Assurez-vous d'avoir un ticket valide. + En savoir plus
Assurez-vous d'avoir un ticket valide. + En savoir plus
Réservez votre voyage foot complet au SSC Napoli. Choisissez le match, l’hôtel et le siège en un seul endroit. Pas de frais de réservation.
Au SCC Napoli, vous ne venez pas pour vous émerveiller devant un stade luxueux doté de tout le confort. En revanche, vous vivrez une expérience inoubliable avec l’une des équipes les plus passionnantes de la Serie A. Naples est de retour dans l’élite depuis plusieurs années maintenant, et l’atmosphère particulière du stade Diego Armando Maradona en témoigne. Les sismographes de l’université de Naples ont enregistré que les acclamations présentaient des pics similaires à ceux d’un tremblement de terre. Naples est l’un des rares clubs où les plus fervents supporters se placent derrière les deux buts, créant ainsi une atmosphère unique. Les supporters de Gli Azzuri soutiennent leur équipe avec passion et émotion pendant quatre-vingt-dix minutes. D’après les nombreuses images figurant sur les drapeaux et les bannières du stade et les magnifiques peintures murales de la ville, il est clair que le héros du club, Diego Maradona, est toujours vénéré comme un saint.
Le voyage vous donne également le temps de visiter des attractions touristiques fantastiques. Le puissant volcan Vésuve et la ville archéologique de Pompéi sont à moins d’une heure de route. Il y a également énormément de choses à faire dans la ville elle-même pour que votre voyage foot soit une expérience inoubliable.
Pour être sûr de profiter au maximum de votre voyage de foot au SSC Napoli, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs conseils. Des informations pratiques sur le Stadio Diego Armando Maradona aux principales attractions de Naples et de ses environs.
Le stade du SSC Napoli a été inauguré en 1959 après que le stade précédent du club ait été détruit pendant la guerre. Il était initialement appelé Stadio del Sole (Stade du Soleil) et comptait 87 000 places. Après avoir été rebaptisé Stadio San Paolo, le stade a accueilli les championnats d’Europe de football de 1968 et 1980 et la Coupe du monde de 1990. Après une rénovation complète en 2019, le stade compte 54 726 places.
Le match le plus mémorable de l’histoire du stade a été la demi-finale entre l’Italie et l’Argentine lors de la Coupe du monde 1990. Maradona a appelé les supporters de Naples à le soutenir, lui et l’Argentine. Pendant le match, ils ont répondu par une grande banderole : Maradona, tu es dans nos cœurs, mais l’Italie est dans notre sang. L’Argentine a gagné après les tirs au but ; Maradona a marqué le but décisif.
Après le décès de l’icône du club, Maradona, le stade a été rebaptisé Stadio Diego Armando Maradona le 4 décembre 2020. Toutefois, lors de votre visite, ne vous attendez pas à un stade super luxueux doté de tout le confort moderne. Malgré la rénovation, le stade est d’un autre âge, et la construction d’un nouveau est en discussion depuis un certain temps. Cependant, l’atmosphère est sans précédent, et les visiteurs sont élogieux quant à la passion des fans pour les Curva A et B.
Le stade est situé dans le quartier de Fuorigrotta, à sept kilomètres du centre, et est facilement accessible en train, en métro et en bus.
Le moyen le plus simple de se rendre au stade est de prendre la ligne 2 du métro. Depuis la gare Centrale (Piazza Garibaldi), prenez la ligne 2 en direction de Pozzuoli.
Puis vous voyagez jusqu’à l’arrêt Campi Flegrei. De là, il y a encore 600 mètres jusqu’au stade.
Trenitalia (la société de transport) déploiera des rames de métro supplémentaires avant et après le match.
Pour 1,60 €, vous pouvez acheter un billet qui vous permet de voyager pendant 90 minutes. Pour moins de 5 €, vous pouvez également opter pour une carte journalière.
Coordonnées du stade
Estadio Diego Armando Maradona
Piazzale Vincenzo Tecchio
80 125 Napoli, Italie
Depuis la gare Centrale (Piazza Garibaldi) : Prenez le bus 151 en direction de Piazzale Tecchio.
Après 25 minutes, vous descendez à l’arrêt Augusto-Politecnico. De là, le Stadio Diego Armando Maradona n’est qu’à quelques minutes de marche.
