Vous êtes assuré d’avoir des tickets officiels
Vous êtes assuré d’avoir des tickets officiels
Réservez facilement votre voyage foot complet au FC Fulham. Choisissez le match, l’hôtel et le siège en un seul endroit. Aucun frais de réservation.
S’il y a un stade à Londres qui mérite d’être visité, c’est bien Craven Cottage, le célèbre domicile du FC Fulham. Ici, pas de stade ultramoderne avec skyboxes et toit rétractable, mais une pure nostalgie du football ! Craven Cottage est le plus ancien stade de Londres, et la tribune Johnny Hayes est un monument unique. La tribune est pratiquement inchangée depuis sa construction en 1905 et comporte toujours les mêmes sièges pliants en bois. À Fulham, vous découvrirez également une atmosphère unique. Les émeutes de football et le hooliganisme sont des phénomènes inconnus ici. Avant et après le match, les supporters de Fulham et leurs adversaires se tiennent côte à côte pour boire une pinte de bière dans l’un des pubs de football autour du stade. Découvrez l’atmosphère authentique du
Nous avons rassemblé les meilleurs conseils pour que vous profitiez au maximum de votre voyage foot au FC Fulham. Des informations pratiques sur le stade de Craven Cottage aux meilleurs conseils pour explorer Londres.
Craven Cottage, situé sur les rives de la Tamise, tire son nom du « Cottage », un pavillon de chasse construit en 1780 par Lord Craven. Après la destruction du pavillon par un incendie en 1888, le Club de Football Fulham St. Andrew’s s’est installé sur le site. Le club a joué son premier match sur le terrain en 1896 et, à partir de ce moment-là, Craven Cottage est devenu le domicile de Fulham.
Les tribunes Johnny Hayes et le Cottage, tous deux construits en 1905, sont uniques à Craven Cottage. Elles ont été conçues par le célèbre architecte Archibald Leitch. Cet Écossais a conçu une quarantaine de stades au Royaume-Uni. On lui doit, entre autres, les anciens Anfield (Liverpool), Ibrox (Rangers), Highbury (Arsenal) et White Hart Lane (Tottenham). Avec le temps, presque toutes ses œuvres uniques ont été démolies.
À Fulham, cependant, vous pouvez toujours profiter de la tribune principale, vieille de plus de 100 ans. Avec sa façade en briques rouges et ses sièges en bois, cette tribune a été déclarée monument historique, tout comme « le Cottage ». L’architecte ayant oublié les vestiaires lors de la construction de la tribune, ce pavillon a été construit pour eux. Il sert toujours de vestiaire pour les deux équipes. Le Cottage est également utilisé par les familles et les amis des joueurs, qui regardent le match depuis le balcon.
La démolition et l’aménagement de la tribune Riverside, qui se trouve sur la Tamise, ont commencé à l’été 2019. À son achèvement, la capacité du stade sera passée à 29 600 places. Le club espère ouvrir une partie de la nouvelle tribune au public avant la fin de cette saison.
Craven Cottage est situé dans le quartier londonien de Hammersmith et Fulham, à environ huit kilomètres du centre de Londres. La particularité de ce quartier (comparable en taille à Gouda et Schiedam) est qu’il n’abrite pas moins de trois clubs professionnels : outre Fulham, il s’agit de Chelsea et des Queens Park Rangers.
Craven Cottage est facilement accessible par métro, bus, train et même bateau.
En Métro
Le métro est le meilleur moyen de se rendre à Craven Cottage. Cependant, ne commettez pas l’erreur commune de vous rendre à la station de métro Fulham Broadway. Malgré son nom, ce n’est certainement pas la station la plus proche et vous devrez marcher encore 45 minutes environ pour vous rendre au stade. À la place, les alternatives suivantes sont disponibles :
Coordonnées de Craven Cottage
Craven Cottage
Stevenage Road
Londres SW6 6HH, Royaume-Uni
Putney Bridge
Cette ligne est le meilleur moyen et le plus rapide pour se rendre au stade.
La District Line vous amène à la station Putney Bridge. De là, il faut compter dix à quinze minutes à pied. Vous passerez par Ranelagh Gardens, traverserez Bishops Park et longerez la rivière jusqu’au stade. Mais bien sûr, le plus simple est de suivre les nombreux autres supporters. La promenade depuis Putney Bridge est connue des supporters de Fulham sous le nom de « The Green Mile », car il s’agit d’une promenade d’environ un kilomètre dans un environnement vert.
