Un maillot de football identifie de nombreuses choses, notamment le nom et le numéro du joueur qui le porte, les couleurs et les logos de l’équipe, de même que son affiliation à un groupe. Dans le football moderne, le maillot d’une équipe professionnelle change tous les ans.
La raison la plus évidente est de stimuler les ventes (des tas de supporters possèdent plusieurs versions du maillot de leur club préféré).
Le logo du sponsor de l’équipe figure aussi généralement sur le maillot, et les coûts pour qu’une marque y figure sont très élevés. Ainsi, les marques figurant sur les maillots changent régulièrement au gré des négociations de nouveaux contrats. Cela signifie également que les maillots de football constituent une des principales ressources financières d’une équipe.
Toutefois, comme les marques et les styles changent constamment, un maillot de football peut également être utilisé comme un marqueur d’identification de l’itération d’une équipe. Pour cette raison, certains maillots de football ont plus de valeur que d’autres.
Pour célébrer ce fait étrange, nous avons décidé de classer les maillots de football les plus emblématiques de tous les temps. La tâche n’a pas été facile, car la célébrité des maillots de football est une chose essentiellement subjective. Pour cette raison, attribuer une valeur aux maillots est également souvent difficile.
Chacun d’entre nous en a un ou plusieurs choix dans le cœur pour diverses raisons : le design, le joueur qui l’a porté, le fait qu’une équipe ait gagné quelque chose avec, etc. Et pourtant, nous pouvons tous convenir que certains sont plus marquants que d’autres. Cela étant dit, voici les 10 maillots de football les plus célèbres de tous les temps.
Les 10 Maillots de Football les Plus Célèbres
- Brésil – 1970/1971
- Boca Juniors – 1981/1982
- Celtic – 1966/1967
- Ajax – 1994/1995
- Liverpool – 1982/1983
- Real Madrid – 1959/1960
- Milan AC – 1988/1989
- Pays-Bas – 1974/1975
- Danemark – 1986/1987
- Juventus – 1985/1986
10. Juventus – 1985/1986
Il ne s’agit pas d’un simple maillot de football, mais d’un maillot de la Juventus. Qu’est-ce qui le rend si unique ? Les rayures noires et blanches, évidemment. Mais l’énorme col apporte également quelque chose de vraiment spécial à ce maillot.
Le maillot 1985/86 du club ne portait pas son logo. À la place, on trouve deux étoiles qui rappellent les exploits de la Juventus en Serie A jusqu’à cette date, chacune représentant 10 titres de champion. (Une troisième étoile a été ajoutée en 2014).
Une autre différence peut être observée dans la façon dont les sponsors sont traités. L' »Ariston » est beaucoup plus grand, mais le logo Kappa a vu sa taille réduite tout au long de la saison.
Vous voulez avoir une chance de voir la tenue de la Juventus aujourd’hui ?
9. Danemark – 1986/1987
Lorsque le Danemark a débuté la Coupe du monde en 1986 avec ce maillot, les avis étaient partagés. De nombreuses personnes considèrent le kit du pays pour le tournoi comme l’un des meilleurs kits de football de tous les temps. D’autres le trouvent extrême et peu élégant.
Ce maillot est divisé en deux parties. La moitié est entièrement rouge et l’autre moitié contient des bandes rouge clair et blanches. Ce nouveau style frais a également convaincu certains clubs, comme Coventry et Southampton, de l’adopter, au grand plaisir de beaucoup de fan.
Vous cherchez un voyage footballistique ?
8. Pays-Bas – 1974/1975
L’orange a toujours été la couleur des Pays-Bas et ce maillot l’affirme clairement.
Simple et en même temps iconique, tous les supporters de football sont tombés amoureux de ce maillot. Les Néerlandais l’ont porté lors de la finale de la Coupe du monde 1974 en Allemagne. Même si les Allemands ont remporté le titre, personne ne peut oublier ce maillot unique.
