Vous êtes assuré d’avoir des tickets officiels
Avec un voyage footballistique à Manchester City – Chelsea FC, vous assisterez à un match entre deux des clubs les plus performants de ces 10 dernières années.
Grâce à l’énorme injection d’argent d’un généreux propriétaire, les deux clubs sont devenus les clubs les plus riches et les plus prospères du monde au début du nouveau siècle.
En raison du cynisme des supporters des autres clubs, le duel entre les deux équipes de riches est appelé, par dérision, « El Cashico ». Ces deux clubs accueillent les meilleurs joueurs de football du monde et les duels entre eux sont d’un niveau exceptionnel. Chez Voetbalreizen, vous trouverez les meilleurs billets pour ce duel de haut niveau et vous êtes également assurés d’avoir des sièges côte à côte.
Sur cette page, nous vous fournirons toutes les informations concernant votre prochain voyage footballistique à Manchester City – Chelsea FC. Vous trouverez tout sur :
Réservez un voyage footballistique à Manchester City
Réserver un voyage footballistique au Chelsea FC
Vers l’an 2000, personne ne se souciait de savoir si le duel entre Manchester City et Chelsea FC était au programme. Pendant ces années, c’était Arsenal FC et Manchester United qui régnaient sur le football anglais. Chelsea FC était surnommé « The underachievers » et n’avait pas été champion depuis 1955. Manchester City était même descendu au troisième échelon en 1998. Une fois de retour en Premier League, City luttait principalement contre la rétrogradation.
Chelsea FC s’est réjoui lorsque la propriété du club est passée au milliardaire Roman Abramovich en 2003. Ses investissements ont permis de constituer une équipe de choc. Avec l’arrivée de José Mourinho, les Londoniens étaient prêts à récolter les fruits de leur travail. Après exactement 50 ans, ils ont décroché un nouveau titre national en 2005, suivi un an plus tard d’un deuxième. Depuis lors, ils ne cessent de remporter un titre après l’autre à Stamford Bridge.
L’équipe de Manchester a dû attendre cinq ans de plus. Toutefois, lorsque le club a été racheté par le groupe Abu Dhabi United en 2008, il est devenu instantanément l’un des clubs les plus riches au monde. Des joueurs majeurs tels que Robinho, Carlos Tévez, Patrick Viera et Sergio Agüero sont arrivés par avion et le club est désormais connu sous le nom de Chelsea FC 2.0. En 2011, le club a remporté la FA Cup, puis le titre national en 2012, le premier en 44 ans.
Depuis lors, les clubs Chelsea FC et Manchester City sont les clubs les plus titrés du football anglais. Les Blues et les Citizens sont donc devenus de grands rivaux dans leur chasse aux trophées. Les duels entre les deux sont en effet de véritables spectacles où l’enjeu est de taille. En 2021, les deux clubs se sont même affrontés en finale de la Ligue des Champions. Par conséquent, lorsque le Chelsea FC se rendra à l’Etihad Stadium, vous pouvez être sûr que le duel entre deux des meilleurs clubs du monde se déroulera dans une ambiance extraordinaire.
Difficile à imaginer de nos jours, mais Chelsea FC et Manchester City ont tous deux joué en deuxième division au cours de la saison 1983-1984. Chelsea FC avait été rétrogradé en 1979 et luttait déjà depuis cinq ans en deuxième division. Manchester City a été éliminé de la première division en 1983. Le duel entre les deux équipes a même été retransmis en direct à la télévision, fait unique pour un match de deuxième niveau à l’époque. Chelsea FC s’est imposé par 0-2 et a pratiquement assuré son retour dans la plus haute division. À la fin de la saison, les Blues ont en effet été promus en première division. Manchester City a terminé à la quatrième place et a dû attendre une année supplémentaire avant d’être à nouveau élevé au plus haut niveau.
