FR – Voyage footballistique Chelsea FC – Arsenal FC

Voyage footballistique Chelsea FC – Arsenal FC

Avec un voyage footballistique au FC ChelseaFC Arsenal, vous assisterez à l’un des derbies les plus féroces de la Premier League. Bien que les deux clubs ne comptent pas parmi les plus anciens rivaux, la concurrence s’est considérablement accrue depuis le début du siècle. À Stamford Bridge, le FC Arsenal a pris la place d’anciens rivaux comme le FC Fulham et même le Tottenham Hotspur. Le stade se transforme en une arène tourbillonnante lors de ce North West London Derby. C’est un match qu’il faut absolument gagner, et où le spectacle est assuré.

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de votre voyage de football au North West London Derby. Voici ce que vous trouverez :

  • L’histoire du North West London Derby
  • Les rencontres les plus mémorables
  • Des faits intéressants sur le FC Chelsea – FC Arsenal
  • Le palmarès du FC Chelsea – FC Arsenal
  • Stamford Bridge lors du North West London Derby
  • Où mangent et boivent les fans de Chelsea ?

Réservez un voyage footballistique au FC Chelsea
Réservez un voyage footballistique au FC Arenal

L’histoire du North West London Derby

A l’origine, le FC Arsenal et le FC Chelsea ne forment pas des rivaux de taille l’un pour l’autre. Chelsea, qui vient de l’ouest de Londres, avait plus de rivalité avec ses voisins du FC Fulham et des Queens Park Rangers. Le FC Arsenal était particulièrement fâché avec cet autre club du nord de Londres, le Tottenham Hotspur.

Le FC Arsenal a toujours eu beaucoup plus de succès que le FC Chelsea. Mais depuis que le club a été racheté par le richissime Roman Abramovich, les proportions ont changé. Cela s’est produit pour la première fois en 2004. Les deux clubs se sont affrontés en quart de finale de la Ligue des Champions. Cette année-là, le FC Arsenal est devenu le champion national invaincu, un événement unique. Les Gunners étaient les grands favoris, mais c’est le FC Chelsea qui a remporté la victoire à la surprise générale. Pour la première fois, il s’avère que les Blues sont une équipe incontournable.

Lentement mais sûrement, le FC Chelsea a dépassé ses concitoyens. Au lieu du FC Arsenal, le FC Chelsea devenait le plus grand concurrent de Manchester United dans la course au titre. Sous la direction de José Mourinho, le club a remporté les titres nationaux de 2005 et 2006, tandis que le FC Arsenal a lentement mais sûrement décroché. La rivalité est donc devenue de plus en plus grande, même si Mourinho et Wenger ne s’entendent pas du tout et ont peu de mots positifs à dire l’un sur l’autre dans les médias. Pendant les duels, il y avait souvent des émeutes, et les tensions étaient très fortes. Depuis lors, le match entre les deux clubs londoniens est devenu un véritable classique entre deux rivaux de toujours.

FC Chelsea – FC Arsenal : Les rencontres les plus mémorables

23 octobre 1999 FC Chelsea – Arsenal 2 – 3

Les amateurs qui ont eu la chance de réaliser un voyage footballistique à l’occasion de ce match ont assisté au grand spectacle de Nwanko Kanu. Le Nigérian a fait ses débuts avec l’Ajax à l’âge de 18 ans. A Amsterdam, Kanu a fait forte impression avec ses solos à l’allure longiligne. L’attaquant est ensuite parti à l’Inter Milan, où un trouble cardiaque a été diagnostiqué. Après une opération, Kanu ne peut presque plus jouer, et il part pour Londres. Au FC Arsenal, il a retrouvé sa forme, et est devenu très populaire grâce à quelques buts très fantaisistes.

Son point culminant a été cet après-midi à Stamford Bridge. Le FC Chelsea menait 2-0 jusqu’à un quart d’heure auparavant, mais Kanu s’est alors mis dans le bain. Par deux fois, il a conclu une action de Marc Overmars, et à la 90ème minute, il a laissé le stade stupéfait avec une superbe action. Presque depuis la ligne de fond, il a passé le ballon à Ed de Goey, et d’un angle impossible, il a envoyé le ballon dans le coin supérieur éloigné : 2-3. Les exclamations du journaliste de Sky Sports, stupéfait, « Kanu y croit ? » sont devenues un classique en Angleterre.

