Voyage foot Real Madrid – Atlético Madrid
Le Derbi Madrilène entre le Real Madrid et l’Atlético Madrid est l’un des matchs les plus tendus de la Liga. Ces dix dernières années au moins, leur rivalité s’est considérablement accrue, l’Atlético de Madrid rivalisant également pour les prix. Grâce aux succès de ces dernières années, l’Atlético s’est également constitué une base de fans à travers le monde, de sorte que le match est suivi avec beaucoup de passion dans le monde entier. Nos voyages footballistiques pour le Real Madrid – Atlético Madrid figurent également parmi les plus populaires de notre offre. Bien que les billets pour le derby madrilène soient de plus en plus difficiles à trouver, avec un voyage footballistique, vous pouvez choisir parmi plusieurs places dans le stade Santiago Bernabéu, et vous serez toujours assis côte à côte. Avec les 85 000 autres visiteurs, vous êtes assuré de vivre un derby explosif dans le stade entièrement rénové de la Royale.
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer de manière optimale votre voyage foot pour le derby de Madrid. Voici tout ce que vous devez savoir :
- L’histoire du Derbi madrilène
- Les derbies les plus marquants
- Les faits concernant le Real Madrid – Atlético Madrid
- Les joueurs ayant porté les couleurs des deux clubs
- Le stade Santiago Bernabéu pendant le Derbi Madrilène
- Où les supporters du Real Madrid font-ils la fête, mangent-ils et boivent-ils ?
L’histoire du Derbi Madrileño
Jusqu’en 1950, l’Atlético était le club le plus performant de Madrid. Le Real Madrid n’avait pas dépassé les deux titres de champion dans les années 30. Le titre national devait généralement être laissé à l’Athletic Bilbao, au FC Barcelone ou à son compatriote l’Atlético Madrid. Les Rojiblancos ont remporté le titre en 1940, 1941, 1950 et 1951, tandis que le Real était toujours derrière. Au cours du derby, l’Atlético était généralement trop fort pour le Real. De 1940 à 1951, l’Atlético a remporté 13 derbies, contre huit pour le Real Madrid. Tout a changé lorsque des joueurs de haut niveau tels que Di Stéfano et Puskás sont venus jouer au Real Madrid. Sous la direction du président Bernabéu, le Real Madrid est devenu le meilleur club du monde. Le Real Madrid était également intouchable en Espagne. L’Atlético a aussi perdu dans le Derbi Madrileño. Ils ont touché le fond entre 1999 et 2013. Durant cette période, l’Atlético de Madrid n’a pas gagné une seule fois contre le grand Real. Le statut du duel n’a donc cessé de se déprécier. Mais avec l’arrivée de Diego Simeone à l’Atlético, l’équipe est devenue une véritable machine de combat. En 2013, l’Atlético a battu son grand frère pour la première fois. Un an plus tard, il bat le Real à deux reprises dans la compétition et remporte également les duels pour la Supercopa et la Copa del Rey de son compatriote. Depuis lors, les deux clubs de Madrid, ainsi que le FC Barcelone, font partie du top 3 en Espagne. Ces dernières années, le Derbi Madrileño est garanti comme un énorme spectacle, avec une ambiance survoltée et des stades à guichets fermés.
Real – Atlético : les derbies les plus marquants
17 mai 2013 : Real Madrid – Atlético Madrid 1-2 en prolongation
Ce soir-là, cela faisait quatorze ans que le Real Madrid n’avait pas perdu un match contre son compatriote. Depuis 1999, le compteur s’élevait à dix-neuf victoires et cinq nuls. Tout semblait aller pour le mieux dans cette finale de la Copa del Rey à Bernabéu. En un quart d’heure, Cristiano Ronaldo donnait l’avantage à l’équipe locale (1-0). Mais il ne s’agissait pas du même Atlético que lors des quatorze dernières années. C’était l’équipe de Diego Simeone : une machine de combat qui ne se laissait pas mettre sur la touche.
