Pour beaucoup, la période de Noël est l’un des moments les plus magiques de l’année. Bien que la fête soit largement célébrée dans de nombreux endroits du monde, certains endroits la font mieux. Des églises enneigées, des guirlandes lumineuses, de grands arbres décorés sur les places des villes et l’odeur des châtaignes grillées, voilà ce que vous pouvez attendre de ces merveilles hivernales.
Chaque ville célèbre la fête à sa manière. Certains ont des coutumes et des célébrations grandioses, tandis que d’autres s’en tiennent simplement aux traditionnels biscuits et gâteaux de saison. Et comment oublier les marchés de Noël ?
Plusieurs villes possèdent des marchés de Noël célèbres, une tradition qui remonte parfois à la fin du Moyen Âge. La ville allemande de Dresde est réputée pour avoir le plus ancien marché, datant de 1434. Aujourd’hui, on peut trouver des marchés dans toute l’Europe, mais certains sont meilleurs que d’autres.
Dans l’esprit de Noël, nous avons décidé de répertorier les meilleures et les plus belles villes de Noël que vous devez visiter. Alors, préparez-vous à commencer à planifier vos prochaines vacances de Noël !
Quelle est la meilleure ville à visiter à Noël ?
- Manchester
- Dortmund
- Paris
- Barcelone
- Glasgow
1. Manchester
Avec ses célèbres marchés de Noël, Manchester est une ville que les voyageurs avides de vacances se doivent de visiter à cette période de l’année. La première édition de ce marché de Noël a eu lieu en 1999. Depuis lors, il s’est développé chaque année, attirant des millions de visiteurs du monde entier.
Les marchés sont répartis dans toute la ville. Vous pouvez les trouver autour de St Ann’s Square, Exchange Square, New Cathedral Street, King Street, Market Street, et les jardins de la cathédrale. Cette année, les jardins de Piccadilly accueilleront une nouvelle attraction familiale des Winter Gardens avec des bars, des stands de nourriture, des vendeurs d’artisanat et de la musique en direct. Dans le centre-ville, vous pourrez voir le célèbre Père Noël géant ainsi qu’un parcours spécial de sculptures lumineuses.
Les attractions sont si nombreuses que la ville a quelque chose à offrir aux visiteurs festifs. Pour couronner le tout, vous pourrez également assister à un bon match de football. Rien n’est plus festif au Royaume-Uni qu’un bon match de Boxing Day. Avec Manchester United et Manchester City, qui ont tous deux élu domicile dans la ville, vous avez l’embarras du choix pendant cette période !
2. Dortmund
Il est impossible de ne pas inclure une ville allemande dans cette liste. Vous pouvez faire l’expérience de niveaux insensés d’esprit de Noël dans plusieurs villes allemandes, mais nous avons décidé de nous concentrer sur une ville en particulier : Dortmund.
Le « Weihnachtsstadt » de Dortmund est l’un des plus grands et des plus beaux marchés de Noël de toute l’Allemagne. Il regroupe plus de 300 étals décorés de façon artistique qui offrent aux visiteurs tout ce qu’ils peuvent désirer d’un marché de Noël. Des spécialités régionales (comme la savoureuse bratwurst et le jambon cuit au barbecue de Westphalie) aux décorations de Noël faites à la main, en passant par des jouets inhabituels, et bien plus encore.
Le cœur de la ville de Noël est l’arbre de Noël géant sur Hansaplatz, connu partout pour sa hauteur : 45 mètres. En effet, il est composé de plus de 1.700 épicéas et éclairé par plus de 45.000 lumières.
En bref, si vous voulez profiter d’une atmosphère joyeuse et déguster un vin chaud pour réchauffer le corps et l’âme pendant les froides journées d’hiver de décembre, vous devez vous rendre à Dortmund. Par ailleurs, vous pouvez également ajouter un peu de football à vos vacances en allant voir jouer le Borussia Dortmund.
3. Paris
En plus d’être la ville de l’amour, Paris est également une destination intéressante si vous souhaitez vous plonger dans l’esprit de Noël. Mis à part l’éternelle fête à Disneyland Paris, vous trouverez des marchés de Noël qui ne vous décevront pas. Pendant la période des fêtes, Paris est remplie de chalets en bois pleins de produits français, de grandes roues, de plats de Noël, d’artisanat et de patinoires.
