Voyage foot Manchester United – Liverpool FC
Le match entre Manchester United et Liverpool FC, le North West Derby, est connu comme le plus grand match d’Angleterre. C’est l’une des plus importantes et des plus féroces rivalités du football mondial. Ainsi, un fan de Liverpool préférerait voir l’Everton FC devenir champion plutôt que Manchester United, et un fan de United soutiendra Manchester City s’il parvient à arracher le titre au Liverpool FC.
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous préparer à votre voyage foot dans le North West Derby. Voici tout ce que vous devez savoir :
- L’histoire du North West Derby
- Les derbies les plus mémorables
- Faits concernant Manchester United – Liverpool FC
- Joueurs ayant joué pour les deux clubs
- Old Trafford pendant le North West Derby
- Où les fans de Manchester United font-ils la fête, mangent-ils et boivent-ils ?
L’histoire du North West Derby
La rivalité entre les deux clubs remonte à leur origine. Manchester et Liverpool sont distants de moins de soixante kilomètres et entretiennent une longue rivalité économique. Il y a bien sûr aussi une grande rivalité sur le plan sportif. Au cours des cinquante dernières années, celle-ci a principalement trouvé un exutoire dans la bataille entre Manchester United et Liverpool FC. Les deux clubs sont de loin les plus performants du pays. Ensemble, ils ont remporté 39 titres de champion, 14 Coupes d’Angleterre et neuf trophées de la Ligue des Champions. Une telle réussite n’a pas toujours été évidente. Manchester United a remporté deux titres de champion avant 1911, puis rien du tout pendant près de quarante ans. L’armoire à trophées de Liverpool était également peu remplie avant les années 1960.
Mais à partir des années 1960, ces clubs sont devenus les clubs dominants en Angleterre. Dans les années 1970 et 1980, le Liverpool FC faisait partie des équipes les plus fortes d’Europe ; entre 1972 et 1990, le club a remporté pas moins de 11 titres nationaux et quatre coupes européennes. Puis vint l’ère d’Alex Ferguson, qui, à son arrivée à Manchester, déclara que son plus grand défi était de chasser Liverpool « de sa satanée première place ». Et il y est parvenu. Les années 90 ont été marquées par six titres nationaux. En remportant le 20ème titre de champion en 2013, Manchester United a dépassé Liverpool FC dans le classement historique. Ce fait particulier a fait de Ferguson un saint dans la ville.
Ces dernières années, c’est encore Liverpool FC qui a remporté de grands succès. Dirigée par Jurgen Klopp, l’équipe a remporté la Ligue des Champions en 2019 et le titre de champion en 2020. Ainsi, le club menace de dépasser à nouveau Manchester United en termes de nombre de prix. United a connu des moments difficiles après le départ de Ferguson, que des entraîneurs comme Louis Van Gaal et José Mourinho n’ont pas pu faire évoluer. Les fans de Manchester attendent avec impatience de nouveaux succès, qui devraient venir d’Erik Ten Hag. Et si cela ne marche pas tout de suite, il faudra au moins gagner le North West Derby.
Manchester United – Liverpool FC : les derbies les plus marquants
Le 5 avril 2003 : Manchester United – Liverpool FC 4 – 0
Dans les dernières semaines de la saison 2002-2003, Manchester United et Arsenal FC étaient engagés dans une lutte acharnée pour le titre de champion. Pour rester dans la course, ils devaient absolument faire face à leur rival de toujours, Liverpool FC. Malgré l’absence de Michael Owen, les Reds étaient bien décidés à surveiller de près leurs voisins mancuniens. Cette intention est passée à la trappe après seulement quatre minutes. Puis, Ruud van Nistelrooy a été arrêté dans la zone de penalty par le capitaine de Liverpool, Sami Hyypia. Le défenseur a vu rouge et Van The Man a profité de l’occasion pour marquer lui-même : 1-0.
