Top 10 des Clubs Européens avec les Meilleurs Supporters

Classer le club de football qui a les meilleurs supporters est difficile. Que faut-il vraiment prendre en compte pour juger les équipes ?

  • La taille de la communauté de supporters ?
  • La ferveur des supporters le jour du match ?
  • Ou encore, le nombre de trophées remportés par l’équipe ?

 

Eh bien, dans ce top 10, nous avons décidé de faire un mélange de tous ces facteurs. Une bonne communauté de supporters doit être loyale, engagée, dévouée et passionnée. Mais ce n’est pas tout, l’influence des supporters sur le club a également été prise en compte.

  1. Borussia Dortmund
  2. Galatasaray
  3. Liverpool
  4. AS Roma
  5. Barcelone
  6. Manchester United
  7. Naples
  8. Atletico Madrid
  9. Real Madrid
  10. Celtic

10- Celtic FC

Les supporters du Celtic sont incroyables. L’atmosphère dans le stade est incroyable et procure une expérience unique. Dire que les fans sont passionnés est un euphémisme. Les stades pleins sont la norme pour cette équipe de Glasgow, ce qui n’est pas un problème lorsque vous avez un nombre incroyable de partisans.

 

L’origine catholique du club a contribué à établir cette base de fans bien définie et c’est l’une des raisons pour lesquelles les fans sont si dévoués au club. Cette passion va au-delà du terrain et crée un lien unique entre les supporters et leur club.

9- Real Madrid

Le Real Madrid est l’un des plus grands clubs d’Europe, si ce n’est le plus grand. Le club espagnol a des fans dans le monde entier et affirme que sa communauté de supporters est la plus grande du monde, avec un potentiel d’environ un demi-milliard de personnes. Les fans de Madrid aiment souvent rappeler ce fait aux fans des autres clubs espagnols.

Leurs supporters sont dévoués, surtout lors des grands matchs. En général, le club est un candidat sérieux à la victoire dans toutes les compétitions auxquelles il participe et quand le moment se complique, ses fans ne l’abandonnent jamais. Cette mentalité est l’une des qualités du club et de ses supporters qui suscite une grande admiration.

8- Atlético Madrid

En huitième position, nous avons l’Atlético de Madrid. Oui, un autre club espagnol, et plus précisément un autre club basé à Madrid. Même si leur plus grand rival, le Real Madrid, a remporté plus de trophées et dispose de plus de fans dans le monde, ceux de l’Atlético sont vraiment passionnés et ont toujours été fidèles à leur club.

Avec son entraîneur Diego Simeone et son style de jeu, l’Atlético dégage les vibrations d’un club sud-américain. La passion et l’énergie des supporters se transmettent sur le terrain. Même s’ils ont reçu davantage de fonds de la part des investisseurs ces dernières années, les joueurs de l’Atlético de Madrid se caractérisent par leur capacité à tout donner pendant un match.

Cette attitude est relayée par leurs supporters qui restent très présents tout au long des matchs, entonnant des chansons et apportant toute forme de soutien musical.

7- Naples

Bien entendu, il fallait qu’il y ait un club italien sur cette liste ! Naples est l’un des clubs les plus historiques d’Italie et du monde. Diego Maradona a changé ce club. On peut dire que ce n’est pas seulement le plus grand club de Naples, mais aussi le plus grand club du sud de l’Italie.

Même si Naples a remporté quelques trophées, il n’est pas le club le plus titré d’Italie. Pourtant, il n’est jamais facile de les battre, surtout à domicile. Leurs supporters offrent un soutien vocal depuis les tribunes, qui est presque tonitruant et peut être extrêmement intimidant pour les adversaires. Gagner un match au Stadio San Paolo est toujours difficile.

6- Manchester United

Manchester United est considéré comme l’un des plus grands clubs au monde et, comme le Real Madrid, il compte des fans dans le monde entier. L’ère Alex Ferguson fut la meilleure période pour les fans de Manchester United car l’équipe faisait partie des candidats sérieux à la victoire dans toutes les compétitions auxquelles elle participait.

Après la retraite de Ferguson, les fans ont souffert ces dernières années car le club n’a pas été aussi compétitif qu’ils l’auraient souhaité. Mais malgré ces difficultés, la communauté des supporters des Red Devils reste forte.