Si vous êtes dans le centre de Naples, vous pouvez également embarquer à l’arrêt Depretis, qui se trouve à environ cinq minutes de marche de la Piazza Municipio. Le bus 151 vous y conduira en 18 minutes.
À la gare Centrale de Montesanto, vous prenez le train Ferrovia Cumana en direction de Torre Gaveta. Puis descendez à l’arrêt Mostra. Petit plus : cette station présente des peintures murales représentant diverses icônes de Naples. Depuis la gare, le stade se trouve à quelques centaines de mètres à pied.
Depuis la gare Garibaldi, vous pouvez également prendre la Trenitalia Linea 2 en direction de Pozzuoli.
Vous descendez ensuite à la station Napoli Campi Flegrei.
Les côtés du stade sont :
Actuellement, le stade n’est ouvert que les jours de match. Il n’existe pas de visite guidée ni de musée du club. Mais cela va bientôt changer, si l’on en croit les infos. Il est prévu de créer un musée du club de Naples et un musée Diego Maradona dans le stade. Mais comme il s’agit toujours de Naples, cela pourrait prendre quelques années de plus, bien sûr…
De nombreux fans traînent déjà autour du stade des heures avant le match. On peut y trouver des stands de nourriture et des food-trucks vendant des snacks, des sandwichs et des boissons. Dans les rues autour du stade, on trouve également de nombreux bars et restaurants. Et n’oubliez pas de commander une pizza pendant votre voyage. Naples est la patrie de la pizza ; la Pizza Margherita a été inventée ici. Vous trouverez des stands de « pizza fritta » (pizza frite) dans les rues, ainsi que les meilleures pizzerias d’Italie.
Ce petit restaurant de la Piazza Gabriele D’Annunzio offre une vue imprenable sur le stade. Ce restaurant est situé à moins de 200 mètres de l’entrée de la Curva B. De nombreux supporters viennent y manger une pizza, des calamars ou des spaghettis aux moules et au citron avant le match. De plus, après le match, de nombreux visiteurs viennent boire une bière pour éviter les premiers mètres pleins. Les heures d’ouverture sont de 10h00 à 15h30 et de 18h00 à 23h30.
Si vous êtes fatigué de la bière italienne, ce pub écossais populaire (sur la Via Guido Menzinger, près de la station de métro Medaglie d’Oro) est l’endroit où aller. Tous les repas sont fraîchement préparés, les sandwichs étant particulièrement appréciés. Il y a également une large sélection de bières internationales en fût. Les nombreux écrans de télévision diffusent du football italien, anglais et écossais. Les retransmissions des matchs en direct du Napoli attirent environ 300 fans, ce qui donne une bonne ambiance.
Nous l’avons déjà dit, vous ne pouvez pas quitter Naples sans avoir mangé une pizza. Et où mieux le faire que dans cette pizzeria emblématique au cœur de la ville, qui existe depuis 1870. La scène dans laquelle Julia Roberts mange une pizza dans le film « Eat Pray Love » a été tournée dans cette pizzeria. En raison de sa popularité, vous devrez prendre un numéro avant de pouvoir vous asseoir. Seules deux sortes de pizzas sont servies : la Margherita et la Marinara. Les deux, cependant, sont d’une qualité phénoménale. La pizzeria est ouverte tous les jours de 11h00 à 23h00 et se trouve sur la Via Cesare Sersale 1, à seulement 500 mètres de la Piazza del Mercato et du port.
Naples a été officiellement fondé en 1926, bien que ses racines remontent à 1904. Puis le Naples Foot-Ball & Cricket Club est fondé par des dockers anglais. Après la fusion du club avec un autre club de Naples en 1922, le nom a été changé en AC Napoli en 1926.
Au cours des cinquante premières années de son existence, le club a connu peu de succès. Naples a terminé en milieu de Serie A dans les bonnes années, mais le club a aussi été régulièrement relégué au deuxième niveau. Cependant, en 1962, ils ont remporté la coupe nationale en tant que club de Serie B. Au début des années 70, Naples s’est fait un nom au sommet de la Serie A, avec des joueurs comme Dino Zoff (le célèbre gardien de but) et José Altafini. En 1975, le club a terminé à la deuxième place de la Serie A, et un an plus tard, il a remporté la coupe pour la deuxième fois. Un an plus tard, le club atteint les demi-finales de la Coupe d’Europe 2, dans laquelle Anderlecht se montre trop fort. Après cela, le club a sombré à nouveau dans l’anonymat.