29 octobre 2011 FC Chelsea – FC Arsenal 3 – 5

Bien que les deux clubs aient débuté la saison de façon modérée, cet après-midi, chacun a montré le football anglais sous son meilleur jour. Un football offensif, un score étincelant et huit superbes buts. En première mi-temps, Lampard du FC Chelsea a fait une tête très élégante portant le score à 1-0. Après que Van Persie ait ramené le FC Arsenal sur le côté, Terry a porté le score à 2-1 sur un coup de pied de coin.

En deuxième mi-temps, Arsenal a fait un pas en arrière, prenant une avance de 2-3 par des buts de Santos et Walcott en dix minutes. Le club local s’est déchaîné pour obtenir l’égalisation. Dix minutes avant la fin du match, Mata a ramené le score à 3-3 avec un tir puissant.

Le FC Chelsea en voulait plus, mais il fut repoussé en contre. En raison d’une rare erreur de John Terry, Van Persie ne pouvait qu’attaquer la cible et marquer son deuxième but de l’après-midi. À la dernière minute, alors que le FC Chelsea jouait son va-tout, le Néerlandais frappait à nouveau. D’un tir puissant, il complète son triplé et offre à son club une sensationnelle victoire 3-5. À la fin de la saison, Van Persie est devenu le meilleur buteur de la Premier League avec 30 buts ; Arsenal a terminé à la troisième place. Le FC Chelsea échange rapidement l’entraîneur Villas-Boas contre Di Matteo après cette défaite. Bien que le club ne soit arrivé que sixième en Premier League, il est étonnamment capable de remporter la Ligue des Champions.

22 mars 2014 FC Chelsea – FC Arsenal 6 – 0

Au début de ce match au sommet, le FC Chelsea était en tête. Les Blues avaient quatre points d’avance sur les Gunners, mais jouaient un match de plus. Arsène Wenger était sur le banc pour la 1000e fois sous les couleurs du FC Arsenal, et pouvait faire un grand pas vers le titre le jour de son anniversaire. Cependant, ce duel s’est révélé un coup de théâtre que tous les fans d’Arsenal ont désormais banni de leur mémoire. Jamais auparavant il n’avait été autant battu par son rival.

Sept minutes seulement avaient été jouées lorsque Eto’o et Schürrle avaient déjà marqué 2-0. Et à la dix-septième minute, le match était joué. Le défenseur Chamberlain a frappé le ballon hors de la ligne de but, ce qui a entraîné un carton rouge et un penalty. L’arbitre a d’ailleurs commis une énorme gaffe en n’envoyant pas Chamberlain, mais son innocent coéquipier Gibbs hors du terrain. Eden Hazard a utilisé le coup de pied de pénalité, et Oscar a marqué le 4-0. Après la pause, Oscar et Mohamed Salah ont de nouveau assuré le score final de 6-0. Une victoire record pour Chelsea, et la plus grande victoire de José Mourinho en Premier League. Pour le jubilatoire Wenger, ce fut une journée noire. « C’était un cauchemar et j’en assume l’entière responsabilité », a marmonné le manager gris cendré après coup.

29 mai 2019 Chelsea – Arsenal 4-1

En outre, en Coupe d’Europe, les deux clubs londoniens se sont affrontés à plusieurs reprises. En 2004, le FC Chelsea et le FC Arsenal se sont rencontrés en quart de finale de la Ligue des Champions. Après que le premier match à Stamford Bridge se soit soldé par un 1-1, le FC Chelsea s’est imposé 1-2. Les Blues ont été battus en demi-finale par l’AS Monaco.

En 2019, les rivaux se sont retrouvés en finale de la Ligue Europa. Pour la première fois, les clubs se sont affrontés en Azerbaïdjan. Cependant, là où toute l’Europe était prête pour un thriller anglais, le FC Chelsea s’est avéré bien trop fort. Après un repos 0-0, l’équipe de l’entraîneur Maurizio Sarri n’avait rien à craindre de la part du FC Arsenal. En vingt minutes, Chelsea menait 3-0 grâce à Giroud, Eden Hazard et Pedro Rodríguez. Iwobi a rendu le match un peu plus excitant avec le 3-1, mais moins de trois minutes plus tard, Hazard a bouclé le match avec son deuxième but. Le FC Chelsea a remporté l’Europa League pour la deuxième fois de son histoire.

