sur le terrain. Rien ne change dans la position. United a porté son avance à six points et finira par ravir le titre à son grand rival.
Au cours de cette saison, l’équipe de Pep Guardiola a pris le pouvoir absolu en Premier League. Manchester City s’est construit une avance de pas moins de 13 points, et pourrait officiellement remporter le titre national lors de cette journée. Et ce, contre le grand rival Manchester United ! L’Etihad Stadium est rempli à ras bord de supporters déjà en pleine fête. Après une demi-heure de jeu, le champagne a pu être sablé, car Kompany et Gündoğan ont assuré une avance de 2-0. Ensuite, Sterling et Gündoğan ont négligé de faire grimper le score certainement plus haut.
Après la pause, l’impossible s’est produit. À la huitième minute, Paul Pogba a porté le score à 2-1, et moins de deux minutes plus tard, il a même porté le score à 2-2. Avec cette égalité, la fête allait s’écrouler. Dans un stade en ébullition, City a attaqué de toutes ses forces, mais s’est fait claquer la porte au nez à la 70ème minute. Smalling a contré pour le 2-3 et a complètement chamboulé le match. City a eu beau essayer, son compatriote a tenu bon. Après le coup de sifflet final, l’Etihad Stadium est devenu complètement silencieux, à l’exception d’une section de fans de United qui faisaient la fête. Une semaine plus tard, City était toujours champion.
Manchester City était en concurrence avec le Liverpool FC pour le titre de champion et ne pouvait pas se permettre de perdre un seul point. Il en allait de même pour Manchester United, qui avait désespérément besoin de ces points pour rester dans la course pour une place en Ligue des Champions. En outre, l’équipe ne pouvait pas compter sur Cristiano Ronaldo. Il était remplacé par Jadon Sancho, 21 ans, qui avait déjà joué chez les jeunes de City. Kevin De Bruyne s’est rapidement occupé du 1-0. Étonnamment, United, en difficulté, est ensuite devenu la meilleure équipe, et après 22 minutes, un 1-1 mérité a été obtenu. Buteur : Jado Sancho.
Les Red Devils n’ont pas pu profiter longtemps de ce résultat. Une fois de plus, c’est De Bruyne qui a marqué le 2-1. La première mi-temps est restée d’un niveau élevé, les deux équipes faisant preuve d’un rythme d’enfer. En seconde période, il est rapidement devenu évident que United ne pouvait plus suivre. Avec deux buts de Riyad Mahrez, City a clairement pris ses distances avec son compatriote. Il est apparu clairement que les relations ont complètement changé au cours des dix dernières années, et que les Citizens règnent désormais sur Manchester.
Bien qu’un transfert entre les deux clubs soit aujourd’hui très risqué, il en était autrement dans le passé. De nombreux joueurs se déplaçaient d’un côté à l’autre de la ville. Cela provoquait parfois beaucoup d’agitation, mais bien souvent, personne ne s’en souciait. Nous avons répertorié les transferts les plus intéressants entre les deux clubs.
Le transfert qui a provoqué le plus de remous est celui de Carlos Tévez. L’Argentin, qui avait impressionné lors de sa première année anglaise avec West Ham United, est arrivé à Old Trafford à l’été 2007. Dès sa première saison, il a remporté le championnat et la Ligue des Champions avec Manchester United. Tévez s’est associé à Cristiano Ronaldo et Wayne Rooney pour former une super attaque. Après sa deuxième saison, il provoque une véritable onde de choc dans la ville en 2009 en signant pour Manchester City. C’est la fin de sa popularité auprès des supporters de United. Tévez a joué quatre ans au stade de l’Etihad et, avec ses buts, a largement contribué à la conquête du titre de champion, le premier en 44 ans.
Peter Schmeichel a défendu les buts de Manchester United pendant huit ans. Le Danois y est devenu une légende, et a fait ses adieux lors de la finale de la Ligue des Champions en 1999. Après des passages au Sporting Portugal et à Aston Villa, il est revenu à Manchester à l’âge de 39 ans. Mais à la grande horreur des Reds, c’était avec le grand rival. Il n’a joué qu’une seule saison avec Manchester City, mais son transfert fut considéré comme une grande trahison par les fans fanatiques de United. Étonnant : Schmeichel n’a jamais perdu un Manchester Derby, qu’il ait joué pour United ou pour City.