Si vous prenez la ligne 1 du métro et vous arrêtez à la station Tuileries, vous trouverez le marché Le Magie de Nöel, rempli d’attractions pour les enfants, de nourriture et d’autres produits traditionnels français.
Si vous cherchez le plus beau marché de Noël de Paris, prenez la ligne 7 ou 11 pour vous arrêter au marché de Noël de l’Hôtel de Ville. Vous y serez accueillis par des lumières et une agitation qui vous rappelleront un conte de fées.
Enfin, si vous souhaitez visiter un marché de Noël de luxe, les lignes de bus 39, 63, 70, 86 et 96 vous conduiront au marché de Noël de Saint-Germain-des-Prés. Vous y trouverez des bijoux, des carnets de notes recouverts de cuir et des chocolats exquis qui vous donneront l’impression d’être une star de cinéma.
Tous les marchés de Noël de Paris sont ouverts jusqu’en janvier. En dehors de toutes les attractions liées à Noël, vous pouvez également prendre le temps de voir l’une des équipes de football les plus passionnantes du moment : Paris-Saint Germain.
4. Barcelona
Barcelone est l’une des villes les plus célèbres d’Espagne. Après tout, c’est là que se trouvent la Sagrada Familia, la Casa Batllo et, notre préféré, le FC Barcelone.
Cependant, Barcelone abrite également des marchés de Noël remplis de traditions espagnoles. La Fira de Santa Llucia est le marché de Noël le plus connu et le plus ancien de Barcelone. Situé juste en face de la cathédrale de Barcelone, ce marché attire les gens dans la ville jusqu’au 23 décembre. Vous y verrez des figures traditionnelles, comme le Tio de Nadal ou le Caganer. Ces deux figures traditionnelles ne sont pas du goût de tous, mais elles sont très populaires en Espagne.
Tio de Nadal est une bûche alimentée par les enfants d’une famille. Le jour de Noël, les enfants doivent la briser en chantant une chanson. Lorsqu’elle se brise enfin, ils trouvent des cadeaux à l’intérieur. Le Caganer, quant à lui, est une figurine coquine dont on dit qu’elle « fait caca » en présence de l’Enfant Jésus et de la Vierge Marie.
En ce qui concerne le marché de Noël de Barcelone, vous pouvez également vous rendre à la Fira de Nadal de La Sagrada Familia, qui, comme son nom l’indique, se déroule devant la Sagrada Familia. Vous pouvez visiter ce marché de Noël jusqu’au 23 décembre et découvrir les churros, les patates douces cuites au four et, le classique de Noël, le chocolat chaud.
En plus des deux marchés de Noël mentionnés ci-dessus, il y a aussi la Fira de Nadal del Port Vell et la Fira de Reis qui se déroulent jusqu’en janvier.
Bien que ces astuces de Noël puissent sembler étranges, Barcelone vaut la peine d’être visitée pendant la période de Noël, en partie grâce à elles. Si vous êtes un fan de football, vous pouvez également profiter de l’occasion pour voir le légendaire FC Barcelone en action !
5. Glasgow
Glasgow figure également dans notre liste des meilleures villes à visiter pendant la période de Noël. Le marché de Noël de St Enoch à Glasgow est un incontournable !
Rempli de friandises de Noël provenant du monde entier, il n’y a pas un moment où vous ne pouvez pas ressentir l’esprit des fêtes. En plus des friandises de Noël, Glasgow et Édimbourg proposent des patinoires et des stands d’art et d’artisanat.
Édimbourg est à une heure de Glasgow et est facilement accessible en train. À Édimbourg, vous trouverez un grand marché de Noël et une grande roue pour éveiller votre esprit de Noël. Ou, si vous êtes un fan, Édimbourg est la ville idéale pour rechercher les références de Harry Potter, comme Diagon Alley et l’école dont on dit qu’elle est l’inspiration de Poudlard.
A côté des produits saisonniers et les foires de Noël, Glasgow a également une tradition de football. Si vous êtes un fan du Celtic ou des Rangers, profitez de cette période de Noël pour réserver votre voyage de football. N’oubliez pas que le match de la Old Firm a toujours lieu le jour de l’an !