Avant même la mi-temps, Diego Costa mettait en place le score de 1-1. Puis le ballon est monté, comme c’est souvent le cas dans le derby. L’entraîneur du Real, José Mourinho, a reçu un carton rouge pour des protestations persistantes. Ronaldo a également eu le temps de partir en prolongation après avoir frappé Gabi au visage. Peu de temps après, Gabi était autorisé à entrer lui aussi. A dix contre dix, c’est Mirani qui a mis l’Atlético à 1-2 à la 110ème minute. Ainsi, les Rojiblancos ont remporté la Copa del Rey dans la fosse aux lions. Et pour la première fois de ce siècle, le club compatriote s’est de nouveau incliné. Ce fut le début d’une nouvelle période, dans laquelle le Real n’était plus automatiquement assuré de remporter le Derby.
2014 : Real Madrid – Atlético Madrid 4 – 1 en prolongation
En 2014, le Real Madrid et l’Atlético Madrid ont assuré un événement unique dans la Ligue des Champions. À Lisbonne, il y avait pour la première fois deux clubs d’une même ville en finale. Pendant longtemps, très longtemps, l’Atlético a semblé pouvoir gagner la seule coupe européenne qui lui manquait encore. Godín avait assuré le 0-1 à la 36e minute, et ce score est resté longtemps inscrit au tableau d’affichage. Pendant très longtemps en fait, car lorsque la 90ème minute est arrivée, personne ne se souciait plus des chances du Real Madrid. Jusqu’à ce que Sergio Ramos marque de la tête le 1-1 en prolongation. Les Colchoneros fatigués ont abandonné en prolongation. Après le but de Gareth Bale (2-1) à la 110ème minute, c’était fini. Marcelo et Ronaldo ont même porté le score à 4-1, plaçant le Real Madrid au sommet de l’Europe douze ans après.
2021 : Real Madrid – Atlético Madrid 2-0
En décembre 2021, le moment était enfin venu. Après l’épidémie de Corona, le Santiago Bernabéu s’est enfin à nouveau rempli de supporters pour le Derbi Madrileño. Même si tous les sièges n’ont pas pu être remplis en raison de la rénovation du stade, l’atmosphère était enflammée comme au bon vieux temps. Pour les champions nationaux, l’Atlético, ce match était la dernière chance de rester dans la course au titre. Après tout, ils étaient déjà à dix points du Real Madrid. Mais pour la troisième année consécutive, les Blancos se sont montrés trop forts. Benzema a rapidement porté le score à 1-0 d’une belle volée. Après la pause, Asensio a porté le score à 2-0. La victoire n’a jamais été remise en cause et a placé le Real Madrid en position de prétendre au titre de champion 2022.
Informations sur le Real Madrid – l’Atlético Madrid
- La première rencontre officielle entre les deux rivaux a eu lieu le 2 décembre 1906. Le match au Campeonato Regional Centro s’est terminé par un match nul 1-1.
- – Lorsque la Ligue espagnole a été fondée en 1928, les deux clubs madrilènes faisaient partie des membres fondateurs de la Liga. La première rencontre de championnat a eu lieu le 24 février 1929 au stade Chamartín du Real Madrid. L’équipe locale a gagné 2-1. Les deux buts ont été marqués par Monchin Triana, venu de l’Atlético l’année précédente.
- Dans son propre stade Bernabéu, le Real Madrid règne toujours en maître sur le Derbi Madrileño. Les Blancos ont gagné 55 fois et perdu seulement 15 fois. Le match s’est terminé par un match nul 15 fois. La différence de buts est également en faveur du Real Madrid avec 162-94.
- Les dix dernières rencontres au Bernabéu (jusqu’à la saison 2021/22) se sont terminées quatre fois par une victoire du Real Madrid. À trois reprises, le match s’est soldé par un nul et l’Atlético a également gagné trois fois. En 2014, 2015 et 2016, les Colchoneros ont gagné trois fois de suite.
- Les trois dernières rencontres, jusqu’à la saison 2021/22 incluse, ont été remportées par le Real Madrid. Depuis 2016, l’Atlético n’a pas réussi à s’imposer au Bernabéu.
- Sergio Ramos est le joueur qui compte le plus de derbies à son actif. Ramos a affronté l’Atlético pas moins de 43 fois, avec comme point d’orgue son but à la dernière minute de la finale de la Ligue des Champions en 2014.