Dennis Law a passé un an avec Manchester City en 1960, puis est parti pour le Torino FC. Après un an, il est revenu en Angleterre et a joué pour Manchester United. Il y reste pendant onze saisons et inscrit pas moins de 237 buts en 404 matchs. Cela fait de l’Écossais le troisième meilleur buteur de l’histoire d’Old Trafford après Bobby Charlton et Wayne Rooney. En 1973, Law est retourné à Manchester City pour un an. Lors de la dernière journée, il rencontra son ancien amour, United, qui était en danger de relégation. Law a marqué le but de la victoire juste avant la fin du temps réglementaire, faisant redescendre United en deuxième division. Law est tellement dévasté qu’il ne veut pas célébrer son but et est immédiatement remplacé. Sa carrière s’arrête immédiatement.
Parmi les autres joueurs connus qui ont joué pour les deux clubs de Manchester, on peut citer Andrew Cole, Owen Hargreaves, Peter Beardsley, Peter Barnes et Jimmy Bannister.
Lors de votre visite au Manchester Derby, vous remarquerez immédiatement l’ampleur de la compétition entre les deux clubs. Les fans de City, en particulier, éprouvent une grande aversion pour leur compatriote. United est considéré comme un club arrogant. Comme Old Trafford se trouve juste en dehors des limites de la ville, les supporters de City partagent l’idée qu’ils sont le seul club de la ville. Les supporters du rival sont qualifiés de » torchons « . Ce nom fait référence aux années de guerre. À l’époque, United avait si peu à dépenser que les joueurs devaient user complètement leur tenue.
Les supporters de United ne sont pas non plus indifférents. Ils voient City comme un club en plastique qui a acheté son chemin vers le sommet grâce à l’argent d’Abu Dhabi. Ils ont transformé l’Etihad Stadium en « Têtes Vides », en référence au fait qu’il y a parfois des sièges vides dans l’Etihad Stadium lors de matches moins intéressants. Les supporters de City sont qualifiés de « voisins bruyants » : ils ne viennent que lorsqu’il y a quelque chose à gagner, sinon vous ne les verrez pas.
Le stade de Manchester City est également l’un des stades les plus modernes du pays, et a déjà remporté plusieurs prix pour sa conception. Avec 55 000 places, il est aussi beaucoup plus grand que l’ancien stade Main Road. Ces dernières années, celui-ci ne pouvait accueillir que 33 000 fans. En outre, l’Etihad Stadium est connu pour son confort et ses excellentes installations. En 2014, des millions ont été investis dans les installations pour les fans, et cela se voit. Au City Square spécial situé près du stade, vous pouvez profiter de toutes sortes de divertissements des heures avant le match. La restauration est considérée comme la meilleure et la plus complète du pays. Vous trouverez des bières spéciales d’une brasserie de petite ville, des hot-dogs artisanaux et des repas signés Jamie Oliver. Vous pouvez donc passer toute la journée du match autour du stade sans rien manquer.
Informations Pratiques
L’Etihad Stadium est situé à environ 1,6 miles du centre de Manchester et est facilement accessible. Le point de départ de votre voyage est la gare de Manchester Piccadilly. Il s’agit de la gare principale de la ville, en plein centre. Les meilleurs moyens de se rendre au stade depuis cette gare sont la marche ou le tramway.
De nombreux supporters de City choisissent de se rendre au stade à pied. Depuis la gare de Piccadilly, il faut compter environ 25 minutes de marche jusqu’à l’Etihad Stadium. Vous pouvez facilement suivre les autres fans, mais l’itinéraire est également bien balisé. Suivez les panneaux « City Link » et vous y arriverez tout seul. Vous trouverez également sur cet itinéraire les cafés populaires des supporters, où vous vous arrêterez pour boire une bière et chanter quelques chansons du club en cours de route. Une façon idéale de se mettre dans l’ambiance de la compétition.
Si vous préférez prendre les transports en commun, le Metrolink est la meilleure option. Contrairement à ce que son nom pourrait suggérer, il ne s’agit pas d’un métro, mais d’une ligne de tramway. Depuis la gare de Piccadilly, le tram vous emmène en une dizaine de minutes à l’arrêt Etihad Campus, sur City Square.
