Vous êtes assuré d’avoir des tickets officiels
Le match de l’année à Londres est le derby entre Arsenal FC et Tottenham Hotspur. Aucun des clubs de la capitale anglaise ne connaît une compétition aussi féroce que celle qui oppose les Gunners aux Lillywhites. C’est une rivalité qui remonte à plus de 100 ans. Dans les tribunes de l’Emirates Stadium, vous découvrirez que la lutte mutuelle est toujours aussi vivante. Le North London Derby vous garantit une ambiance survoltée, deux groupes de supporters qui se défient avec leurs chants et une bataille acharnée sur le terrain. Avec Football Travel, vous pouvez y assister vous-même, avec la garantie que vous et vos compagnons de voyage serez toujours assis les uns à côté des autres. N’attendez pas trop longtemps, car le duel entre les rivaux ultimes affiche toujours complet en un rien de temps.
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer votre voyage footballistique au North London Derby. Voici comment tout savoir sur le sujet :
Réservez un voyage footballistique au FC Arsenal
Réservez un voyage footballistique à Tottenham Hotspur
Le FC Arsenal a été fondé en 1886 par des employés de l’usine de munitions de Woolwich. Les matchs se déroulaient au complexe de Plumstead, dans le sud-est du Grand Londres. Comme Tottenham Hotspur jouait dans le nord de la ville, la rivalité était quasi inexistante.
Les choses ont changé lorsque l’Arsenal FC s’est installé à Highbury en 1913, à quelques kilomètres seulement du stade White Hart Lane des Spurs. Les deux clubs sont alors devenus de féroces concurrents dans la même partie de la ville. De nombreux supporters de Tottenham et d’Arsenal vivent dans le même quartier, travaillent pour le même employeur et se rencontrent partout dans leur vie quotidienne. Une défaite implique pour un fan de devoir supporter les blagues et les insultes pendant six mois. Voilà pourquoi ce duel ne doit pas être perdu. D’autant plus que maintenant que les deux clubs sont à peu près aussi forts l’un que l’autre et qu’ils font la chasse aux prix ensemble, les relations mutuelles sont encore plus aiguës. Vivre la grande ambiance lors du derby est donc une expérience unique.
Cette édition du North London Derby est considérée comme la plus sensationnelle de l’histoire. Quatre-vingt-dix minutes de suspense et de spectacle, des buts brillants et un face-à-face spectaculaire. Que dire du premier but de David Bentley ? Le joueur des Spurs, qui est passé par la formation des jeunes de l’Arsenal FC, a marqué d’une superbe volée à 50 mètres de distance. Avant même la pause, les Gunners sont revenus au score suite à une erreur de l’ancien gardien de but du PSV, Gomes : 1-1. Après la reprise, Arsenal FC a pris le dessus. Via Gallas et Adebayor, les Gunners ont pris une avance confortable de 3-1. Durant un moment, Bent a ramené la tension, mais dès le coup d’envoi, c’est Van Persie qui s’est chargé du 4-2. Le FC Arsenal n’aurait jamais dû céder ce match, mais il l’a fait. Dans une phase finale à glacer le sang, c’est d’abord Jenas qui a inscrit le 4-3 à la 89e minute. Au bout du temps additionnel, Modríc a fait sauter le poteau, après quoi Lennon a tiré le ballon dans le rebond derrière Almundia : 4-4 !
Lors de la saison 2011-2012, la compétition pour le titre s’est jouée entre les deux clubs de Manchester. Ensuite, le FC Arsenal et le Tottenham Hotspur se sont disputés la troisième place. Les Gunners ont à nouveau échoué dans la course au titre, ce qui a valu à l’entraîneur Wenger de nombreuses critiques. Lors du derby contre leur grand rival, il semble bien que le mécontentement ait éclaté. En quatre minutes, Saha a permis aux Spurs de mener 0-1, et après une demi-heure, le score est même passé à 0-2. Buteur : l’ex-joueur d’Arsenal Adebayor est pour les supporters des Gunners le joueur le plus détesté sur le terrain.
Cette humiliation contre l’ennemi juré était trop forte pour les supporters, d’autant plus que les Spurs d’Arsenal allaient également les dépasser au classement. Mais après cette première demi-heure, la partie était entièrement terminée. Les Spurs ont été complètement débordés, et ont dû encaisser cinq buts. Parmi eux, deux buts de Walcott et un de l’exceptionnel Robin van Persie. Après le coup de sifflet final, un tonnerre d’applaudissements éclate, dont Wenger est la pièce maîtresse. Le FC Arsenal a terminé troisième cette année-là, un point devant les Lillywhites.
