Vous êtes assuré d’avoir des tickets officiels
Vous êtes assuré d’avoir des tickets officiels
Vous aimez la Premier League et cette atmosphère de football anglais quintessenciée ? Mais vous êtes moins enthousiaste à l’idée de stades super modernes avec des loges VIP remplies de riches propriétaires du Moyen-Orient ou d’autres régions lointaines ?
Alors vous êtes au bon endroit, à Crystal Palace. Ce club du sud de Londres possède un stade à l’ancienne, appelé Selhurst Park, situé au milieu d’un quartier résidentiel, où les spectateurs sont proches du terrain. Le club est également connu pour ses supporters accueillants et enflammés.
Le son de « Glad All Over » de Dave Clarke Five se transforme en un chant une fois que les pom-pom girls de Palace ont terminé leur numéro sur le centre du stade et que les joueurs entrent sur le terrain. Et dans quel club peut-on commander une bière de club brassée par les supporters dans le stade, comme la Crystal Palace Ale à Selhurst Park ? Le club n’a pas le budget et les succès des grands clubs de la capitale, mais un match à Selhurst Park est sans doute la meilleure expérience de football que vous puissiez trouver à Londres !
Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs conseils pour rendre votre excursion foot à Crystal Palace aussi amusante et sans problème du tout. Des conseils de fond autour de Selhurst Park aux fabuleux conseils pour explorer le (sud de) Londres.
Crystal Palace a joué au Stade Crystal Palace et à Croydon Common après sa création en 1905. En 1919, un terrain a été acheté pour construire un nouveau stade. Celui-ci est devenu le légendaire Selhurst Park. Lors de son inauguration en 1924, il n’y avait qu’une seule tribune : la tribune principale, qui est toujours utilisée aujourd’hui. L’équipe locale a perdu ce match 1-0 contre Sheffield Wednesday devant 25 000 spectateurs.
Des matchs de boxe et de cricket y ont également été organisés, en plus des matchs de football. Deux matchs y ont également été joués pendant les Jeux Olympiques d’Été de 1948.
Des projecteurs ont été installés dans les virages et près de la tribune principale en 1962. Le club, qui jouait en troisième division à l’époque, a réalisé un énorme coup d’éclat pour fêter cet événement. Il fait venir le grand Real Madrid à Londres pour la première fois pour un match amical en soirée (le Real gagne 4-3). Le Charlton Athletic s’est également installé dans le stade en tant que locataire en 1985. Lorsque le club a retrouvé son propre stade en 1991, Wimbledon s’est installé dans le stade en tant que nouveau locataire secondaire de Selhurst Park. Wimbledon a quitté le stade en 2003, et Crystal Palace est la seule équipe à y jouer depuis lors.
Selhurst Park est un véritable stade de football à l’ancienne, qui est entouré de chaque côté d’une zone résidentielle typiquement anglaise. C’est également l’une des raisons pour lesquelles l’agrandissement du stade a été retardé. Plusieurs maisons devront être démolies et les résidents devront être indemnisés. Ne vous attendez pas à du luxe ici, car Selhurst Park n’a rien à voir avec les complexes modernes de Chelsea ou de Tottenham Hotspur. En revanche, vous trouverez une atmosphère fantastique dans un temple du football à l’ancienne.
Le stade a actuellement une capacité de 25 456 places assises. Depuis un an, il est prévu d’agrandir la tribune principale, ce qui porterait la capacité totale à 34 000 places. Après bien des retards, il semble maintenant que les travaux de rénovation débuteront à la fin de 2022.
Selhurst Park est situé dans le quartier londonien de Croydon, à environ 13 km du centre de Londres. En dépit de cette distance, le stade de Crystal Palace est facilement et rapidement accessible par les transports publics. Le train est le meilleur moyen de se rendre au stade.
Il y a trois gares ferroviaires à moins de dix minutes de marche de Selhurst Park : Selhurst, Thornton Heath et Norwood Junction. Vous pouvez prendre un train Southern à la gare de Victoria ou à la gare de London Bridge. Le trajet en train dure environ une demi-heure. Ne commettez pas l’erreur de vous rendre à la gare de Crystal Palace, car cette gare se trouve à trois kilomètres de Selhurst Park.
Coordonnées de Selhurst Park
Whitehorse Lane
SE25 6PU
Londres, Royaume-Uni
Bien que le train soit la meilleure option, vous pouvez également vous rendre au stade depuis le centre de Londres en bus. Par exemple, vous avez le choix :
Les deux bus passent devant le stade sur Whitehorse Lane.
Les bus 50, 75, 157, 198 et 250 passent également devant le stade.
Selhurst Park se compose de tribunes anciennes et de nouvelles, avec une différence de 70 ans environ ! C’est ce qui donne au stade son aspect unique.
Les quatre tribunes de Selhurst Road sont les suivantes :
C’est la tribune principale actuelle. C’était la seule tribune existante lors de son inauguration en 1924.
On y trouve les loges des directeurs, des salons/bar et un restaurant. Il est prévu depuis des années d’agrandir cette tribune avec un deuxième niveau et 8 000 sièges, ce qui porterait la capacité totale de Selhurst Park à 34 000 places assises. Les travaux de rénovation devraient débuter à la fin de l’année 2022.