Au cours de la saison 2018-2019, Manchester City a mené une lutte acharnée pour le titre national avec Liverpool FC et Tottenham. Derrière eux, Chelsea FC a affronté Manchester United et Arsenal FC pour la quatrième place. Autant dire que l’enjeu était de taille dans ce duel entre les numéros deux et quatre de la Premier League. Il s’est avéré être un match légendaire, dans lequel City n’a laissé aucune pierre de son adversaire debout. Dès la quatrième minute, Sterling a marqué un but sur un penalty de De Bruyne. Après 13 minutes, Agüero a porté le score à 2-0 d’un tir brillant et a profité d’une gaffe de la défense adverse moins de cinq minutes plus tard.
Les Mancuniens ont poursuivi leur assaut, et Gündoğan a parachevé la démonstration à la 24ème minute en marquant 4-0. La souffrance du Chelsea FC n’était cependant pas terminée, car Agüero a complété son triplé juste après la mi-temps, portant le score à 5-0. Après 65 minutes, l’attaquant quittait déjà le terrain lors d’un remplacement. Dix minutes avant la fin, Sterling a terminé une belle attaque et a réalisé le score final de 6-0. Le défenseur de Chelsea, Azpilicueta, a tenté de positiver la situation après le match : « Les trois premières minutes se sont très bien passées… » La saison s’est terminée de manière positive pour les deux équipes. City est devenu champion en devançant d’un point Liverpool FC, et Chelsea s’est retrouvé à une respectable troisième place.
Manchester City et Chelsea FC ont joué le duel le plus important de l’histoire de leurs clubs au Portugal. Il s’agissait, après tout, de la finale de la Ligue des Champions. En raison de la pandémie de COVID-19, seuls 14 000 supporters étaient présents au stade du FC Porto. Il va de soi que Manchester City faisait figure de favori. Le club était devenu champion national loin devant, avec une avance de pas moins de 19 points sur Chelsea FC. Le duel était pourtant parfaitement équilibré pendant la première mi-temps, jusqu’à ce que la défense de City s’endorme à la 42ème minute. Havertz a comblé l’écart et a battu Ederson : 0-1.
City a mis la pression pendant la deuxième mi-temps et a essayé de forcer un but afin d’égaliser le score avec tout ce qu’ils avaient. Toutefois, la défense du Chelsea FC s’est avérée être une forteresse invincible. Pour ne rien arranger, De Bruyne a dû être retiré du terrain en raison d’une commotion cérébrale après une heure de jeu. Le Chelsea FC a tenu bon et a remporté la Ligue des Champions pour la deuxième fois. La finale n’a malheureusement pas compté de représentant néerlandais. Ziyech (Chelsea) et Aké (City) sont restés sur le banc pendant les 90 minutes.
Il n’est pas difficile de constituer une équipe exceptionnelle en utilisant les joueurs qui ont joué pour Manchester City et Chelsea FC. Comme les deux équipes sont rivales depuis peu, les transferts ne posent pas de problèmes majeurs aux supporters des deux clubs. Nous avons répertorié pour vous les joueurs les plus célèbres.
Les membres du Chelsea FC se grattent probablement la tête lorsqu’ils pensent à Kevin De Bruyne. En 2012, les Blues ont réussi à arracher le prometteur joueur belge au Racing Genk pour seulement 8 millions d’euros. Le milieu de terrain n’a jamais vraiment eu sa chance à Londres. La première année, De Bruyne a été prêté au Werder Brême. Et lorsqu’il s’est présenté à Stamford Bridge un an plus tard, Mourihno a estimé qu’il ne correspondait pas à son équipe. Au cours de la pause hivernale déjà, il fut vendu au FfL Wolfsburg pour environ 30 millions d’euros. Une bonne affaire, en fin de compte. De Bruyne devient un spécialiste des passes décisives et part un an et demi plus tard pour Manchester City, pour un prix de 76 millions d’euros. Là-bas, De Bruyne est devenu l’un des meilleurs milieux de terrain de la Premier League. Avec de nombreux buts importants et une poignée de passes décisives, il a contribué à remporter quatre titres nationaux.