Il est très vite devenu évident que les deux grands clubs du nord de l’Angleterre, Manchester City et Liverpool FC, allaient se battre pour savoir qui serait sacré champion national en 2022. Ensuite, les trois grands rivaux londoniens Chelsea FC, Arsenal FC et Tottenham Hotspur se disputeraient les deux places pour la Ligue des Champions. En début de saison, le FC Arsenal a fait un excellent travail en rejetant les Spurs dans le North London Derby. En 35 minutes, Smith Rowe, Aubameyang et Saka avaient déjà donné une avance de 3-0 au club local. Il n’a fallu qu’un quart d’heure pour que Son Heung-Min puisse sauver l’honneur proverbial. Malgré tout, ce sont les fans des Spurs qui ont pu fêter la fin de la saison. Puisque le FC Arsenal a perdu deux de ses trois derniers matchs, Tottenham a pu dépasser son rival et remporter le dernier billet pour la Ligue des Champions. Le FC Arsenal a dû disputer l’Europa League.
En plus d’Emmanuel Adebayor, un autre joueur a marqué pour les deux clubs lors du North London Derby : Jimmy Robertson.
En raison de la rivalité féroce entre le FC Arsenal et le Tottenham Hotspur, peu de joueurs ont joué pour les deux clubs. Ceux qui ont franchi le pas ne se sont pas rendus populaires auprès de leurs anciens fans. En fait, il n’y a qu’une seule exception parmi les transfuges qui est toujours louée par les deux clubs.
Emmanuel Adebayor a rejoint le FC Arsenal en 2006 en provenance de l’AS Monaco. L’attaquant togolais a joué pour les Gunners pendant trois ans, et a été capable de trouver le chemin des filets régulièrement. En 2009, cependant, il a perdu son crédit auprès des fans en choisissant le gros lot de Manchester City. Lors d’un duel contre son ancien club, il a suscité une colère encore plus grande en donnant un coup de pied au visage de son ancien coéquipier Robin van Persie. Il a également célébré son but par un sprint vers la section d’Arsenal, où il a été acclamé avec exubérance.
À Manchester, Adebayor n’a pas été à la hauteur de sa renommée. En 2011, il a été prêté à Tottenham Hotspur. Un autre péché mortel aux yeux des fans des Gunners. Même si Adebayor n’a pas été immédiatement populaire en raison de son histoire avec Arsenal, il a réussi à convaincre les fans avec pas mal de buts. Les Spurs l’ont ensuite repris pour de bon, après quoi il y a joué pendant deux ans encore. Surtout parce que les fans d’Arsenal pouvaient boire son sang, il est devenu très populaire auprès des fans des Spurs.
Sol Campbell a fait ses débuts chez les Spurs en 1992. Le défenseur est devenu un joueur important à White Hart Lane. Lorsque son contrat a expiré en 2001, Campbell a laissé entendre qu’il resterait fidèle aux Spurs. Malgré une nouvelle offre qui aurait fait de lui le joueur des Spurs le mieux payé de tous les temps, il est quand même parti. Et ce, au profit du grand rival, le FC Arsenal. Selon ses propres mots, il voulait gagner des prix. À Arsenal, il a remporté deux titres nationaux et deux FA Cups. Il a également participé à la Ligue des Champions pour la première fois. Cependant, sa popularité auprès des fans des Spurs est terminée. On l’a même appelé le plus grand traître du football anglais. Aujourd’hui encore, dans le stade de Tottenham Hotspur, on ne l’appelle que « Judas ».
William Gallas est le premier joueur à avoir joué pour le FC Chelsea, le FC Arsenal et Tottenham Hotspur. Le Français est donc un joueur qui ne recule pas devant la controverse. En 2001, Gallas a signé au Chelsea FC en provenance de l’Olympique de Marseille. Il a joué cinq ans à Stamford Bridge, et en 2006, il a rejoint le FC Arsenal grâce à un échange avec Ashley Cole. Gallas fait une telle impression chez les Gunners qu’on lui a confié le rôle de capitaine. En quatre ans, il a disputé plus de 100 matchs, malgré quelques blessures. Cependant, en tant qu’ancien joueur de Chelsea, il n’est jamais devenu la coqueluche du public.
En 2010, Gallas n’a pas trouvé d’accord pour prolonger son contrat qui expirait. Selon le FC Arsenal, Gallas avait fait des demandes excessives. Gallas quitte le club pour Tottenham Hotspur. Il y a joué pendant trois saisons et a fait une grande impression en Ligue des Champions. En 2013, il a déménagé en Australie à l’âge de 35 ans pour terminer sa carrière avec Perth Glory.