Après la pause, les Mancuniens ont profité pleinement de la position de force, notamment grâce aux passes fractionnées de Paul Scholes. C’est encore Van Nistelrooy qui a porté le score à 2-0 après un penalty accordé un peu facilement. Giggs et Solskjaer ont ensuite donné la victoire à pas moins de 4-0. Il s’agit de la plus large victoire de United sur son rival depuis 1953, lorsqu’il s’était imposé 5-1. C’était également la première fois en six ans que les deux matchs de championnat étaient remportés contre Liverpool FC. À la fin de la saison, les Mancuniens ont remporté le titre de champion et Van Nistelrooy est devenu le meilleur buteur de la Premier League avec 25 buts à son actif.
Le 14 mars 2009 : Manchester United – Liverpool 1 – 4
La saison 2008-2009 restera dans les annales comme la seule année où les deux rivaux ont terminé aux places 1 et 2. Bien que Manchester United ait fini par remporter le titre, Liverpool a réussi à battre les Mancuniens à deux reprises. À Old Trafford, il a même réalisé la plus grande victoire de l’histoire du North Western Derby jusqu’alors. Cristiano Ronaldo, qui formait l’avant-garde de rêve de United avec Rooney et Tévez, a rapidement ouvert le score à 1-0. Toutefois, Liverpool FC a réussi à contrôler le match avant la mi-temps grâce à des buts de Fernando Torres et Steven Gerrard. Le capitaine de Liverpool s’est précipité vers la caméra de télévision après son but, et l’a embrassée. Cette image est devenue un moment légendaire, et se répète systématiquement lorsque les deux rivaux se rencontrent. Après la pause, le match fut ensuite un véritable cauchemar pour l’équipe locale. Le défenseur Vidíc a reçu un carton rouge, Fabio Aurélio a tiré un coup franc qui a trompé Van der Sar et Dossena a également lobé le 1-4 au tableau.
Le 19 septembre 2010 Manchester United – Liverpool FC 3 – 2
En 2010, Manchester United est toujours le meilleur club d’Angleterre, même si la concurrence du Chelsea FC et de son compatriote Manchester City est désormais féroce. Pour succéder à Van Nistelrooy, Dimitar Berbatov a été libéré par Tottenham Hotspur pour pas moins de 30 millions de livres. Le Bulgare n’a cependant jamais réussi à convaincre, sauf lors de cette formidable après-midi. Après avoir propulsé l’équipe locale à 1-0 d’un coup de tête, Berbatov a volé la vedette peu après la pause avec un but de classe mondiale. Après avoir contrôlé un centre avec son genou, il a fait passer le ballon à travers la barre transversale derrière le gardien Pepe Reina d’un magnifique coup de tête. Le 2-0 a même provoqué un grand sourire chez le toujours stoïque Alex Ferguson.
Le match semblait terminé, mais c’est M. Liverpool, Steven Gerrard, qui s’est retroussé les manches et a ramené son club vers les sommets avec deux beaux buts. Ainsi, Liverpool FC a semblé voler deux points précieux à son rival. Mais dans la phase finale, c’est encore Berbatov qui a complété son triplé d’une tête : 3-2. Pour ce seul match, les fans de United affirment que Berbatov valait bien son prix après tout.
Le 24 octobre 2021 Manchester United v Liverpool 0 – 5
Douze ans après la victoire record 1-4, le Liverpool FC a amélioré son meilleur score à Old Trafford. Et comment : les Reds se sont moqués d’un Manchester United humilié. À la mi-temps, de nombreux supporters ont quitté le stade, honteux. Keïta, Diogo Jota et par deux fois Mohamed Salah avaient assuré un score de 0-4. Cinq minutes après la pause, les tribunes se sont à nouveau vidées après que Mohamed Salah ait marqué son troisième but. Les chiffres doubles ont été épargnés aux Mancuniens, car après le 0-5, Liverpool FC pensait que tout allait bien.