En 1984, Diego Armando Maradona est arrivé du FC Barcelone à l’âge de 23 ans. Avec son arrivée, les grands succès du club ont commencé. Au lieu de lutter contre la relégation, le Napoli se bat désormais pour le titre national. Pendant les sept années où l’Argentin a joué dans le sud de l’Italie, le club a remporté la coupe nationale, la Supercoppa italienne, la coupe de l’UEFA et deux fois le titre national. En particulier, le milieu de terrain MaGiCa (Maradona, Giordano et Careca) était légendaire. En 1991, Maradona est parti après avoir été pris en train de consommer de la cocaïne. Malgré cela, les fans ont continué à le vénérer comme un dieu. En 2000, le club a décidé que son numéro 10 ne serait plus jamais utilisé, en hommage à ses mérites pour le club.
Après le départ de Maradona, le club est tombé en désuétude. En 2001, Naples a été relégué, et en 2004, il a même déclaré faillite. Grâce au producteur de films Aurelio De Laurentiis, un nouveau club a été fondé. Le club est rebaptisé Napoli Soccer et repart en Serie C (le troisième niveau). En 2007, Naples a été promu en Serie A, et le club a rapidement retrouvé l’élite italienne. Bien qu’il n’ait pas réussi à remporter un championnat, le Napoli a terminé deuxième quatre fois au cours des dix dernières saisons et troisième deux fois. Avec de nouveaux joueurs de haut niveau comme Marek Hamšík, Kalidou Koulibaly et Dries Mertens, la Coupe d’Italie a été remportée en 2012, 2014 et 2020.
En termes de rivalité, les relations avec les équipes nordistes de Milan et de Turin sont terribles. En raison de l’absence d’un véritable derby, on parle du Derby Del Sole, ou derby du Sud, contre l’AS Roma. D’autre part, il existe une relation chaleureuse entre les supporters de Naples et de Gênes.
Le logo actuel du Napoli existe depuis 2006, mais n’a jamais connu de changements significatifs. Il s’agit d’un cercle bleu clair avec une bordure bleu foncé, et au milieu, la lettre N blanche. Avec la dernière mise à jour, quelques nuances et effets de lumière ont été ajoutés pour le rendre un peu plus moderne. Toutefois, la lettre N figure dans le logo sous la même forme depuis 1927.
La mascotte du club est un âne. Il s’agit encore d’un cheval cabré dans les premières années, qui apparaît sur le premier logo en 1926. Mais lorsqu’en 1927 le club ne réussit à obtenir qu’un seul point en 18 matchs, l’équipe se moque de « i ciuciarelli » (les ânes). Les fans l’ont par la suite adopté comme surnom « I ciuciarelli » est maintenant aussi un surnom pour les fans de Naples.
L’uniforme du Napoli consiste en un maillot bleu clair avec des numéros blancs, un pantalon blanc et des chaussettes bleues. La couleur bleue claire a été choisie parce que Naples est une ville côtière située sur le Golfo di Napoli. La couleur de la chemise représente l’eau du Golfe. Les fans sont également appelés Gli Azzuri (les bleus) pour cette raison.
Dans cette ville du sud de l’Italie, il est possible de visiter plusieurs sites uniques en peu de temps. Les principales attractions telles que le volcan Vésuve et la ville romaine de Pompéi, autrefois ensevelie sous la lave, sont accessibles en une heure par les transports publics. Mais aussi, la ville elle-même possède des quartiers authentiques, de belles églises et des musées de renommée mondiale. En outre, l’esprit de Diego Maradona, qui est honoré comme un saint par de grandes peintures murales, des dessins, des drapeaux et des écharpes, hante la ville. N’oubliez pas de visiter les curiosités ci-dessous.
Pompéi était une ville romaine de 20 000 habitants ensevelie sous des cendres volcaniques lors d’une éruption du volcan Vésuve au Ier siècle de notre ère. Au 16e siècle, la ville a été découverte, et au fil des siècles, mise à jour rue par rue. Cela fait de Pompéi la ville antique la mieux préservée et peut-être la plus importante attraction touristique d’Italie. Avec le Vésuve en arrière-plan, vous passez devant des temples antiques, des thermes, la boulangerie, le grand théâtre et le bordel avec des peintures érotiques sur les murs.