Pat Jennings était le gardien de but le plus apprécié de Tottenham Hotspur entre 1964 et 1977. Il a joué 673 matchs pour les Spurs, et a été nommé footballeur de l’année en 1976. C’était la première fois qu’un gardien de but recevait cet honneur. En 1977, les Spurs ont autorisé le gardien de but à partir pour le FC Arsenal, avec l’idée que le gardien de 32 ans avait laissé son meilleur moment derrière lui. Cela s’est avéré être une terrible erreur de calcul, car Jennings a joué huit saisons supplémentaires, et a été particulièrement précieux pour les Gunners. Au total, Jennings a disputé 32 North London Derby : 23 pour les Spurs et 9 pour le FC Arsenal. L’Irlandais du Nord est le seul joueur de cette liste qui est encore très populaire auprès des deux groupes de supporters.
Les autres joueurs qui ont joué pour les deux clubs sont Freddie Cox, Jimmy Robertson, Willie Young et Laurie Brown.
L’Emirates Stadium lors du North London DerbyLe domicile du FC Arsenal, le North London Derby, est l’Emirates Stadium. Jusqu’en 2006, le club jouait ses matchs au Arsenal Stadium à Highbury. Les Gunners y célébraient leurs grands triomphes, emmenés par des joueurs vedettes tels que Dennis Bergkamp et Thierry Henry. Cependant, avec une capacité d’environ 38 000 places, le port d’attache était devenu beaucoup trop petit. Par conséquent, il était pratiquement impossible d’obtenir des billets pour un match à domicile. Il était également impossible de soutenir la concurrence avec les autres grands clubs anglais. Or, aucun espace n’était disponible pour s’agrandir, car le stade était situé au milieu d’une zone résidentielle. C’est pourquoi ils ont choisi de construire un nouveau stade, à seulement 500 mètres de l’ancien.
Avec 60 600 places, l’Emirates Stadium est presque deux fois plus grand et le quatrième plus grand stade d’Angleterre. Par conséquent, il est enfin possible de rivaliser avec les Gunners sans billet de saison. Il est également adapté aux concerts pop ; il dispose alors d’un espace pour 72 000 visiteurs. Lors de votre visite de l’Emirates Stadium, n’oubliez pas de visiter les quatre statues en bronze des légendes du club d’Arsenal. À l’extérieur du stade, vous trouverez les statues de l’ancien capitaine Tony Adams, de l’ancien manager Herbert Chapman, du meilleur buteur du club Thierry Henry et de Dennis Bergkamp.
Le moyen le plus facile de se rendre à l’Emirates Stadium est, bien sûr, le métro. La station la plus proche est Arsenal, que l’on peut rejoindre par la ligne Piccadilly. Depuis cette station, il ne faut que trois minutes de marche pour rejoindre le stade. En outre, il y a également deux stations de métro à dix minutes de marche de l’Emirates Stadium. L’avantage est qu’elles sont légèrement moins fréquentées les jours de match. Il s’agit des stations Finsbury Park et Highbury & Islington. Si vous souhaitez retourner dans le centre de Londres après le match, il est préférable d’éviter la station de métro Arsenal en raison des énormes files d’attente. Vous devriez alors marcher du stade à la station Finsbury Park.
Ne préféreriez-vous pas prendre le bus ? Un grand nombre de bus relient le centre de Londres au stade. Il existe également plusieurs lignes de bus qui desservent le stade. Vous pouvez choisir parmi les lignes 153, 259, 263, 271, 29, 393 et 43. Cependant, vous pouvez être sûr que vous voyagerez environ 15 minutes de plus qu’avec le métro.
Visite du Musée & du Stade Emirates Stadium
En plus de la visite du North London Derby, il est conseillé de réserver une visite de l’Emirates Stadium. Le club organise plusieurs visites, aussi bien en semaine que les jours de match.
La Visite standard du Stade donne accès à toutes les zones du stade, y compris les deux vestiaires, la salle de presse, le tunnel des joueurs, le terrain et les abris pour les joueurs. Vous effectuez la visite de manière autonome, en utilisant les écouteurs gratuits. Ils vous permettent d’écouter les commentaires de Lee Dixon, Charlie George ou Nigel Mitchell sur votre téléphone portable. Vous avez également accès au musée de l’Arsenal et recevrez ensuite un certificat. Le prix est de 38€ pour les adultes et de 25€ pour les enfants jusqu’à 15 ans. Les heures d’ouverture sont tous les jours de 10h00 à 16h00, à l’exception des jours de course.