Mister Chelsea, Frank Lampard, a disputé pas moins de 648 matchs à Stamford Bridge et, avec 210 buts, il reste le meilleur buteur de tous les temps du club. Le milieu de terrain y a remporté 13 titres, dont trois titres nationaux, la Ligue Europa et la Ligue des Champions. Son contrat n’a pas été renouvelé après 13 saisons, et il est parti à New York City à l’âge de 36 ans. À la surprise générale, Lampard est cependant revenu instantanément en Angleterre, pour jouer avec Manchester City pendant la saison 2014-2015. Il a fait ses débuts à domicile pour les Citizens le 21 septembre 2014, lors du duel contre… Chelsea FC. Lampard a été remplacé à la 78ème minute alors qu’ils étaient menés par 0-1, mais a marqué le but égalisateur contre son ancienne équipe cinq minutes avant la fin. « Lamps » a refusé d’applaudir. Il a disputé 32 duels en compétition à City, et est retourné à New York après la saison pour y terminer sa carrière active.
Dan Sturridge est devenu un attaquant de haut niveau au Liverpool FC, mais il a fait toute sa formation de junior à Manchester City. Il a obtenu sa première chance dans l’équipe première en 2008, où il avait pour mission d’assurer les buts aux côtés de Robinho. Les attaquants Adebayor, Santa Cruz et Tévez se sont présentés à Manchester un an plus tard, ce qui lui a permis de remporter un titre national, deux FA Cups et la Ligue des Champions. Mais il n’a jamais obtenu de poste régulier à Stamford Bridge non plus. Anelka, Demba Ba, Drogba et Fernando Torres lui ont fait tellement de concurrence qu’il a commencé à jouer pour Liverpool FC en janvier 2013. Là-bas, il est devenu l’un des meilleurs attaquants de la Premier League.
George Weah, élu président du Liberia en 2018, est devenu un véritable phénomène à l’AS Monaco, au Paris Saint-Germain et au Milan AC. Il a même été proclamé joueur mondial de football de l’année en 1995. Le joueur offensif a déjà 34 ans lorsqu’il part pour l’Angleterre. En janvier 2000, le Milan AC l’a prêté au Chelsea FC pour une demi saison. Weah a marqué le but victorieux contre le grand rival Tottenham Hotspur lors de ses débuts et est devenu instantanément le favori des supporters. Il a joué 15 matchs pour les Blues, au cours desquels il a marqué 15 fois et a remporté la FA Cup. Son contrat avec le Milan AC a pris fin par la suite et il a signé avec Manchester City. Il n’a joué qu’une poignée de duels, mais a marqué contre le rival Liverpool FC. Après avoir jugé qu’on ne lui donnait pas assez de temps de jeu, Weah est parti pour l’Olympique de Marseille après six mois, après quoi il a mis fin à sa carrière sportive.
Parmi les autres joueurs ayant joué à la fois pour Chelsea FC et Manchester City, citons Shaun Wright-Phillips, Nicolas Anelka, Wayne Bridge and Willy Caballero.
Une visite au Manchester City – Chelsea FC représente bien plus qu’un match de 90 minutes. Chez les Sky Blues, un duel à domicile se transforme en une expérience qui remplit facilement une journée. De tôt le matin à tard le soir, les activités ne manquent pas autour de l’Etihad Stadium. Cet ancien stade d’athlétisme, qui compte 55 000 places, est le domicile des City depuis 2003.
Deux heures et demie avant le coup d’envoi du match, vous serez les bienvenus à City Square, une Fan Zone spéciale située à côté du stade. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous mettre dans l’ambiance : trois écrans géants, le Summerbee Bar, le Blue Moon Cafe pour les familles et une scène. Sur cette scène, un DJ veille à ce qu’il y ait une bonne ambiance, un groupe se produit en direct et des interviews d’invités spéciaux sont organisées. Ces dernières années, Tom Cruise, Liam Gallagher et Giorgi Kinkladze ont notamment fait le déplacement. Les analystes de football discutent des positions de jeu et des dernières nouvelles. Ils distribuent également divers prix.
Une heure et demie avant le début du match, le bus des joueurs arrive à l’entrée de la tribune Colin Bell. C’est l’endroit idéal pour voir les joueurs et obtenir un autographe si vous avez de la chance. En plus des deux cafés de City Square, vous pouvez également vous rendre à divers stands de restauration pour vous restaurer.
Après la fin du match, vous pouvez retourner à City Square. Le duel est discuté avec divers invités sur scène. Les moments forts du duel sont diffusés sur les écrans, et vous pouvez refaire le plein d’énergie au café et aux bars. Le programme du jour du match est publié au cours de la semaine sur le compte Twitter de City Square.
L’Etihad Stadium est situé à environ 2,5 kilomètres du centre de Manchester, et est facilement accessible. Le moyen le plus amusant est tout simplement de le faire à pied. Depuis la gare centrale de la ville, la station Manchester Piccadilly, vous pouvez vous rendre à pied à l’Etihad Stadium en 25 minutes. Le parcours est bien éclairé et clairement indiqué à chaque endroit : il suffit de suivre les panneaux « City Link« . Ou vous pouvez tout simplement suivre les masses vêtues de bleu et de blanc, bien sûr.
Le meilleur moyen de transport public de la ville est le tramway Metrolink. Ce tram vous emmènera de la gare de Piccadilly à l’Etihad Stadium en 10 minutes. Le tram en direction d’Aston s’arrête à l’arrêt Etihad Campus, qui est situé à côté du stade. Les jours de match, deux fois plus de trams desservent cet arrêt, de sorte que vous n’aurez jamais à attendre plus de six minutes.
De nombreux bus relient le centre-ville à Ashton New Road, à côté de la tribune sud.
Il existe plusieurs options pour jeter un coup d’œil derrière les rideaux de l’Etihad Stadium. La plus populaire est le Manchester City Stadium Tour. Vous pouvez jeter un coup d’œil dans la salle de presse, où vous aurez l’occasion de poser quelques questions à un Pep Guardiola virtuel. Vous verrez ensuite les vestiaires, le tunnel des joueurs, le terrain et les abris. La visite fait appel aux technologies les plus modernes. L’histoire du club est par exemple présentée dans une salle de cinéma à 360 degrés, et un spectacle audiovisuel montre ce qui se passe dans les vestiaires juste avant le début d’un match. La visite dure environ une heure et demie et coûte 25 £ pour les adultes et 15 £ pour les jeunes de moins de 18 ans. Les visites peuvent être réservées tous les jours de 10h00 à 15h30.
Les jours de match, vous pouvez prendre part à la visite Countdown to Kick-Off. Rappelez-vous que vous ne visiterez pas les vestiaires ou la salle de presse lors de cette visite. Vous découvrirez cependant l’atmosphère trépidante qui règne juste avant un match. Après avoir visité le cinéma à 360 degrés, vous observerez les joueurs arriver dans le bus des joueurs depuis un endroit spécial. Juste avant le coup d’envoi, vous aurez l’occasion de fouler le terrain et de faire croire aux personnes présentes dans les tribunes que vous êtes le nouvel atout de l’équipe. Les prix sont les mêmes que ceux de la visite standard : 25 £ pour les adultes et 15 £ pour les jeunes de moins de 18 ans.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le complexe d’entraînement et la formation des jeunes, le City Football Academy Tour est vivement recommandé. Vous visiterez les installations d’entraînement de l’équipe première, de l’équipe féminine et des jeunes joueurs de la City Academy. Vous découvrirez les terrains d’entraînement, dont le plus grand terrain couvert de Grande-Bretagne. Vous recevrez également des informations sur les horaires d’entraînement. Là encore, le prix est de 25 £ pour les adultes et de 15 £ pour les jeunes de moins de 18 ans. Veuillez noter que cette visite n’est pas proposée aussi souvent que la visite du stade. Par conséquent, pensez à consulter le site internet à l’avance pour voir à quels moments cette visite est proposée.