Hammersmith
Vous pouvez également choisir de vous rendre à la station Hammersmith. Pas moins de trois lignes de métro desservent cette station : la ligne Hammersmith&City, la ligne Piccadilly et la District. De là, il faut compter environ une demi-heure de marche jusqu’au stade.
En Bus
Des bus vous déposent près du stade depuis différentes gares routières de la ville :
En Train
La gare la plus proche de Craven Cottage est Putney, située sur Putney High Street. Cette gare se trouve à environ 25 à 30 minutes de marche de Craven Cottage.
La gare de Putney est également accessible en train via d’autres plates-formes ferroviaires, notamment Clapham Junction (5 minutes) et Waterloo (13 minutes).
En Bateau
Pour les matchs en semaine, il est également possible de se rendre en bateau du centre de Londres à Craven Cottage. Cela prend un peu plus de temps, mais c’est bien sûr un moyen unique de se rendre au stade. Veuillez noter que ce service ne fonctionne pas le week-end.
Transport For London assure un service régulier depuis les quais de Blackfriars et Embankment jusqu’à Putney. Le trajet dure un peu moins d’une heure. Le stade se trouve ensuite à 20-25 minutes de marche. Les arrivées à Putney Pier sont prévues à 18h15 et 19h20.
Le tarif est de 8,25 £.
En raison de la grande rénovation de la tribune Riverside, seules trois tribunes sont actuellement utilisées, et la capacité de Craven Cottage est limitée à 19 359 sièges.
Cette tribune, qui porte le nom du plus grand joueur que le club a compté, est la plus ancienne tribune de la ligue anglaise de football. L’extérieur de la tribune est à lui seul unique en raison de son ancienne façade en briques rouges, sur laquelle se trouve l’ancien emblème du club. Vous pouvez encore vous asseoir dans les tribunes sur les chaises pliantes en bois d’origine, installées lors de la construction du stade en 1905. Les magnifiques piliers décoratifs portent la date de fondation du club. Ce côté abrite également la boutique du club, la salle de presse et la réception principale.
La tribune Nord, où s’assoient les supporters les plus enthousiastes. Si Fulham gagne le pile ou face, il joue la deuxième mi-temps vers cette tribune. Les supporters les plus bruyants se trouvent dans les sections H6 et H7 (le « H-Block »).
Cette tribune est adjacente au Bishops Park, et c’est la première qui vient à l’esprit quand on marche le long de la rivière jusqu’au stade. Les emplacements P5 et P6 sont réservés aux supporters de l’équipe visiteuse.
La tribune qui, comme son nom l’indique, fait face à la Tamise. La tribune est actuellement en cours de remplacement et d’agrandissement pour offrir plus de 3900 places. Cela portera la capacité de Craven Cottage à 29 600 places. Une passerelle et un chemin piétonnier le long de la Tamise seront également construits. Cette Jetée de Fulham permettra d’accueillir des bars, une salle de sport et des bureaux.
Au départ, la tribune devait ouvrir à l’été 2021. Malheureusement, la construction a été considérablement retardée en raison de revers financiers (épidémie de Corona et relégation de la Premier League). Néanmoins, le club souhaite ouvrir une partie de la nouvelle tribune au cours de la saison 2021-2022 avant que l’aménagement complet ne soit terminé.
Visite du stade de Craven Cottage
Fulham propose des visites du stade tous les jours, sauf les jours de match.
La visite de Craven Cottage dure une heure, et se déroule généralement trois fois par jour : à 11h00, 13h00 et 15h00. Un guide anglophone vous montrera tous les endroits importants du terrain, comme les vestiaires, la salle de presse, le tunnel des joueurs, le terrain, le pavillon de Craven Cottage et la tribune John Haynes. Chaque visite se termine par une visite de la boutique du club de Fulham.
Le prix de la visite est de 20 £ pour les adultes, 15 £ pour les moins de 16 ans (10 £ lorsqu’ils sont accompagnés d’au moins deux adultes) et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Vous pouvez réserver et obtenir des informations auprès du bureau des excursions sur Stevenage Road, entre les portes 27 et 28. La visite commence à la statue de John Haynes, en face du stade.