Les jours de match, vous pouvez opter pour le Matchday Tour. Quelques heures avant le coup d’envoi, vous assisterez à des tests de condition physique des joueurs, à des interviews télévisées d’anciens joueurs sur le terrain, et bien plus encore. Vous aurez accès au Diamond Club, à l’entrée des joueurs, au terrain, aux vestiaires et à la salle de presse. Vous aurez également accès au musée du Club. La visite dure une heure et coûte 40€ pour les adultes et 29€ pour les enfants jusqu’à 15 ans.
Bien sûr, le FC Arsenal propose également une Visite des Légendes. Vous avez accès à tous les espaces que vous visitez lors des autres visites, mais vous êtes maintenant guidé pendant une heure et demie par un ancien joueur bien connu. La visite comprend également une séance de questions-réponses avec la légende et, bien sûr, une photo dédicacée. Après la visite, vous pourrez suivre le parcours à votre guise et visiter le musée du club. Cette visite unique coûte 58€ pour les adultes et 35€ pour les enfants jusqu’à 15 ans. Les Visites des Légendes ont lieu principalement du vendredi au dimanche. Les légendes ayant contribué au Tour récemment sont Charlie George, Nigel Winterburn et Perry Groves.
Pour les vrais fans, la visite VIP de luxe est également proposée. Elle comprend une visite de quatre heures avec le conférencier Nigel Mitchell et une légende d’Arsenal. Vous bénéficiez également d’un accès exclusif aux studios de télévision, d’une séance de questions-réponses en tête-à-tête avec la légende d’Arsenal, y compris une séance de photos et une séance de dédicaces. Vous conclurez par un déjeuner buffet dans le Diamond Club exclusif. Pour cette visite unique, vous payez 375€. Récemment, vous avez pu choisir votre propre légende VIP préférée dans la liste, en choisissant parmi David Seaman, Ray Parlour, Martin Keown et Lee Dixon.
Assister vous-même au North London Derby ?
Voir les voyages footballistiques au FC Arsenal
Voyages footballistiques à Tottenham Hotspur
Si vous êtes à la recherche d’un café de supporters à l’ambiance chaleureuse près de l’Emirates Stadium, vous n’aurez pas à chercher longtemps. Des pubs tels que The Twelve Pins, The Tollington, The Compton Arms, The World’s End et The Gunners se trouvent tous à moins de dix minutes de marche du stade. Des centaines de fans d’Arsenal se retrouvent dans ces pubs d’Arsenal avant la compétition pour se mettre dans l’ambiance. Dans les rues autour du stade, vous trouverez également divers magasins de Fish & Chips et des pizzerias pour manger sur le pouce.
Cependant, le quartier multiculturel autour du stade vous invite à un menu plus aventureux. Sur Holloway Road et Highbury Park, vous trouverez un grand nombre de restaurants qui présentent des menus des quatre coins du monde. Et quoi de plus amusant que de découvrir une nouvelle cuisine pendant votre voyage au football ?
Le bar Sambal Shiok Laksa est un restaurant proposant une excellente cuisine malaise. Comme son nom l’indique, la nourriture est épicée, mais vous pouvez également opter pour une cuisine moyennement épicée. Le restaurant est extrêmement populaire auprès des résidents locaux, mais après un certain nombre de critiques élogieuses, il a également été découvert par le Grand Londres. Il est donc conseillé de faire une réservation. Vous trouverez Sambal Shiok au 171 Holloway Road.
Sur Blackstock Road, à côté de l’Arsenal Tavern et à 10 minutes à pied du stade, vous trouverez le restaurant éthiopien Jojo’s Kitchen. Un repas ici est un véritable voyage de découverte, avec des saveurs que vous découvrirez pour la première fois. Outre les plats de poisson, de viande et de haricots, vous pourrez également déguster l’excellente bière éthiopienne. Encore plus populaire est la cérémonie du café, agrémentée de beaucoup d’encens et de pop-corn avec votre café. Bizarre, mais très savoureux.
Des repas jamaïcains peuvent être dégustés au Tastebox. Ce restaurant à emporter est situé au 4 Gillespie Road, dans la même rue que la station de métro Arsenal. Le poulet rôti, très apprécié, est préparé sous vos yeux dans un barbecue à barils d’huile installé dans la rue. La soupe au poulet et le Reggae Burrito sont également très appréciés. Le Tastebox ne dispose que de deux tables. Vous pouvez manger à l’extérieur ou, comme il est d’usage dans un restaurant à emporter, prendre votre repas avec vous et le manger ailleurs.
Pour finir, au 241 Holloway Road, près de la station de métro Holloway Road, vous trouverez SSÄM, un petit restaurant familial coréen. Vous pourrez y déguster du poulet barbecue épicé, des ragoûts de kimchi et des barbecues coréens. Le restaurant ne dispose que de 18 tables, il est donc recommandé de réserver les jours de course.