- Cristiano Ronaldo a marqué le plus de buts pour le Real Madrid dans le derby : il a trouvé le chemin des filets pas moins de 22 fois. Ronaldo est suivi par Alfredo Di Stefano (17) et Raul (15).
- L’Atlético de Madrid a régulièrement été inquiété par Cristiano Ronaldo. Le Portugais était un fléau constant pour le club. En plus de ses 22 buts dans le Derbi Madrileño, Ronaldo a remporté les deux finales de la Ligue des Champions contre l’Atlético en 2014 et 2016. En 2017, lorsque les deux clubs se sont affrontés en demi-finale de la Ligue des Champions, il a décidé de la lutte à deux en réalisant un triplé. Ronaldo a également été un cauchemar pour l’Atlético sous le maillot de la Juventus. En 2019, il a assuré l’élimination des Rojiblancos en huitième de finale de la Ligue des Champions avec un nouveau triplé.
Joueurs ayant porté les couleurs des deux clubs
Malgré la rivalité entre les deux villes, il y a plus de quarante joueurs qui ont évolué dans les deux clubs madrilènes. De nombreux transferts ont provoqué peu d’émoi ; après tout, un transfert entre le Real et l’Atlético est moins délicat qu’un transfert entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Les hostilités n’ont surgi qu’à l’occasion du transfert de joueurs de premier plan, très populaires auprès des supporters.
Le joueur le plus célèbre à avoir changé de club est Hugo Sánchez. Le Mexicain était très populaire auprès des supporters en raison de ses nombreux buts. Lorsque l’on a appris que l’attaquant allait rejoindre le Real Madrid, cet amour s’est rapidement estompé. Sánchez a joué son dernier match lors de la finale de la coupe contre l’Athletic Bilbao. Bien qu’elle ait été remportée 2-0 et que Sánchez ait marqué les deux buts, il a été constamment sifflé et appelé « loup ». « C’est le jour le plus triste de ma vie, je ne m’y attendais pas. Mon transfert au Real Madrid est une bonne chose pour tout le monde », a déclaré le Mexicain après coup. L’Atlético avait en effet désespérément besoin de cet argent pour éviter la faillite.
L’Allemand Bernd Schuster a suivi le chemin inverse. Après deux ans au Real Madrid, son transfert à l’Atlético a fait beaucoup moins de bruit. L’Allemand avait auparavant quitté le FC Barcelone pour le Real Madrid, ce qui avait suscité beaucoup plus de protestations. Schuster a donc pu être nommé entraîneur du Real Madrid sans problème à l’issue de sa carrière.
Le nom le plus surprenant est peut-être celui de Santiago Bernabéu, l’homme le plus influent de l’histoire du Real Madrid. Bernabéu a été président de 1943 à 1978 et a mené Los Blancos au sommet mondial pendant cette période. Dans les années 1920, l’attaquant a joué plus de 200 matchs pour le Real Madrid, mais il a également joué une année à l’Atlético. Bien qu’il n’ait joué qu’un seul match officiel, cet élément est oublié dès que possible par les fans du Royal One.
Aujourd’hui, Theo Hernández est le joueur le plus célèbre ayant changé de club. Avec son frère Lucas, il a joué dans toutes les équipes juniors de l’Atlético. En 2017, il a déménagé chez le Royal One pour 30 millions d’euros. Ce ne fut pas un succès, car malgré un contrat de six ans, il est parti au bout de deux ans pour aller jouer en Italie au Milan AC.
Santiago Bernabéu durant le Derbi Madrileño
Lorsque l’Atlético de Madrid se rend au stade Santiago Bernabéu, vous pouvez croire aveuglément que le stade est complet. Certes, depuis l’arrivée de Diego Simeone à l’Atlético en 2011, le Derbi Madrileño a énormément gagné en prestige. L’entraîneur argentin a réussi à ramener les Rojiblancos au sommet, et la rivalité entre les habitants de la ville n’en est que plus grande.
Le temple du football a été entièrement rénové au cours des deux dernières années, pour un coût d’environ 600 millions d’euros. Le club a eu l’intelligence de laisser les travaux se réaliser pendant l’épidémie de Corona. Comme il n’y avait de toute façon pas d’accueil du public, il a été facile de déménager dans le petit stade près du complexe d’entraînement. Entre-temps, de grands changements ont pu être apportés à Bernabéu.
