Information sur le Celtic FC
Le Celtic Football Club a été fondé le 6 novembre 1887 (et non 1888, comme il est indiqué sur le logo) par le prêtre mariste catholique Walfrid, dont l’objectif était de récolter des fonds pour améliorer les conditions de vie désespérées des immigrants irlandais installés dans la région de Parkhead. Il a adopté cette idée de l’Hibernian, qui avait été fondé quelques années plus tôt à Édimbourg pour la même raison. Walfrid a lui-même imaginé le nom Celtic, afin de préserver les racines irlandaises et écossaises du club. Il faut attendre six mois pour que le premier match soit disputé. Les Rangers ont été battus 5-2 lors du premier match au Celtic Park le 28 mai 1888, devant 5 000 spectateurs.
Le club est rapidement devenu un club de premier plan. Le premier trophée qu’il remporte est la Scottish Cup en 1892, et son premier titre de champion suit en 1893. Ils avaient déjà remporté onze titres nationaux et neuf coupes nationales lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté. Et même après cela, le Celtic a continué à dominer le football écossais avec son grand rival, les Rangers. Cependant, les grands succès européens continuent de leur échapper.
1967 est l’année où tout était écrit dans les étoiles. Le Celtic remporte toutes les compétitions auxquelles il participe cette année-là : le titre de champion, la Coupe d’Écosse, la Coupe de la Ligue et la Coupe de Glasgow. La cerise sur le gâteau est arrivée le 25 mai de cette année-là, lorsqu’ils ont remporté la Coupe d’Europe à Lisbonne en battant l’Internazionale. Le Celtic est ainsi le seul club écossais à avoir remporté ce trophée. Le Celtic atteint à nouveau la finale en 1970, mais Feyenoord se révèle trop fort pour lui après prolongation.
Le Celtic compte désormais 51 titres de champion à son actif, ainsi que 40 FA Cups écossaises et 19 League Cups. Cela signifie toutefois qu’il a remporté quatre distinctions nationales de moins que les Rangers.
Le club est connu des supporters sous le nom de « Celtic Football Club ». En Europe, le club est souvent appelé Celtic Glasgow. Cependant, ce n’est pas son vrai nom.
Les principaux rivaux du Celtic sont bien sûr les Glasgow Rangers. Cette lutte mutuelle, connue sous le nom de « Old Firm », qui figure au calendrier du football au moins quatre fois par saison, est considérée comme le derby le plus féroce du monde. Les deux clubs exercent une domination totale sur le football écossais. Le titre a été remporté par le Celtic ou les Rangers 106 fois depuis la création du championnat. Le titre n’a été remporté que 19 fois par d’autres clubs écossais (Aberdeen a été le dernier à le faire en 1985).
Il n’y a bien sûr pas qu’une rivalité sportive. Le Celtic est lié au catholicisme romain et à son héritage irlandais, tandis que les Rangers sont soutenus par les protestants. Le Celtic est un club non sectaire, ce qui signifie que les catholiques et les protestants sont les bienvenus. Aucun match de l’Old Firm n’a été inscrit au calendrier de 2012 à 2016, lorsque les Rangers ont été réintégrés après avoir fait faillite. La compétition a tourné à la farce, le Celtic remportant le titre sans aucune concurrence. Les Rangers sont redevenus champions de la ligue en 2021 après que le Celtic ait remporté neuf titres d’affilée, et la rivalité brûle à nouveau comme d’habitude.