De nombreux bus assurent également la liaison entre le centre de la ville et le stade. Depuis Piccadilly Gardens, à quelques minutes de marche de la gare de Piccadilly, vous trouverez les bus 216, 231 et 237. Après le match, vous trouverez tous les bus sur Aston New Road. Ces navettes vous ramèneront dans le centre de Manchester en dix minutes.
En plus de votre visite de Manchester City – Manchester United, il est indispensable de prévoir une visite des coulisses de l’Etihad Stadium lors de votre voyage footballistique. Le club propose d’excellentes visites où vous pourrez découvrir plus que n’importe quel autre club anglais.
La visite standard du stade peut être effectuée tous les jours de 10 h à 15 h. Bien sûr, vous visitez les vestiaires, le tunnel des joueurs, le terrain et les abris pour les joueurs. Mais la balade offre également de beaux exemples de divertissement hi-tech. Vous pouvez découvrir l’histoire du club dans un cinéma à 360 degrés, il y a une exposition qui utilise des hologrammes et dans la salle de presse vous pouvez poser des questions à un Pep Guardiola virtuel. La visite d’une heure et demie coûte 25 £ pour les adultes et 15 £ pour les moins de 18 ans.
Le Countdown To Kick-Off Tour est une façon unique de vivre pleinement le Derby de Manchester. Vous avez la possibilité de jeter un coup d’œil dans les coulisses le jour même de la course. Vous êtes ainsi témoin des préparatifs dans le stade et de la tension croissante de la compétition. Vous pourrez visiter le stade et assister à l’arrivée du bus des joueurs depuis un emplacement VIP spécial. Juste avant le début du Derby, vous pouvez vous promener le long du terrain et jeter un coup d’œil aux tribunes bondées. Les prix sont les mêmes que pour la visite standard. Il faut réserver longtemps à l’avance pour cette visite, surtout pour le Manchester Derby.
Une autre visite disponible est celle de la City Football Academy, qui vous permet de visiter le complexe d’entraînement et l’académie des jeunes. Lors de la Visite des Légendes, vous serez guidé par une icône de Manchester City. Cette visite comprend également une séance de questions-réponses avec le joueur, et vous recevrez ensuite une photo dédicacée. Ces deux visites ne sont pas proposées tous les jours et sont vite complètes, alors n’hésitez pas à réserver à l’avance.
Vous voulez assister vous-même au Manchester Derby ?
Réservez un voyage footballistique à Manchester City
Réservez un voyage footballistique à Manchester United
Bien sûr, vous ne pourrez vraiment vous montrer au Manchester Derby que si vous pouvez chanter en même temps que les célèbres chants des Citizen. Pour vous aider, nous avons répertorié pour vous les chansons les plus populaires. Soyez sûr que ces chansons seront jouées au moins une fois pendant le match contre Manchester United. Entraînez-vous quotidiennement et vous chanterez bientôt avec les autres supporters dans le stade et au café des supporters.
Nous commençons par la chanson la plus célèbre. Blue Moon est connu comme l’hymne non officiel de la ville de Manchester. L’original date de 1934. Les supporters du petit Crewe Alexandra ont l’honneur d’avoir été les premiers à reprendre la chanson. Les fans de City ont ensuite créé une nouvelle version, qui est devenue incroyablement populaire. Les paroles parlent d’une personne qui n’avait ni amour ni but dans sa vie jusqu’à ce qu’elle commence à suivre les matchs de Manchester City. Il a ressenti de l’amour pour le club et a créé un lien avec les autres supporters, de sorte qu’il n’était plus seul. Cette chanson est jouée plusieurs fois par match. Si vous n’avez le temps d’étudier qu’une seule chanson, choisissez ce classique.