Quelques faits intéressants sur Chelsea FC – Arsenal FC

 

  • Le FC Arsenal a remporté plus de matchs que le FC Chelsea dans les duels mutuels. Jusqu’à la saison 2021-2022, les Gunners ont gagné 81 fois, les Blues 66 et ont terminé 58 fois par un match nul.
  • FC Chelsea a joué 30 matchs à domicile contre le FC Arsenal depuis la création de la Premier League en 1992. Treize victoires, neuf défaites et huit nuls.
  • Le plus grand nombre de spectateurs pour le match entre le FC Chelsea et le FC Arsenal a été dénombré en 1935. À Stamford Bridge, 82 905 spectateurs ont vu les équipes faire match nul 1-1.
  • La plus grande victoire du FC Chelsea remonte à À Stamford Bridge, le FC Arsenal a été balayé avec rien de moins que 6-0.
  • Didier Drogda a marqué le plus de buts dans le derby, et a été un véritable fléau pour Arsenal. L’Ivoirien a marqué 13 fois. Les autres Blues qui ont souvent été précis dans le derby sont Eden Hazard (7 buts), Frank Lampard (5) et John Terry (5).
  • Chelsea et Arsenal se sont rencontrés pour la première fois le 9 novembre 1907 à Stamford Bridge. Le FC Chelsea s’est imposé 2-1 devant 65 000 spectateurs.

Le palmarès du FC Chelsea et du FC Arsenal

Si vous visitez les musées du FC Chelsea et du FC Arsenal lors de votre voyage footballistique, vous constaterez que l’armoire à trophées des Gunners contient beaucoup plus de trophées nationaux*. Le FC Arsenal a remporté le titre 13 fois, alors que le FC Chelsea n’a pu célébrer que 6 championnats. Arsenal a également plus de succès en termes de FA Cups (14 contre 8) et de Community Shields (16 contre 4). Seule la Coupe de la Ligue est allée plus souvent au FC Chelsea (2 contre 5). Cela s’explique bien sûr par le fait que le FC Chelsea n’a commencé à jouer pour ces prix qu’après l’arrivée d’Abramovich en 2003. Si l’on considère la période depuis 2000, le FC de Chelsea ont remporté 5 titres, contre seulement 2 pour le FC d’Arsenal.

Sur le plan international, les Blues ont beaucoup plus de succès que leur rival. Il n’y a pas moins de cinq coupes européennes dans la boîte à prix d’Old Trafford : deux Ligues des Champions, deux Europa League et une Supercoupe d’Europe. Le FC Chelsea a remporté toutes ces récompenses depuis 2012. Le FC Arsenal n’a remporté que la deuxième coupe d’Europe, en 1994. Ce qui est frappant : le FC Arsenal a été en finale plus souvent que le FC Chelsea. Mais là où les Blues ont transformé quatre de leurs cinq finales en vainqueurs, les Gunners n’ont remporté qu’une seule de leurs six finales. En 2019, les deux clubs londoniens se sont affrontés en finale de l’Europa League. Le FC Chelsea était 4-1 trop fort.

* Les prix sont actualisés jusqu’en avril 2022.

Stamford Bridge lors du North West London Derby

Alors que le FC Chelsea a été fondé en 1905, Stamford Bridge date de 1877. À l’origine, il servait de stade d’athlétisme, avec une capacité d’environ 5 000 places. En 1904, les frères Mears l’ont acheté et l’ont transformé en un stade de football moderne. Le FC Fulham était censé y jouer, mais ce club a rejeté la proposition. C’est pourquoi les frères ont fondé leur propre club : le FC Chelsea.

Au fil des ans, Stamford Bridge a subi d’importantes rénovations. En 1994, la piste a été supprimée, ce qui a permis de rapprocher les tribunes du terrain. Le stade a actuellement une capacité de 40 834 places. Ces dernières années, des plans ont été élaborés pour construire un nouveau stade sur le même site, avec 60 000 places.

Le match contre le FC Arsenal a suscité bien des émotions. Un exemple en est le fameux scandale du céleri en 2007. À la fin du match de League Cup à Wembley, les joueurs du FC Arsenal se sont plaints d’être la cible de ce légume au moment de tirer des corners. Depuis des décennies, les supporters de Chelsea ont l’habitude d’apporter du céleri blanc au stade, pour appuyer la « celery-song » qu’ils chantent fréquemment. Le céleri est jeté vers le terrain à un moment donné. Lorsque les joueurs d’Arsenal ont également été frappés à Stamford Bridge, le conseil d’administration du FC Chelsea est intervenu durement. Il a été interdit d’apporter du céleri au stade. Une ligne téléphonique spéciale a même été ouverte, où les gens pouvaient signaler qu’ils avaient repéré des supporters avec ces légumes dangereux dans les tribunes. Aujourd’hui, le céleri est toujours interdit à Stamford Bridge, et les supporters ne l’apportent que lors des duels.

