Nichée au cœur de la Bavière, Munich offre une expérience culturelle unique en Allemagne. Ce n’est peut-être que la troisième plus grande ville du pays, mais c’est le berceau de l’excellence du football allemand. En dehors du Bayern Munich, cette ville merveilleuse possède une histoire unique à raconter. Voici les cinq meilleures choses à faire à Munich.
Assister à un match à l’Allianz Arena
Munich n’est pas une ville à club unique, mais c’est tout comme. Le Bayern occupe une place si importante dans la vie quotidienne de la ville qu’il est difficile d’imaginer Munich sans son équipe la plus célèbre. La ville compte six trophées de la Ligue des Champions et trente et un trophées de la Bundesliga qui ont défilé dans ses rues magnifiques.
Depuis son ouverture en 2005, l’Allianz Arena est considérée comme l’un des meilleurs stades du monde. Soixante-quinze mille supporters se pressent dans ce stade unique en son genre, et voient généralement l’équipe locale gagner confortablement.
Philipp Lahm, Thomas Müller et Robert Lewandowski ne sont que quelques-uns des talents de renommée mondiale ayant enflammé l’Allianz Arena, mais nous pourrions rester ici toute la journée à parler des joueurs qui ont revêtu le célèbre maillot rouge et blanc.
Aujourd’hui, il ne reste plus que Müller, mais il est accompagné de stars jeunes et confirmées comme Jamal Musiala et Leon Goretzka. Un voyage à Munich est une promesse de noms connus et d’un football de grande qualité.
Comme la plupart des grands stades du monde, l’Allianz Arena propose une visite fantastique. Vous pourrez non seulement admirer un éventail impressionnant de trophées et de souvenirs dans le musée, mais aussi voir les vestiaires, emprunter le tunnel et parcourir le terrain comme le font les joueurs.
Le Musée BMW
Il est difficile d’imaginer un produit d’exportation plus célèbre que le Bayern à Munich, mais les constructeurs automobiles BMW pourraient bien les battre. À l’instar de leurs homologues du football, les BMW sont fiables et efficaces, elles sont toujours performantes.
Le musée BMW présente non seulement l’histoire impressionnante de la société à travers des expositions permanentes et temporaires, mais le bâtiment lui-même est une véritable merveille d’architecture moderne. Réouvert en 2008, ce musée est devenu l’un des plus populaires d’Allemagne, avec plus de 5 millions de visiteurs depuis.
L’exposition principale est un concentré d’ingénierie de 4000 mètres carrés. Une collection de voitures immaculées de toutes les époques de BMW, dont la qualité constante ne laisse personne indifférent.
Des visites guidées sont également proposées en anglais ou en allemand, à partir de 13 € pour les adultes. Ces visites sont recommandées, car les guides ont une connaissance inégalée de l’histoire et du prestige de la marque BMW.
Le camp de Concentration de Dachau
Impressionnant ou sombre, Dachau est un site que tout visiteur de Munich se doit de découvrir. Cette dure leçon tirée de l’une des périodes les plus sombres de l’histoire nous rappelle que les tyrans sont toujours vaincus, quelle que soit leur horreur. C’est aujourd’hui un musée et un mémorial à la mémoire de ceux à qui on a ôté la vie si injustement.
Dachau se trouve à 25 minutes en train du centre-ville. Le train S2 vous emmène directement de Munich à la gare de Dachau. L’Allemagne n’a pas peur de son histoire macabre, mais la préserve dans l’espoir qu’elle ne se reproduise plus jamais. Bien que déprimante, l’importance de Dachau est indiscutable.
La Marienplatz
La place principale de Munich, la Marienplatz, accueille des vendeurs ambulants et des marchés depuis le Moyen Âge. On y trouve également le nouvel hôtel de ville, un immense bâtiment qui illustre parfaitement l’architecture gothique.
À côté du nouvel hôtel de ville se trouve la colonne de Marie. Érigée en 1638 pour célébrer la fin de l’occupation suédoise pendant la guerre de 30 ans, elle est devenue un symbole de la force et de la culture unique de la ville. Les gens la regardent et savent que personne ne doit se frotter à la Bavière.
À l’approche de Noël, la place se transforme en une étonnante féerie hivernale, remplie d’étals vendant de la nourriture et des boissons festives ainsi que des souvenirs uniques pour les touristes et les habitants.
Lorsque la neige commence à tomber, peu d’endroits en Europe sont aussi pittoresques que la Marienplatz pendant la période des fêtes. Habillez-vous chaudement, regardez un match de football et profitez des festivités.
L’Oktoberfest
Il s’agit d’un événement saisonnier, mais ça vaut la peine de reporter ou d’avancer votre visite afin de visiter Munich lors de l’Oktoberfest. Contrairement à la croyance populaire, cette fête a lieu en septembre, juste au début de la saison de football.
Le plus grand événement du calendrier de Munich, l’Oktoberfest est un festival de 16 jours qui attire chaque année plus de 6 millions de visiteurs nationaux et internationaux. La fête est surtout connue pour les flots de bière que boivent ses participants, mais on y trouve aussi de la bonne nourriture, de la musique traditionnelle et des parades colorées.
Légalement, seule la bière brassée dans les limites de la ville de Munich peut être servie pendant l’Oktoberfest, c’est une expérience typiquement bavaroise. Il est également très courant pour les visiteurs, qu’ils soient locaux ou non, de s’habiller comme un Bavarois traditionnel : Lederhosen pour les hommes et Dirndl pour les femmes.
Ce code vestimentaire traditionnel est également défendu par le Bayern Munich. S’ils remportent un trophée à la fin de la saison, ce qui arrive souvent, les membres du personnel et de l’équipe première s’habillent en Lederhosen et fêtent l’événement avec une bière, si leur foi le permet. Faites comme Thomas Müller, déguisez-vous et dégustez une bière !
Aucune ville au monde n’est comparable à Munich, c’est une ville à part et c’est ce qui la rend géniale. Si vous le pouvez, planifiez votre voyage de football entre le 17 septembre et le 3 octobre pour profiter de la ville dans toute sa splendeur.