Pour illustrer l’état de Manchester United, on peut citer le cas de Paul Pogba. Expulsé en 2012, l’attaquant a été repris à la Juventus FC quatre ans plus tard pour pas moins de 105 millions d’euros. À Manchester, Pogba n’a jamais réussi à convaincre. Le milieu de terrain est entré en jeu après la pause, mais a été de nouveau expulsé à la 60ème minute en raison d’une faute grave assortie d’un carton rouge. Ce 0-5 est la plus large victoire à l’extérieur du Liverpool FC à Old Trafford, égalant le 5-0 à domicile de 1925.
Faits concernant Manchester United – Liverpool FC
- Sur les 89 matchs joués à Old Trafford jusqu’à la saison 2021-22 incluse, Manchester United a gagné 43 fois. Le Liverpool FC s’est imposé 18 fois, et le match s’est terminé par un match nul 28 fois.
- Lors des dix derniers matchs à domicile (jusqu’en 21-22), Manchester United a gagné quatre fois, perdu trois fois et fait trois fois match nul. Or, United a déjà vécu quatre éditions sans victoire à domicile, et a perdu les deux derniers matchs à Old Trafford.
- Si l’on additionne tous les matchs, Manchester United a un léger avantage. Les Mancuniens ont gagné 81 matchs contre 70 pour Liverpool. Il y a eu égalité à 58 reprises.
- Le meilleur buteur de Manchester United dans le North West Derby est Wayne Rooney, qui a marqué six fois. Viennent ensuite Marcus Rashford avec cinq et Ryan Giggs avec quatre buts.
- Michael Owen est le seul joueur à avoir marqué pour Liverpool FC et Manchester United dans le North West Derby.
- Ryan Giggs a joué pas moins de 38 fois lors de matchs au sommet contre Liverpool FC. Ce qui le place loin devant Paul Scholes (28) et David de Gea (22).
- Nemanja Vidíc est le joueur dont le bilan est le moins positif. Le Serbe a été expulsé pas moins de quatre fois lors des duels avec Liverpool FC. Il est également, avec Roy Keane, le détenteur du record du nombre de cartons jaunes (8).
- David de Gea et Edwin van der Sar ont tous deux réussi à obtenir une feuille blanche à six reprises contre le Liverpool FC, ce qui fait d’eux les deux détenteurs du record pour les Red Devils.
Joueurs ayant joué pour les deux clubs
La rivalité entre Liverpool FC et Manchester United est si intense qu’aucun joueur n’a effectué de transfert direct entre les deux clubs depuis 1964. À titre de comparaison, neuf joueurs ont été transférés entre leurs ennemis jurés, le FC Barcelone et le Real Madrid.
Phil Chisnall est le dernier à être passé de Manchester United au Liverpool FC il y a près de soixante ans. Après cela, certains joueurs ont joué pour les deux clubs, mais ont joué pour d’autres clubs entre-temps. Parmi eux, on trouve des noms célèbres tels que Paul Ince, Peter Beardsley et Michael Owen. Bien que ce dernier ait quitté Liverpool FC depuis six ans, le passage d’Owen chez le rival Manchester United a été violemment critiqué. L’ancien héros du club a été qualifié de traître et une pétition a été lancée pour faire retirer l’image d’Owen du mur des « Légendes » d’Anfield.
En 2007, Liverpool FC a tenté d’acquérir Gabriel Heinze. United refuse ; Ferguson informe Heinze que, historiquement, Manchester United ne vend pas de joueurs à Liverpool FC et vice versa. Heinze était autorisé à aller dans un club étranger, mais absolument pas chez le rival. Lorsque Heinze tente de forcer la transaction, il est considéré par les supporters comme l’ultime traître. Finalement, l’Argentin est parti au Real Madrid.