Old Trafford publie toujours d’énormes chiffres de fréquentation, les fans poussant constamment l’équipe à s’améliorer. Leurs supporters sont l’exemple d’une communauté de fans loyaux et exigeants.

5- Barcelone

Le FC Barcelone est le troisième club espagnol de cette liste ! L’âge d’or du FC Barcelone s’est terminé relativement récemment et cette période a permis à l’équipe de se constituer une solide base de supporters. C’est un autre club avec une communauté de fans mondiale. On voit vraiment des maillots de Barcelone partout !

La devise de Barcelone « Mes Que un club » donne vraiment une atmosphère unique au stade. Cette devise est également vraie dans la mesure où le club symbolise la Catalogne.

L’académie des jeunes de Barcelone, « La Masia », est très importante et les fans préfèrent que les joueurs de l’équipe première viennent de cette académie. Ces dernières années, elle est devenue l’une des caractéristiques du club. Leur style de jeu, qui est resté assez constant au fil des saisons, le confirme.

4- Liverpool

Liverpool est extrêmement populaire en Angleterre et dans le monde. L’hymne « You’ll Never Walk Alone » est une illustration du dévouement de leurs supporters. Tout comme la devise de Barcelone, elle indique la solidarité entre les fans du club et contribue à donner une expérience unique que peu d’autres équipes peuvent offrir.

La passion des supporters pour le club est confirmée par leur soutien inconditionnel lors des matchs à domicile contre leur plus grand rival, Manchester United. Les joueurs ont toujours le sentiment que leurs supporters assurent leurs arrières.

3- AS Roma

Avec Naples qui figure déjà sur cette liste, vous imaginez peut-être déjà à quel point les Italiens peuvent être vraiment passionnés par leurs clubs. L’atmosphère intimidante du stade et les ultras de l’équipe montrent à quel point les supporters de la Roma sont différents.

Ces fidèles supporters ont gagné le respect et l’admiration de la communauté du football. Totti est l’incarnation parfaite de la loyauté des joueurs et des supporters envers le club. Leur communauté de supporters n’est pas aussi importante que celle des autres équipes, mais leurs fans nous ont prouvé que le lien avec leur club est unique.

2- Galatasaray

Le Galatasaray n’est pas un club très populaire en dehors de la Turquie. Mais à l’intérieur des frontières turques, et plus particulièrement à Istanbul, l’équipe est fortement soutenue. Ses supporters sont connus pour créer l’une des atmosphères les plus hostiles, si ce n’est la plus hostile, pour les équipes extérieures.

Certains joueurs internationaux, comme Ryan Giggs, ont admis qu’ils n’avaient jamais rien vu de tel. Le seul problème, c’est que parfois, leurs fans peuvent être trop excessifs. À plusieurs reprises, des objets ont été jetés sur le terrain pendant les matchs.

Pourtant, les supporters savent comment traiter les joueurs de l’équipe et parfois ils sont même traités comme des « dieux ». Avec toute cette tension, les supporters bruyants et leurs chants, l’équipe adverse n’est jamais à l’aise.

1- Borussia Dortmund

Le Borussia Dortmund se devait bien sûr d’être en première position. Le club allemand compte des fans incroyables et tout le monde le sait. Ils sont loyaux, passionnés et dévoués. Lors des matchs à domicile, ils créent une atmosphère incroyable.

Leur stade est l’un des plus grands d’Allemagne et les supporters en profitent. Jouer au Signal Iduna Park peut être très intimidant, surtout lorsque près de 80 000 sièges sont occupés uniquement par des fans de Dortmund. D’après certaines statistiques, 94 % des billets sont vendus aux supporters locaux.

Le Mur Jaune est également un élément incontournable. C’est une combinaison d’admiration et d’intimidation. Peu d’équipes peuvent transmettre cette passion et cette énergie pendant un match. Même si le Bayern Munich a remporté plus de trophées, Dortmund a toujours été une équipe compétitive avec de merveilleux supporters qui la font avancer.



2 Replies to “Top 10 des Clubs Européens avec les Meilleurs Supporters”

  1. Dortmund a des supporter tous en tenue incroyable la ville est jaune ! Mais dommage que chacun doive suivre le match sur téléphone ou ordinateur il n y avait pas aujourd’hui d écrans géants dans les bars très déçus! Mais les gens chantent aux terrasses dans trains etc donc à vous et expérimenter ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *