Après El Clásico, le Derbi Madrileño entre l’Atlético de Madrid et le Real Madrid est le match le plus important du football espagnol. Le statut de ce duel a énormément évolué, surtout au cours des dix dernières années. Ceci est principalement dû au fait que l’Atlético est devenu un adversaire sérieux depuis l’arrivée de l’entraîneur Simeone. Après une période de quatorze ans pendant laquelle le Real a régné en maître absolu sur le Derbi Madrileño, l’Atlético embarrasse régulièrement son grand voisin depuis 2013. Le choc entre les superstars des Blancos et le football de combat des Rojiblancos s’est transformé en un combat foudroyant. L’Estadio Wanda Metropolitano se transforme en un grand chaudron lors du duel avec le Real Madrid et il affiche donc toujours complet. Fort heureusement, chez Voetbaltravel, vous trouverez des billets pour les meilleures places et vous aurez la garantie d’être assis côte à côte lors de ce derby footballistique passionnant.
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations pour tirer le meilleur parti de votre voyage footballistique au derby de Madrid. Vous trouverez ici des informations sur :
La rivalité entre les deux clubs madrilènes existe depuis leur fondation. Le Madrid FC, fondé en 1902 (en 1920 le nom a été changé en Real Madrid), a joué la finale de la coupe contre l’Athletic Bilbao en 1903. Bilbao a gagné par 2-0, à la grande joie de certains étudiants madrilènes. En tant qu’admirateurs du club basque, les étudiants ont décidé de créer un « club annexe » de l’Athletic Bilbao la même année. La rivalité n’a fait que s’accroître au cours des années suivantes. Le riche Madrid FC a presque dévoré tous les autres clubs de Madrid. Par le biais d’une « fusion », les meilleurs joueurs de ces clubs ont été intégrés dans leur propre équipe. Les meilleurs joueurs des autres clubs madrilènes ont été rachetés. Le seul club capable de conserver ses joueurs a été l’Atlético, grâce à l’aide financière de l’Athletic Bilbao « plus ancien ». En échange, Bilbao » empruntait » des joueurs talentueux à l’Atlético.
Après la guerre civile espagnole, l’Atlético de Madrid a fusionné avec l’équipe de l’Armée de l’Air espagnole. Cette fusion a donné à l’équipe les moyens financiers nécessaires pour obtenir de meilleurs résultats. Parallèlement, le Real Madrid traversait une période plus difficile d’un point de vue sportif. Cette évolution a également contribué à entretenir la rivalité. L’affirmation selon laquelle les différences de milieu social jouent également un rôle dans le conflit est dépassée. Les deux clubs comptent des supporters issus de tous les milieux sociaux.
La rivalité a clairement augmenté au cours des dix dernières années. Cela est principalement dû aux succès de l’Atlético sous la direction de l’entraîneur Diego Simeone. Les nouveaux succès sont venus de joueurs comme Diego Forlán, Sergio Aguero et Falcao. Simeone a prouvé qu’il était capable de faire de l’Atlético un club de premier plan au niveau mondial. Après une longue période au cours de laquelle le Real Madrid a dominé, le Derbi Madrileño a retrouvé sa gloire d’antan depuis 2013 en devenant l’un des rendez-vous les plus importants d’Europe.
En 1992, le propriétaire controversé de l’Atlético de Madrid, Jesus Gil y Gil, a pris une nouvelle décision singulière. Par mesure d’économie, il a fermé d’un trait de plume sa propre académie de jeunes. « Il n’y a pas besoin d’une telle formation », a déclaré le président. Les jeunes talents de l’Atlético de Madrid ont été contraints de partir. Parmi eux se trouvait le jeune Rául González Blanco, âgé de 14 ans. L’attaquant, dont la famille était composée de fans inconditionnels de l’Atlético, a été contraint de s’inscrire chez les jeunes du Real Madrid. Cinq ans plus tard, Rául est revenu au stade Vicente Calderón, prouvant que son ancien président avait tort. Le Real Madrid remporte le Derbi Madrileño 1-4 et Rául marque deux fois. Par la suite, l’attaquant est devenu un phénomène et il est toujours le meilleur buteur de l’histoire du Real et deuxième sur la liste des meilleurs buteurs de l’équipe nationale.
Depuis quatorze ans, l’Atlético n’avait pas réussi à gagner un match à domicile contre le grand rival. Personne ne se souvenait de la dernière fois. En juin 1999, les supporters auraient pu se réjouir pour la dernière fois. Le Real Madrid, avec Bodo Illgner comme gardien de but et Clarence Seedorf comme membre de l’équipe, a alors été battu 3-1. S’ensuit une période noire, où le Real Madrid est toujours trop fort. Les Rojiblancos sont même ridiculisés. Dans le Bernabeu, une banderole était accrochée pendant les duels mutuels avec les fans du Real, demandant un adversaire décent pour un derby digne de ce nom, au lieu d’un duel contre l’Atlético sans valeur. Jusqu’à ce que Diego Simeone devienne entraîneur et rende au club sa dignité.
Plus tôt dans la saison, l’Atlético avait déjà gagné 1-2 à Santiago Bernabéu. Ce soir, à l’Estadio Vicente Calderón, l’Atlético a finalement tranché avec le complexe du Real. Tiago, Sául, Griezmann et Mandzukíc ont assuré un résultat sans précédent de 4-0. Ils ont remporté à la fois le match à domicile et celui dans le stade de leur adversaire pour la première fois en 64 ans. « Avant, nous étions battus avant le début du match. Maintenant, c’est le Real qui commence à stresser », a rapporté l’attaquant Gárate, qui avait joué pour l’Atlético pendant onze ans et avait perdu contre le Real pendant dix ans. Avec la défaite du Real Madrid, le FC Barcelone est arrivé à côté et a fini par remporter le titre. L’entraîneur Ancelotti a alors pu faire ses valises.
Le tout dernier Derbi Madrileño au stade Vicente Calderón s’est soldé par une déception pour Los Colchoneros. L’Atlético, qui comptait un point de retard sur son rival, était en mesure de prendre la tête en cas de victoire. Mais dans un stade à guichets fermés, c’est Cristiano Ronaldo qui a volé la vedette. Avec le 39ème triplé de sa carrière, le Portugais a assuré le score final de 0-3. Il est immédiatement devenu le meilleur buteur de l’histoire du derby, puisqu’il a détrôné Alfredo di Stefano avec 17 buts. Ce fut le prélude d’une saison réussie au cours de laquelle le Real Madrid a finalement remporté le titre de champion d’Espagne après cinq ans.
En vue de la préparation de la saison 2019-2020, les deux clubs se sont affrontés dans le New Jersey. Il était répertorié comme un « duel amical », mais bien évidemment, cela ne peut pas être le cas pour un duel entre ennemis jurés. Ce fut la plus grande humiliation que le Real Madrid ait jamais eu à subir contre son compatriote. À la mi-temps, le score était déjà de 5-0 pour l’Atlético, avec trois buts de Diego Costa. Peu après la pause, Costa a également porté le score à 6-0, mais il a ensuite été impliqué dans une bagarre avec le joueur du Real, Carvajal. Tous deux ont reçu un carton rouge.
Le Real Madrid, avec les nouvelles recrues Eden Hazard et Luka Jovic dans les rangs, ne pouvait presque rien faire. L’Atlético a mené 7-1, après quoi Benzema et Hernández ont rendu cette chute un peu plus supportable. « L’Atlético était meilleur en tout, c’est tout ce qu’il y a à dire. Heureusement, c’était un match d’exhibition, nous devons être prêts dès le début de la compétition », a déclaré un entraîneur défait, Zinedine Zidane. Le Royal One s’est repris et est devenu champion national en 2020.
L’Atlético de Madrid et le Real Madrid possèdent tous deux une armoire à trophées exceptionnellement bien garnie. Sur le plan national et international, les clubs ont remporté à peu près tous les prix possibles. Mais si l’Atlético a certainement remporté un certain nombre de coupes au cours des 15 dernières années, il ne peut bien sûr pas rivaliser avec son grand voisin. Après tout, le Real Madrid est le club le plus titré au monde.
Au niveau national, le Real Madrid a remporté son 35e titre de champion en 2022. En revanche, l’Atlético compte 11 titres de champion. La Coupe d’Espagne, la Copa del Rey, a été remportée 19 fois par le Real Madrid et 10 fois par les Rojiblancos. Avec 12 contre 4 Supercoupes d’Espagne, le Real a également un avantage.
Sur le plan international, le Real Madrid est le détenteur du record avec 13 coupes de la Ligue des Champions dans son armoire à trophées. L’Atlético n’a pas encore remporté la Coupe aux grandes oreilles. Le club a cependant le triste record de trois finales perdues.
Le Real Madrid n’est cependant pas partout en tête. Là où le Real a remporté deux fois la Ligue Europa, l’Atlético a trois coupes dans son armoire. Et, surtout, l’Atlético Madrid a remporté une fois la Coupe d’Europe II, une coupe que le Real n’a jamais réussi à remporter. Si l’Atlético Madrid parvient à remporter la Ligue des Champions, il rejoindra l’illustre liste des clubs ayant remporté les trois coupes d’Europe.
Depuis la saison 2017-2018, le derby se joue à l’Estadio Wanda Metropolitano. Les fans de l’Atletico préfèrent parler de Metropolitano, car Wanda est le nom du sponsor chinois. Avec 68 456 places, le Metropolitano est le troisième plus grand stade d’Espagne après le Camp Nou et le Santiago Bernabéu. Ce temple du football ultramoderne est le premier stade 100% LED au monde et est particulièrement confortable. Au lieu de créer le plus de places possibles, la distance entre les rangées a été délibérément maintenue large. Vous disposez donc de beaucoup d’espace à chaque emplacement du stade. La vue est également excellente de partout, ce qui représente une grande amélioration par rapport à l’ancien Estadio Vicente Calderón.
Ce que vous ne devez pas manquer lors de votre visite du derby, c’est le Paseo de las Leyendas. Il s’agit d’un Walk of Fame à l’extérieur du stade, où vous pourrez trouver les plaques de tous les joueurs de l’Atlético qui ont joué plus de 100 matchs pour le club. Ce qui frappe, c’est que les plaques des joueurs qui sont passés au Real, club détesté, sont souvent détruites. Par exemple, la plaque de Thibaut Courtois est facile à reconnaître car elle est enterrée sous une couche d’ordures et de rats en peluche. Vous trouverez également un avion au stade, offert par l’armée espagnole. Il rappelle la fusion entre le club et l’armée de l’air dans les années 1940, synonyme de deux titres nationaux pour le club.
Le stade moderne est facile d’accès, car la station de métro « Estadio Metropolitano » est située juste à côté de la base de l’Atlético. La ligne 7 du métro vous y conduit depuis le centre en 45 minutes environ. Si vous préférez faire le dernier bout de chemin à pied entre les supporters, vous pouvez également descendre aux points suivants, à environ 15 minutes de marche : Las Rosas (ligne 2), Canillejas (ligne 5) ou Las Musas (ligne 7).
En plus de la visite du Derbi Madrileño, il est également recommandé de faire une visite du stade. Un guide anglophone vous conduira le long des vestiaires, de la salle de presse, du tunnel des joueurs et du terrain. Après quoi, vous pourrez visiter le musée du club « Territorio Atleti » par vous-même. Dans cet immense musée, vous trouverez tous les prix remportés, les différents maillots du club au fil de l’histoire et un aperçu de l’histoire du club. La visite a lieu plusieurs fois par jour du mardi au dimanche. Il est recommandé de réserver en ligne à l’avance. Vous serez ainsi sûr d’avoir une place et vous paierez 22 € au lieu de 24 € à la caisse.
Voulez-vous vivre vous-même le derby Atlético Madrid – Real Madrid ?
Jetez un coup d’œil aux voyages footballistiques vers l’Atlético de Madrid
Naturellement, vous voulez profiter au maximum de l’ambiance du derby espagnol lors de votre voyage de football à Madrid. Bien entendu, vous les trouverez principalement dans les environs du stade. Mais l’Estadio Wanda Metropolitano n’est pas situé dans le centre, mais à la périphérie de la ville. Le domicile de l’Atlético est facilement accessible en métro, car l’arrêt Estadio Metropolitano est situé juste en bas du stade. Toutefois, il est plus agréable de descendre plus tôt, à la station Las Musas par exemple. À partir de là, le stade est à dix minutes de marche, et vous trouverez plusieurs cafés, bars à tapas et plats à emporter sur votre chemin. Au stade même, vous trouverez des chariots de restauration qui servent des hamburgers, des frites et des sandwichs. À la Porte 39, vous trouverez un food truck très populaire qui sert le célèbre « bocadillo de calamari » (sandwich au calmar).
L’endroit le plus animé, cependant, est la longue rue Calle Suecia, à 800 mètres du stade. Vous y trouverez plusieurs vrais bars de l’Atlético. Les bars les plus populaires sont Espiritú del 96, La Grada et El Estadio.
Si vous voulez manger quelque chose de plus consistant que la simple portion standard de football, le Bar Akelarre (C. de Nicolasa Gómez 104), à un kilomètre du stade, est la meilleure option. Le propriétaire est très accueillant et sert d’énormes portions de tapas savoureuses à des prix très abordables. L’intérieur vaut également le détour, avec ses nombreuses sorcières suspendues et ses affiches de football. Le propriétaire est également un fan du Real Madrid.
Tout comme le Real Madrid, les supporters de l’Atlético se rendent à une fontaine de la ville lorsqu’ils remportent un titre ou une coupe. Cette magnifique Fuente de Neptuno (fontaine de Neptune) est située dans le centre de Madrid, juste à côté du parc Retiro.