Old Trafford pendant le North West Derby
Old Trafford, également appelé « The Theatre of Dreams », est le deuxième plus grand stade d’Angleterre après Wembley. De l’extérieur, ce sanctuaire du football fait déjà forte impression. Le stade est le domicile de Manchester United depuis 1910. Il tire son nom du village d’Old Trafford, absorbé par la ville de Manchester en 1974. La capacité du stade était initialement de 80 000 places, mais elle est tombée à 60 000 places après quelques rénovations. Lorsque toutes les places debout des stades anglais ont dû disparaître en 1990, il ne restait plus de place que pour 44 000 visiteurs. En fermant les virages et en ajoutant un anneau supplémentaire à la tribune Alex Ferguson, il y a maintenant 76 543 places.
Ces dernières années, il a été prévu d’agrandir le stade pour atteindre 88 000, voire 95 000 places à l’avenir, ce qui rendrait Old Trafford plus grand que Wembley.
Sur un mur à l’extérieur de l’angle sud-est du stade se trouve un mémorial aux joueurs et aux officiels qui ont perdu la vie dans le terrible accident d’avion de 1958. Derrière la tribune Est se trouve la statue de la Trinité de United, où l’on voit George Best, Bobby Charlton et Denis Law célébrer leur première victoire en Coupe d’Europe en 1968.
Informations Pratiques
Manchester dispose d’un tout nouveau réseau de tramways dans la ville appelé Metrolink. C’est également le meilleur moyen de se rendre à Old Trafford. Les lignes circulent de 6h à 22h et vous n’aurez jamais à attendre plus de quelques minutes. Depuis le centre (station Piccadilly), la ligne Altrincham dessert la station Old Trafford en dix minutes. Notez que cela fait référence au terrain de cricket d’Old Trafford. De là, il faut quelques minutes de marche pour rejoindre le stade, que vous pouvez déjà apercevoir depuis l’arrêt de tramway. Plusieurs arrêts Metrolink se trouvent à proximité du stade : Wharfside, Imperial War Museum, Trafford Bar et Exchange Quay.
Le train était toujours une bonne option également, car les jours de match, vous pouviez voyager de la gare de Piccadilly à la gare de Manchester United, en descendant juste derrière le stade. Mais pour des raisons de sécurité, cette gare est fermée depuis 2018. Si vous préférez vous déplacer en taxi, il vous faudra environ 15 minutes depuis le centre et 10 £.
Visite du Musée & du Stade d’Old Trafford
Il est possible de réserver une visite du musée et du stade tous les jours de 09h30 à 16h00 (sauf les jours de match). Au cours de votre visite, menée par un guide bien informé, vous découvrirez le vestiaire, la salle de presse, le tunnel des joueurs, le terrain et les abris pour joueurs. Vous aurez également une vue imprenable sur le stade depuis la plate-forme d’accessibilité. Toute l’histoire du club est expliquée dans le musée et vous pourrez admirer tous les prix remportés. Le prix de la visite complète est fixé à 25 € pour les adultes et 18 € pour les enfants. Ceci s’applique aux réservations en ligne ; le prix étant plus élevé à la caisse. Il est absolument recommandé de réserver à l’avance.
Des Legend Tours sont également régulièrement organisés, au cours desquels vous êtes guidé par une légende du club, qui vous raconte les plus belles anecdotes et histoires du vestiaire. Pensez à d’anciens joueurs comme Andy Ritchie, Alex Stepney et Lee Martin. Le prix de ces visites est beaucoup plus élevé : 140 € pour les adultes et 90 € pour les enfants.
Le Musée National du Football
N’oubliez pas de visiter le Musée National du Football lors de votre séjour à Manchester. Ce sanctuaire de quatre étages est le plus grand musée du football au monde. Il est situé dans le bâtiment Urbis, au centre de la ville. Il y a vraiment trop de choses à raconter ici. Le ballon original de la finale de la Coupe du Monde de 1966, la première paire de chaussures de football de George Best ou le maillot de Pelé de la finale de la Coupe du Monde de 1958, tout cela se trouve ici. Des visites guidées sont organisées (incluses dans le prix d’entrée) et vous permettent de voir tous les principaux objets.