La tribune située sur le côté opposé à la tribune principale date de 1969 et porte le nom de l’ancien président du club. C’est également là que se trouvent les supporters à l’extérieur, dans le coin situé à côté de la tribune Whitehorse Lane.
Il s’agit de la tribune située derrière le but, sur le côté sud du stade. C’est la tribune la plus récente de Selhurst Park, puisqu’elle a été construite en 1995. Elle comporte deux niveaux ; les supporters les plus fervents du club occupent le niveau supérieur.
Elle est également connue sous le nom de Family Stand (Tribune Familiale) pour les supporters de Crystal Palace. Vingt-quatre loges exécutives de luxe s’y trouvent également.
Jusqu’à récemment, des visites du stade étaient organisées les mardis, mercredis et vendredis de 11 heures à 15 heures. Vous pouviez accéder aux vestiaires, au tunnel des joueurs, au terrain et à la pirogue pour 12,50 £ (7,50 £ pour les enfants).
Cependant, aucune visite guidée n’a été proposée depuis l’été 2021. De nouvelles visites sont en cours de développement, selon le club. Veuillez consulter le site Web du Crystal Palace ou envoyer un courriel à [email protected] pour toute mise à jour. Vous pouvez également demander à recevoir ces informations automatiquement via cette adresse électronique dès que des informations sur la date de reprise des visites seront disponibles.
Selhurst Park est situé dans un quartier résidentiel agréable. Vous trouverez un certain nombre de pubs et de restaurants dans la High Street, près de la gare de Thornton Heath. Vous pouvez également manger et boire quelque chose à l’intérieur même du stade. Il est même possible de commander une « Palace Ale », une bière provenant d’une petite brasserie appartenant à un fervent supporter de Palace. Nous avons recensé ci-dessous les adresses de quelques vrais pubs de Palace, ne pas manquer.
Le Holmesday est le pub pour boire quelques pintes avec les fans de Palace avant et après le match. Ce café situé au 1 Selhurst Road se trouve à environ un kilomètre du stade. Vous pouvez également prendre le bus no. 75. L’ambiance est très chaleureuse, et les gens peuvent s’asseoir dans le beer garden lorsqu’il fait beau. Vous pouvez regarder le football en direct sur plusieurs écrans à l’intérieur, tandis que le billard, les fléchettes et le juke-box complètent le tout. Et pour les passionnés, une soirée karaoké est organisée tous les dimanches.
Ce pub situé au 7-8 High Street se trouve à dix minutes à pied du stade et à 200 mètres de la gare de Norwood Junction. Ce café est très populaire comme bistrot d’avant-match. La Palace Ale est servie à la pression chaque fois que Palace joue à domicile. La nourriture est également excellente et l’atmosphère est connue pour être particulièrement conviviale et agréable. Il est ouvert de midi à minuit le samedi, et à partir de 16h00 en semaine.
Ce pub local typiquement anglais se trouve à moins de 150 mètres de Selhurst Park. Il est parfait pour un repas de dernière minute ou une bière avant le coup d’envoi. Vous y trouverez également un jardin à bière, ainsi qu’une terrasse donnant sur Selhurst Park. Il peut être très fréquenté par les supporters de Palace les jours de match. Vous trouverez ce pub au 21 Clifton Road.
Le Pawsons Arms (69 Pawsons Road) est un peu plus éloigné du stade (15 minutes de marche), mais il est néanmoins extrêmement populaire auprès des supporters de Palace. Ce pub est un bon point de départ si vous passez par la gare de Selhurst. Vous y trouverez de nombreux écrans diffusant des matchs de football en direct, ainsi que de bons snacks et des boissons à des prix raisonnables.
Il faut remonter à 1851 et à l’Exposition Universelle de Londres pour découvrir la date de création du club. L’exposition avait pour but de montrer au monde que la Grande-Bretagne était la nation la plus puissante du monde. L’exposition se tenait dans une gigantesque maison de verre mesurant 563 x 138 mètres. Elle est considérée comme un chef-d’œuvre architectural et connaît un énorme succès. Après l’exposition, le club a déménagé dans le sud de Londres, où il a été rebaptisé « Crystal Palace » à la suite de travaux d’agrandissement. Le club a été fondé en 1905 par des ouvriers qui entretenaient les terrains autour du Crystal Palace.
Crystal Palace jouait principalement dans les divisions inférieures. La première fois qu’il a été promu en première division, c’était en 1970. Ils furent relégués quatre ans plus tard. Crystal Palace a également été promu en première division en 1979, 1992, 1994, 1998 et 2004, mais est redescendu directement à chaque fois. Le club semblait condamné à faire du sur-place en deuxième et troisième divisions.
Le club a enfin été promu en Premier League une nouvelle fois en 2013, et cette fois, il est parvenu à se maintenir. Ces dernières années, le club a réussi à éviter la relégation, en terminant souvent dans la première moitié du tableau. De nombreux points ont été gagnés sur son propre terrain de Selhurst Park grâce au soutien de ses supporters particulièrement enthousiastes.