Le domicile du Real est équipé d’un écran vidéo ultramoderne et sa capacité est passée à 85 000 places. En outre, cette enceinte est équipée d’un toit rétractable, pouvant être fermé en 15 minutes. Le terrain peut désormais aussi être déplacé sous l’une des tribunes. Il est donc possible d’organiser des matchs de tennis et de basket-ball, ainsi que des expositions et des conférences. De l’extérieur, le stade est doté de lumières qui changent constamment de couleur, tout comme l’Allianz Arena du Bayern Munich. Pour finir, le musée du club a également été considérablement agrandi.
Information pratique
Le stade est facilement accessible avec la ligne 10 du métro. Au centre de la ville, montez aux stations Plaza de España ou Príncipe Pío. Descendez ensuite à la station Santiago Bernabéu. De nombreux supporters descendent deux arrêts plus loin. Ils se rendent ensuite au stade à pied en passant par l’arrêt Plaza de Castilla.
Visite du stade Santiago Bernabéu
La visite du Bernabéu rénové est un événement à ne pas manquer. Tant que la rénovation n’est pas achevée, le tour consiste en une visite du musée du Real Madrid, qui inclut la plus grande armoire à trophées du monde. Vous y trouverez également les treize coupes de la Ligue des Champions qui ont été remportées. Par ailleurs, depuis le deuxième étage, vous avez une superbe vue panoramique sur l’ensemble du stade. Les prix varient entre 15 € pour les adultes et 12 € pour les enfants. Il est recommandé de réserver en ligne. À compter de 2023, il sera également possible de réserver de nouveau une visite du stade.
Voulez-vous être témoin du match Real Madrid – Atlético Madrid ?
Jetez un coup d’œil aux voyages footballistiques au Real Madrid
Où les fans du Real Madrid font-ils la fête, mangent-ils et boivent-ils ?
Avant et après le match entre le Real Madrid et l’Atlético de Madrid, vous voulez naturellement vivre autant que possible l’atmosphère du derby dans la ville. Les festivités d’avant-match à Madrid ne sont pas aussi importantes qu’en Allemagne ou en Angleterre. De nombreux supporters du Real Madrid ont un abonnement et se rendent directement de chez eux au stade. Mais vous pouvez ressentir suffisamment l’atmosphère dans les rues autour du stade.
L’Estadio Santiago Bernabéu est situé sur le Paseo de la Castellana, l’une des principales artères de la ville. C’est surtout au nord de Bernabéu que vous trouverez de nombreux cafés et restaurants. Il est donc conseillé de ne pas se rendre directement au stade avec la ligne 10 du métro, mais de descendre deux arrêts plus loin, à l’arrêt Plaza Castilla. La plupart des supporters parcourent à pied le kilomètre qui les sépare du stade, s’arrêtant en chemin pour prendre une collation et une boisson. Les churros dans toutes les variantes possibles et les sandwichs au jambon sont les préférés des Espagnols. La Plaza de los Sagrados Corazones, la place située à 200 mètres du stade, est également un lieu de rencontre populaire pour les fans du Real.
Si vous n’avez pas envie de manger sur le pouce, mais que vous voulez un repas savoureux avant d’aller voir le match, le restaurant Asador Donostiarra est le plus indiqué. Ce restaurant se trouve à quinze minutes de marche du stade et est le repaire préféré des joueurs du Real Madrid. Vous y trouverez également le Wall of Fame : un mur entièrement recouvert de photos des joueurs du Real Madrid lors de leur passage au restaurant. Sur un autre mur, vous trouverez les joueurs de l’Atlético. Vous aurez de bonnes chances de rencontrer un joueur célèbre les jours de repos. En passant, ce n’est pas un restaurant bon marché.
Lieu des cérémonies commémoratives
Lorsque le Real Madrid remporte un prix, il est célébré sur la Plaza de Cibeles, à environ quatre kilomètres au sud de Santiago Bernabéu. La pièce maîtresse des festivités est l’immense fontaine de Cibeles. La tradition veut que la statue de la déesse romaine Cybèle soit ensuite enveloppée dans un drapeau du Real Madrid. Célébrer une victoire en coupe ou un championnat sur cette place est une expérience inoubliable.