Informations Pratiques

Le meilleur moyen de rejoindre StamfordBridge est d’emprunter le grand réseau de métro de Londres. La District Line va jusqu’à Fulham Broadway. Cette station se trouve à neuf minutes de marche du stade. Les stations de métro West Brompton et Imperial Wharf sont également accessibles à pied depuis le stade.

Si vous préférez voyager en bus : les lignes de bus 14, 211 et 414 vont du centre-ville à Fulham Road, près du stade. En semaine, il est également possible de se rendre au stade en bateau. Les ferries entre Putney Pier et Blackfriars Pier font également escale à Chelsea Harbour. Cet amarrage se trouve à quelques pas de Stamford Bridge.

Visite du stade de Stamford Bridge

Nous vous conseillons vivement de réserver une visite du stade lors de votre voyage footballistique au FC Chelsea – FC Arsenal. La visite de Stamford Bridge a été désignée comme la meilleure d’Angleterre à plusieurs reprises. Sous la conduite d’un guide, vous visiterez les vestiaires, la salle de presse, le tunnel des joueurs et le terrain. Avant ou après la visite, vous pouvez visiter le musée du club. Vous y découvrirez toute l’histoire du club et pourrez admirer tous les prix remportés. Le prix est de 25 £ pour les adultes et de 15 £ pour les enfants. Il est possible de réserver la visite tous les jours de la semaine. Les jours de compétition et la veille de la compétition, le musée est fermé et aucune visite n’est proposée.

Des Legend-Tours sont également organisés régulièrement, au cours desquels un ancien joueur célèbre vous guidera. Vous pourrez également poser des questions et demander une dédicace avec le joueur sur la photo. Le prix de cette visite est de 80 £ pour les adultes et les enfants. Il est fortement recommandé de réserver en ligne le plus tôt possible, car la plupart des visites sont rapidement complètes.

Où mangent et boivent les supporters du FC Chelsea ?

Autour de Stamford Bridge, vous trouverez un grand nombre de pubs dans un rayon d’un kilomètre et demi. Les supporters s’y retrouvent pour boire un verre et discuter. Le bar le plus populaire est le Butcher’s Hook. Il s’agit du pub où fut fondé le club en 1905. Vous le trouverez au 477 Fulham Road. On y chante beaucoup, qu’un match ait été gagné ou perdu.

Le Chelsea Pensioner est situé à 200 mètres du stade et se nomme lui-même « The Worlds Number 1 Chelsea Fan Pub ». Le bar est décoré de bas en haut avec toutes sortes de souvenirs et avant le match, il y a souvent un DJ pour mettre l’ambiance. Hormis les nombreux types de bière, vous pouvez également y manger d’excellents plats. Vous trouverez également plusieurs écrans de télévision, un billard, une salle de karaoké et un jardin intérieur.

Un autre pub populaire de Chelsea est The Finborough Arms, situé au 118 Finborough Arms. Jusqu’à minuit, les fans chantent ici et regardent les matchs de football. C’est plus qu’un simple pub de football, car il sert également de salle de concert. On y organise parfois des séances de questions-réponses avec les légendes de Chelsea.

En bas de la rue, autour de Fulham Road et King’s Road, vous trouverez également de nombreux pubs, qui se trouvent sur le chemin de la station de métro. En direction d’Earl’s Court, vous trouverez de nombreux établissements italiens et brésiliens.

Lieu de célébration

Il s’agit d’une véritable tradition anglaise : célébrer un titre ou une coupe nationale par une parade de la victoire. Les joueurs et le personnel prennent place dans un véhicule à impériale et traversent les rues pour présenter le prix aux supporters. Le FC Chelsea ne fait pas exception non plus. En remportant le trophée, les Blues parcourront les rues de l’ouest de Londres. Le bus part de Stamford Bridge et se rend à Eel Brook Common en passant par Fulham Road. C’est dans ce parc que se termine le trajet et que la coupe est célébrée avec les fans qui y sont présents.