Comme Pompéi n’est qu’à 22 kilomètres de Naples, vous pouvez facilement visiter la ville par vos propres moyens. Depuis la gare Centrale Garibaldi, prenez le train Circumvesuviana en direction de Sorrento. Après 40 minutes, vous descendez à la station « Pompeii Scavi – Villa Dei Misteri ». Cette station se trouve en face de l’entrée du parc archéologique. Les trains circulent 2 à 3 fois par heure, et les billets aller simple coûtent 6 €. Le prix de la visite de Pompéi est de 21 €, et pour 9 € supplémentaires, vous pouvez louer un audioguide. La cité archéologique est ouverte du mardi au dimanche de 09,00 à 19,00.
Pour le Vésuve, vous prenez le même train, mais vous descendez à la station « Ercolano Scavi ». Il est fortement recommandé de réserver en ligne à l’avance.
Bien entendu, il est également possible de réserver une excursion d’une journée à Pompéi et au Vésuve dans un office du tourisme. On vient vous chercher à l’hôtel et vous payez environ 50 € pour une visite guidée.
Ce quartier authentique abrite une petite place dans la Via Emanuele de Deo qui est devenue une nouvelle mondiale lorsque Diego Maradona est mort. C’est l’endroit où des milliers de fans sont venus spontanément pour commémorer leur héros.
C’était initialement la place du groupe de supporters Teste Matte. En 1990, ils ont demandé à un artiste local de réaliser un portrait de leur héros. Au fil des ans, cette gigantesque fresque est devenue la pièce maîtresse d’un « musée Maradona » créé spontanément. La carrière de l’Argentin au service des Napolitains a été représentée par des drapeaux, des écharpes, des dessins et des photographies. Après sa mort en novembre 2020, la place est devenue un mémorial.
L’ancienne forteresse de Sant’Elmo domine la ville et offre une vue phénoménale sur Naples et ses environs. De là, vous pouvez voir toute la baie de Naples, la mer Tyrrhénienne, le mont Vésuve et les environs de la région de Campanie. Avec ses 414 marches, l’ascension jusqu’au sommet est difficile, mais heureusement, vous pouvez aussi prendre le téléphérique. Juste en dessous du château se trouve l’impressionnant monastère Certosa di San Martino. Vous pouvez vous y promener dans de longs couloirs, dans l’église et dans un beau jardin. Vous rejoignez la forteresse par la ligne 1 du métro jusqu’à la station Vanvitelli, puis vous marchez sur une légère montée. L’entrée est de 5 €.
Le musée archéologique national est l’un des plus importants musées de ce type au monde. Il doit sa renommée mondiale à une collection unique d’objets de l’Antiquité. Si vous ne pouvez pas visiter Pompéi, vous pouvez y voir de nombreuses découvertes, comme des fresques et des mosaïques. Par le biais d’animations informatiques, de photos et de séquences filmées, vous pourrez y voir comment la destruction de la ville s’est produite. Vous trouverez également des moulages de personnes qui ont tenté de mettre leurs biens en sécurité avant l’éruption du volcan.
Le musée est ouvert de 09h00 à 19h30 (fermé le mardi) et les billets coûtent 15 euros. Deux adultes paient 26 € (billet familial). Le musée est facilement accessible par la ligne 1 du métro (arrêt « Museo »).
LE FORFAIT EST UNE BONNE OPTION CERTES COUTEUSE MAIS TRES FIABLE. LE SERVICE APPRECIABLE ET EFFICACE.
Tip: L'ACCES AU MARADONA EST DIFFICILE LES JOURS DE MATCH, PRIVILEGIEZ LES TRANSPORTS EN COMMUN ET PREVOYEZ LARGE
Tout était très bien organisé, rien à redire ! Naples est une ville très sympa et on y retournera à coup sur
Naples Milanc place recu avant de partir.
Tres bien je recommande fiable.
Quelle ambiance au San Paolo malgré la défaite, c'est la 2ème fois que j'y vais et j'y retournerai encore. Au top ce séjour.
Tip: La ville de Naples demandent à être sillonnée et est pleine de surprises, j'ai adoré.