Blue Moon (Lune Bleue)
You saw me standing alone (Tu m’as vu debout, seul)
Without a dream in my heart (Sans rêve dans mon coeur)
Without a love of my own (Sans amour à moi)
Blue Moon (Lune Bleue)
You knew just what I was there for (Tu savais pourquoi j’étais là)
You heard me saying a prayer for (Tu m’as entendu prier pour)
Someone I could really care for (Quelqu’un que je pouvais vraiment aimer)
Then suddenly they’ll appear before me(Et soudain, ils apparaîtront devant moi)
The only one my arms could ever hold (Le seul que mes bras pourront jamais tenir)
I heard someone whisper “Please adore me” (J’ai entendu quelqu’un chuchoter « S’il te plaît, adore-moi »)
And when I looked my moon had turned to gold (Et quand j’ai regardé, ma lune s’était transformée en or).
Blue Moon (Lune Bleue)
Now I’m no longer alone (Je ne suis plus seul)
I have a dream in my heart (J’ai un rêve dans mon coeur)
I have a love of my own (J’ai un amour à moi)
Un autre classique que tout fan des Citizen peut réciter instantanément en se réveillant au milieu de la nuit est la chanson « The Boys in Blue ». Cette chanson est désormais adoptée par le club comme l’hymne officiel du club, qui retentit dans les haut-parleurs du stade après chaque match à domicile. La chanson souligne la mentalité de vainqueur de l’équipe, qui ne se reposera pas tant que la victoire ne sera pas acquise. C’est aussi un hommage aux fidèles supporters, qui ont continué à soutenir le club certainement dans les moments les plus sombres de son existence.
City! Manchester City! (City ! Manchester City !)
We are the lads who are playing to win, (Nous sommes les gars qui jouent pour gagner,)
City – the Boys in Blue will never give in! City – les Garçons en Bleu ne céderont jamais )(
Football is the game that we all live for, (Le football est le jeu pour lequel nous vivons tous,)
Saturday is the day we play the game, (Samedi est le jour où nous jouons le match,)
Everybody has to pull together, (Tout le monde doit se serrer les coudes,)
And together we will stand. (Et ensemble, nous resterons debout.)
Even if we’re playing down at Maine Road, (Même si nous jouons à Maine Road,)
Or if we play a million miles away, (Ou si nous jouons à des millions de kilomètres,)
There will always be our loyal fans behind us, (Il y aura toujours nos fidèles fans derrière nous,)
To cheer us on our way! (Pour nous encourager sur notre chemin !)
City! Manchester City! (City ! Manchester City !)
We are the lads who are playing to win, (Nous sommes les gars qui jouent pour gagner,)
City – the Boys in Blue will never give in (City – les Garçons en Bleu ne céderont jamais).
Blue and white we play together, (Bleu et blanc nous jouons ensemble,)
We will carry on forever more! (Nous continuerons pour toujours !)
Maybe in another generation, (Peut-être une autre generation)
When other lads have come to take our place, (Quand d’autres gars viendront prendre notre place,)
They’ll carry on the glory of the City, (Ils perpétueront la gloire de City,)
Keeping City in the place…(Et garderont City dans la place)
City! Manchester City! (City ! Manchester City !)
We are the lads who are playing to win, (Nous sommes les gars qui jouent pour gagner,)
City – the Boys in Blue will never give in (City – les Garçons en Bleu ne céderont jamais).
La chanson « We are Not Really Here », également connue sous le nom de « The Invisible Man », est chantée par les fans de City depuis plus de vingt ans. Les origines de cette chanson font l’objet de toutes sortes de légendes. Un mythe populaire veut que les supporters de City se soient un jour faufilés dans le stade de Millwall lorsque le match était interdit aux supporters à l’extérieur. Ils auraient chanté la chanson pour la première fois dans les tribunes du tristement célèbre stade « The Den ». Les critiques soulignent que le groupe de fans n’a jamais survécu à un tel coup d’éclat au stade de Millwall. Des recherches ont révélé que la chanson n’avait à l’origine rien à voir avec City, mais qu’elle avait été adoptée par les supporters. La chanson est devenue populaire pendant les années où City jouait dans les divisions inférieures.
We are not, we’re not really here (Nous ne sommes pas, nous ne sommes pas vraiment ici)
We are not, we’re not really here (Nous ne sommes pas, nous ne sommes pas vraiment ici)
Just like a fan (Juste des fans)
Of the invisible man (De l’homme invisible)
We are not, we’re not really here. (Nous ne sommes pas, nous ne sommes pas vraiment ici)