Consultez le site Web à l’avance car les jours et les horaires peuvent varier. Vous pouvez également réserver en ligne. Des visites spéciales sont parfois organisées, au cours desquelles un ancien joueur vous fait visiter le stade. Vous ne verrez pas les joueurs actuels sur le terrain, car l’équipe s’entraîne à Motspur Park, à dix kilomètres au sud du stade.
Craven Cottage est situé dans une partie relativement calme et aisée de Londres, qui se compose principalement de quartiers résidentiels. Néanmoins, à la station de métro Putney Bridge et autour de Fulham High Street, vous trouverez de nombreux pubs pleins d’ambiance, où les supporters de Fulham aiment venir prendre une bière avant et après le match. En tant que visiteur, vous serez surpris par l’atmosphère détendue. Tant que l’adversaire ne s’appelle pas Chelsea ou QPR, les supporters de l’extérieur peuvent également se joindre à la fête sans problème. Un certain nombre de pubs anglais sont les préférés des supporters de Fulham et il ne faut pas les manquer lors de votre visite à Craven Cottage.
Le Golden Lion est situé au 57 Fulham High Street et se trouve à environ trois minutes de marche de la station de métro Putney Bridge. Le Golden Lion est connu comme le meilleur pub pour les supporters autour de Craven Cottage. L’ambiance y est excellente, mais n’oubliez pas d’arriver tôt car il peut être très fréquenté pendant les matchs. À l’extérieur se trouve un grand jardin à bière avec plusieurs écrans de télévision. Le pub est très apprécié des connaisseurs pour son excellente bière pression et ses repas à prix raisonnables.
The Eight Bells (89 Fulham High St.) est également proche de la station de métro Putney Bridge. Ce pub est le préféré des fans de l’équipe en déplacement. L’atmosphère y est très détendue. C’est un pub anglais caractéristique qui attire de nombreuses familles et des supporters plus âgés. La cuisine propose des plats typiques des pubs, comme des sandwichs aux frites, des tartes, des steaks et du curry.
Ce pub local, situé sur Rainville Road, se trouve à dix minutes de marche du stade, et est bien placé sur le trajet si vous venez de la gare de Hammersmith. Le Crabtree est un lieu de prédilection pour les supporters locaux et étrangers, notamment en raison de son jardin et de son salon. Pendant que les supporters des deux équipes discutent du match, la cuisine sert des roulés aux saucisses, des fish & chips, divers burgers et des steaks.
Fulham fut fondé en 1879, sous le nom de Fulham St Andrew’s Church Sunday School FC. Lorsque le club a déménagé à Craven Cottage en 1896, le nom avait déjà été raccourci pour devenir l’actuel Fulham. Il s’agit du plus ancien club de Londres, et au cours de son existence, il a joué principalement aux deuxièmes et troisièmes niveaux.
L’âge d’or du club a commencé en 1997, lorsque l’homme d’affaires Mohamed Al-Fayed a acheté le club. Le propriétaire égyptien de Harrods avait de grands projets. Al-Fayed a prédit que le club, qui jouait alors au quatrième niveau, serait promu en Premier League dans les cinq ans. Il a réussi en quatre ans. De 2001 à 2014, Fulham a joué sans interruption en Premier League. En 2010, le club s’est qualifié pour l’Europa League, et a réalisé un énorme coup d’éclat en atteignant la finale. Après avoir éliminé le Shakhtar Donetsk, la Juventus, Wolfsburg et HSV, les Anglais ont affronté l’Atletico Madrid en finale. Les Espagnols se sont imposés 2-1 après prolongation.
Après cela, la situation s’est lentement dégradée. En 2013, Al-Fayed a vendu le club à l’homme d’affaires américano-pakistanais Shahid Khan, et au cours de la même saison, le club a été relégué au second niveau. Depuis lors, Fulham fait la navette entre la Premier League et le Championship. Pour l’instant, le club joue en deuxième division, mais Fulham souhaite revenir en Premier League dès que possible.
Le grand rival de Fulham est son voisin Chelsea, dont le stade est situé à moins de 2,5 kilomètres. Les autres rivaux sont QPR, Brentford et Crystal Palace.
Le logo actuel de Fulham remonte à 2001, date à laquelle il a été modernisé pour la dixième fois depuis sa fondation en 1879. Cette dernière modernisation a été réalisée à l’occasion de la promotion en Premier League. Le changement a abouti à un design contemporain pour faire entrer Fulham dans une nouvelle ère foot et accueillir une nouvelle génération de supporters. Il représente un bouclier noir et blanc avec les initiales du club, FFC (Fulham Football Club).
En 1903, Fulham a opté pour un maillot blanc, un short noir et des chaussettes blanches. Le club est resté fidèle à ces couleurs depuis lors. Dans les années 1970 et 1980, des touches de rouge ont été ajoutées au maillot pendant un certain temps, car il était très populaire à l’époque d’ajouter une troisième couleur au maillot. Les couleurs noires et blanches étaient à l’origine dérivées des couleurs du club de St. Andrew’s, son prédécesseur.
Londres est l’une des villes les plus réputées au monde, et offre tellement de curiosités que vous manquerez toujours de temps. Musées, boutiques, parcs, églises et bien sûr stades de football, le choix est vaste. Nous avons répertorié pour vous quelques-unes des attractions incontournables.
Cette gigantesque grande roue de 135 mètres a été inaugurée le 31 décembre 1999 pour célébrer le nouveau millénaire. La nouvelle attraction a connu des débuts hésitants : en raison de toutes sortes de problèmes techniques, le public a dû attendre des mois avant de pouvoir faire un tour. Entre-temps, tous les problèmes ont été surmontés et le London Eye est devenu l’une des attractions les plus populaires de la ville. Depuis l’Eye, vous avez une vue imprenable sur la ville, et vous pouvez apercevoir treize stades de football. Un tour sur la grande roue dure une demi-heure. Les billets coûtent 27 £ pour une réservation en ligne et 33.50£ pour un achat en magasin.
Pour ceux pour qui la grande roue n’est pas assez haute, Londres propose un défi supplémentaire.
Près du Tower Bridge de Londres, vous trouverez un bâtiment digne de figurer dans une scène du Seigneur des anneaux. Le Shard est un bâtiment en forme de pyramide de 310 mètres de haut. Cela en fait le plus haut bâtiment d’Europe. Depuis la plate-forme d’observation du 69e étage, la vue sur le London Eye, la tour de Londres, la cathédrale St. Paul et le Tower Bridge est vraiment phénoménale. Les vrais casse-cou peuvent emprunter les escaliers jusqu’au 72ème étage, le point le plus haut accessible. Vous vous trouvez alors à l’air libre et avez une vue à 360 degrés de la ville. Un billet coûte environ 30 £.
Avec Big Ben, l’abbaye de Westminster est le symbole de la métropole de Londres. L’abbaye de Westminster est une église gothique où ont lieu les couronnements, les mariages et les funérailles de la famille royale britannique. Vous y trouverez également les tombes de dizaines de célébrités, dont Charles Dickens, Charles Darwin et Isaac Newton. Vous pouvez entrer dans l’église en semaine de 09h00 à 15h30 et le week-end de 09h00 à 13h00. Un billet coûte 24 £ et comprend une visite multimédia.
Et, bien sûr, visitez Big Ben, qui se trouve à moins de cinq minutes de marche sur la Tamise.
La capitale anglaise est le Valhalla absolu pour les fans de football. Nulle part ailleurs vous ne trouverez autant de clubs de football que dans la métropole de Londres : pas moins de dix-sept clubs (semi) professionnels !
En Premier League, ce sont Arsenal, Brentford, Chelsea, Crystal Palace, Tottenham Hotspur, Watford et West Ham United. Au deuxième niveau, vous trouverez Fulham, le rival Queens Park Rangers et Millwall. À partir du troisième niveau, vous avez Charlton Athletic, AFC Wimbledon, Leyton Orient, Sutton United, Barnet, Bromley, Dagenham & Redbridge et Wealdstone.
Les vrais amateurs de terrains peuvent en avoir pour leur argent ici. Les grands clubs proposent plusieurs visites de stade par jour, mais les petits clubs ont aussi leur charme. Si vous faites savoir à Leyton Orient que vous assistez à un match pour la première fois, le speaker vous accueillera personnellement avant le match et pendant la mi-temps, et les enfants recevront un diplôme « première fois ».
Et bien sûr, vous pouvez aussi réserver un voyage complet pour assister à un match de nombreux grands clubs par le biais de Footballtravel !