Une quatrième option est la Walk with a Legend Tour. Elle vous permet de suivre le programme complet de la visite du stade. Elle comprend en outre une séance de questions-réponses avec un ancien joueur célèbre du club. Il évoquera ses souvenirs en tant que joueur de City et répondra aux questions. Après quoi, un apéritif informel sera offert et vous recevrez une photo dédicacée. Des légendes de City telles que Brian Horton, Joe Corrigan et Tommy Booth ont été présentes dans le passé. La Walk with a Legend Tour est généralement organisée deux fois par mois le dimanche après-midi et coûte 50 £ pour les adultes et 42 £ pour les jeunes de moins de 18 ans.
Vous voulez voir Manchester City – Chelsea FC par vous-même ?
Réserver un voyage footballistique à Manchester City
Réserver un voyage footballistique au Chelsea FC
Comme évoqué précédemment, vous pouvez passer du temps au City Square près de l’Etihad Stadium tout au long de la journée, où vous trouverez de nombreuses formules pour manger ou boire quelque chose, ainsi que tous les divertissements possibles. Cependant, certains préfèrent une expérience moins organisée et moins maniérée. Si vous préférez passer du temps dans un vrai pub de supporters de City dans les environs du stade, les endroits suivants constituent d’excellents choix.
Le Mary D Bemish Bar, situé au 13 Grey Mare Lane, est un lieu de prédilection pour les supporters de City. Vous ne pourrez y entrer que sur présentation d’un billet d’entrée pour le match. L’ambiance est incroyable, avec beaucoup de chants et de fêtes. Il s’agit d’un immense espace où sont exposés des souvenirs de City, et qui peut accueillir environ 1 200 fans. C’est également un endroit idéal pour manger et boire quelque chose après le match, car la cuisine propose de bons repas.
Le Townley, situé au 31 Albert Street, est également un véritable repaire de supporters et est un peu moins rustique que le Mary D Bemish Bar. L’atmosphère accueillante vous fera vous sentir comme chez vous. Il n’est pas aussi grand et donc assez bondé les jours de match, mais le service est très amical et rapide. La brasserie est toujours très appréciée.
Le Bradford Inn, situé au 112 Bradford Road, est un endroit idéal pour prendre un verre et un en-cas avant le match. Le pub dispose d’une terrasse spacieuse. Les jours de match, il est possible de faire un karaoké pour les personnes intéressées.
Si vous souhaitez prendre un verre en plein centre de la ville, The Wharf (au 6 Slate Wharf) est le meilleur choix. Bien que le bâtiment date de 1998, il fait plutôt penser à un entrepôt séculaire rempli de pièces et d’alcôves intimes. Le Wharf bénéficie d’un emplacement idyllique au bord du canal, avec un magnifique pont levant. L’énorme terrasse vous propose 9 sortes de bières, 50 vins différents et environ 50 whiskies différents. Un restaurant raffiné se trouve au dernier étage, avec un balcon offrant une vue panoramique sur le canal.
Lorsque Manchester City remporte un titre national, une FA Cup ou une coupe européenne, on le célèbre par la traditionnelle Parade de la Victoire. La plupart des supporters se rassemblent à la cathédrale de Manchester, où un podium est érigé. Les joueurs et le staff montent à bord d’un véhicule ouvert à deux étages. Il effectue un parcours d’environ 45 minutes à travers le centre-ville. En passant par Peter Street et Deansgate, le bus finit par arriver au podium situé à côté de la cathédrale. De là, l’équipe célèbre avec les supporters depuis un podium.