Comme nous l’avons déjà mentionné, l’ambiance à Crystal Palace est très agréable.
Le seul grand rival de Crystal Palace est Brighton & Hove Albion, avec qui il dispute le derby M23 (l’autoroute M23 entre le Sussex et le sud de Londres). Les stades des deux clubs sont distants de moins de 40 miles, bien que cette équipe ne soit pas basée à Londres.
La rivalité n’a commencé qu’à la fin des années 1970, lorsque les deux clubs étaient en première division. Les matchs entre les deux clubs ont souvent donné lieu à de violentes batailles sur le terrain. Les tensions entre les deux groupes de supporters sont également plus importantes que lors de la plupart des matchs du Palace.
Il existe également une rivalité avec Millwall et Charlton Athletic, car ces clubs sont également originaires du sud de Londres. On ne peut toutefois pas parler de rivaux directs, car ces clubs ne considèrent pas Crystal Palace comme leur principal rival.
Le logo du club a changé à plusieurs reprises. Le président excentrique de l’époque, Malcolm Allison, a décidé en 1973 qu’il était temps d’en finir avec ce palais de verre terne comme insigne du club. Il s’inspire de Benfica, l’une des équipes européennes les plus fortes de l’époque. Il a adopté leur symbole, l’aigle, et a également inventé le surnom « The Eagles ». Aujourd’hui, le logo illustre un aigle se posant sur un ballon de football, avec le Crystal Palace en arrière-plan. Et en dessous, vous pouvez voir l’année de fondation et le nom du club.
Crystal Palace a d’ailleurs eu un véritable aigle de 2010 à 2020, appelé Kayla, qui volait autour du terrain avant le début du match. La mascotte est décédée en 2020, et aucun successeur ne lui a été désigné pour l’instant.
Le surnom original du club est « The Glaziers », en référence au célèbre palais de verre qui a donné son nom au club.
Les couleurs originales du club étaient le bordeaux et le bleu ciel. Ces couleurs avaient été adoptées auprès d’Aston Villa, qui leur avait fait don d’un ensemble de vêtements de sport au cours de leurs premières années. En 1973, Malcolm Allison, une fois de plus, n’appréciait pas le fait que son club joue dans des « couleurs empruntées ». Il changea les couleurs du club pour adopter le rouge et le bleu. Aujourd’hui, le club joue avec un maillot rouge à rayures diagonales bleues, un short bleu et des chaussettes bleues, tous deux bordés de rouge.
Londres est l’une des villes les plus fréquentées d’Europe, et offre au visiteur un nombre sans précédent d’attractions. Nous en avons répertorié quelques-unes pour vous ici, en mettant l’accent sur certaines attractions spéciales à proximité de Selhurst Park.
Le Crystal Palace, dont le Palace tire son nom, a été incendié en 1936. Le parc, qui avait été spécialement conçu pour accueillir le palais, existe toujours. On peut même oser le qualifier de joyau caché. Il est merveilleux de se promener dans cette oasis. On y trouve encore les fondations du palais, des jardins ornementaux, un labyrinthe, un zoo pour jeunes animaux, des restaurants et les dinosaures. Ces modèles ont été conçus en 1852 et étaient les toutes premières sculptures de dinosaures au monde. Elles sont aujourd’hui déclarées comme monument historique. Vous pouvez également louer des bateaux pour faire de la voile sur le lac. Le parc est adjacent à la gare de Crystal Palace, où les métros et trains de banlieue marquent l’arrêt.
Vous trouverez ce stade d’athlétisme de 16 000 places près du parc de Crystal Palace.
C’est un endroit spécial, car c’est ici que Crystal Palace fut fondé en 1905.
Le stade où le club a joué ses matchs de 1905 à 1914 se trouvait exactement à cet endroit. Les premières finales de la FA Cup ont également été jouées ici entre 1895 et 1914. Pas moins de 122 000 spectateurs ont assisté à la finale de 1913 ! La tribune actuelle date de 1964. Le stade a été utilisé par l’équipe de jeunes du Palace jusqu’en 2001. Aujourd’hui encore, des concerts y sont organisés. Coldplay et Bruce Springsteen, entre autres, ont été parmi les principaux artistes à se produire ici.
Cette gigantesque roue structurée en fer, inaugurée en 1999, est rapidement devenue l’une des attractions touristiques les plus populaires de la capitale anglaise. Vous avez une vue fabuleuse depuis une hauteur de 130 mètres. Vous pouvez par exemple apercevoir treize stades de football. La nuit, la roue est illuminée de couleurs saisonnières. Un tour sur la roue de fer dure une demi-heure. Les billets coûtent 27 £. Il est recommandé de commander un billet en ligne ; vous paierez six livres supplémentaires si vous payez à l’entrée.
C’est la résidence de la Famille Royale Britannique depuis 1837. Le palais est l’un des derniers palais royaux encore fonctionnels au monde. Il comprend 775 pièces et le plus grand jardin privé de la ville. La relève de la garde a lieu plusieurs fois par semaine. Elle commence à 11h30 et est très populaire auprès des touristes.