Vous voulez assister vous-même au match Manchester United – Liverpool FC ?
Où les fans de Manchester United font-ils la fête, mangent-ils et boivent-ils ?
Si la plupart des cafés et des restaurants sont situés dans le centre de Manchester, le quartier d’Old Trafford offre de nombreuses possibilités de vivifier son homme intérieur. Pour vivre au mieux l’ambiance typique des matchs anglais, il est même recommandé de se rendre dans les véritables pubs United situés à proximité du stade. Ici, les jours de match, on fait la fête, on chante et on boit du petit matin jusqu’à minuit passé. Sachez que la plupart des pubs de United vous demandent de présenter un billet de match. De cette façon, les fans de l’extérieur peuvent être dirigés vers un autre pub, et l’atmosphère reste conviviale. Un droit d’entrée de 1 ou 2 £ est également souvent demandé, et vous ne pouvez généralement payer qu’en espèces.
Le café The Trafford se trouve sur le trajet entre l’arrêt de tramway et le stade, ce qui en fait le point d’arrêt préféré des fans de United. De fait, si vous voulez ressentir l’ADN de Manchester United, c’est ici que vous devez venir selon les experts. Avant et après le match, de nombreux fans se rendent directement à The Trafford pour discuter du match et surtout pour chanter et boire beaucoup. Oui, cela peut devenir très animé, mais si cela devient trop pour vous, vous pouvez aussi aller dans le jardin. Le Trafford est entièrement recouvert de drapeaux, de banderoles et d’affiches. Une fois que vous avez tout vu, en face du pub, de l’autre côté de la rue, vous trouverez un pub United tout aussi populaire, The Bishop Blaize.
À proximité du stade de cricket et de l’arrêt de tramway Trafford Bar, et à environ 1,5 km du stade, vous trouverez le populaire Tollgate Pub. Ce pub est assez grand et bien garni de souvenirs de United. À l’extérieur, des portiers veillent à ce qu’aucun supporter de l’extérieur n’entre, de sorte que l’atmosphère y est toujours optimale. Ici aussi, toutes les chansons du club sont chantées à tue-tête et on regarde le football sur un écran géant.
À un jet de pierre (moins de 30 mètres) d’Old Trafford, le Café Football propose un déjeuner plus raffiné que la traditionnelle bouchée de football. Le café dépend de l’Hôtel Football, et tout est un peu plus calme et plus ordonné que dans le café sportif standard. Vous pourrez y croquer le Home Team Burger (fromage, bacon, laitue et sauce), la Mara Doner Pizza (agneau, mozzarella, roquette, oignons et tomates) ou le Giggsy (saucisse, purée et sauce aux oignons). Vous débourserez environ 13 £ pour chaque plat. De votre table, vous jouissez d’une vue imprenable sur Old Trafford, et vous pouvez regarder le football sur l’un des écrans. De nombreux fans se réunissent au sous-sol pour prendre un verre juste avant le coup d’envoi.
Lieu de cérémonie
Lorsque les Red Devils remportent un titre de champion, une Coupe d’Angleterre ou un prix européen, ils le célèbrent toujours par une Winners Parade. Le plus souvent, toute l’équipe monte à bord d’un bus rouge à impériale et parcourt un trajet de cinq kilomètres entre Old Trafford et Albert Square. En principe, le trajet dure moins de quinze minutes, mais en raison de l’énorme foule (souvent plusieurs centaines de milliers de supporters), le bus met près d’une heure. Une scène est en cours de construction sur Albert Square où le trophée pourra être présenté aux fans. Si vous avez la chance d’être en ville à ce moment-là, ne manquez pas cette parade unique.