Ce maillot est remarquable pour une autre raison également. Alors qu’Adidas sponsorisait l’équipe nationale néerlandaise, le capitaine Johan Cruijff était sponsorisé par Puma. Ainsi, Cruijff a obtenu une version personnalisée du maillot avec seulement deux bandes sur les manches et aucun logo sur la poitrine. Quel coup de génie !
Vous cherchez un voyage footballistique aux Pays-Bas ?
7.Milan AC – 1988/1989
Demandez aux supporters du Milan quel est le maillot le plus emblématique de l’histoire du club et beaucoup penseront probablement à celui porté par Ruud Gullit, Frank Rijkaard et Marco Van Basten.
À la fin des années 1980 et dans les années 1990, le Milan AC était terriblement bon. Et avec ces maillots à rayures noires et rouges, l’équipe était également très en vogue.
C’est un maillot classique dont on se souviendra toujours.
Vous voulez voir le Milan AC en direct ?
6. Real Madrid – 1959/1960
Les maillots blancs ont toujours été synonymes du Real Madrid. C’est pourquoi nous n’avons pas pu nous empêcher de le mettre dans cette liste.
Le club possède de nombreux maillots de renom. Mais le maillot de l’équipe de 1959/1960 est particulièrement célèbre – c’est le maillot le plus victorieux de l’histoire ! En effet, les Blancos y ont remporté leur cinquième Coupe d’Europe consécutive en battant l’Eintracht Francfort 7-3 lors de la palpitante finale du tournoi à Glasgow.
Nous sommes persuadés que personne, vraiment personne, n’a oublié cette grande équipe.
Vous cherchez un voyage footballistique ?
5. Liverpool – 1984/1985
Parmi tous les maillots que les Reds ont collectionnés au cours de leur histoire, on peut dire que ce maillot est considéré comme leur meilleur.
Avec ses bandes rouges et fines classiques, il est presque identique à leur maillot à domicile de 1983/84. Toutefois, ce maillot sans logo de sponsor se démarque tout simplement.
Liverpool l’a porté lors de la finale de la Coupe d’Europe 1984 à Rome, où ils ont battu l’AS Roma aux tirs au but pour remporter le trophée.
Vous cherchez une occasion de voir Liverpool jouer ?
4. Ajax – 1994/1995
En quatrième position, nous retrouvons l’Ajax dans l’une de ses meilleures saisons : 1994/1995.
Le club d’Amsterdam utilise le même modèle depuis plus de 100 ans : rouge et blanc avec une seule bande épaisse au centre. C’est simple et unique en son genre. Mais ce qui reste incroyablement rare dans ce maillot de 1994, c’est son sponsoring vertical.
L’équipe l’a porté lors de la demi-finale de la Ligue des champions de l’UEFA contre le Bayern Munich. L’équipe a finalement remporté le plus grand trophée du football européen cette saison-là.
Vous envisagez un voyage footballistique ?
3. Celtic – 1966/1967
Simple mais en même temps inoubliable, il est impossible de ne pas faire figurer dans cette liste le Celtic FC et son maillot de la Coupe d’Europe 1967.
Pas de logos, pas de sponsors et pas de fioritures. Juste leurs rayures horizontales vertes et blanches. On ne peut pas faire plus authentique.
Le Celtic l’a porté lors de la finale contre l’Inter Milan au Portugal, où il est entré dans l’histoire. Les « Lions de Lisbonne » ont remporté le match et sont devenus la première équipe du Royaume-Uni à remporter la Coupe d’Europe.
Vous voulez voir du grand football en direct ?
2. Boca Juniors – 1981/1982
Le bleu et jaune de Boca Juniors est le maillot de football de club le plus identifiable en Argentine. Ces couleurs sont tout simplement irremplaçables !
Le maillot de la saison 1981/82 fut le premier à arborer l’écusson à quatre étoiles de Boca aux côtés des célèbres couleurs dont l’inspiration est venue du club de Buenos Aires.
Là encore, ce sont les grands joueurs qui font la célébrité du maillot, et celui-ci clame le nom de Diego Maradona. Il est devenu célèbre avec ce maillot, en aidant l’équipe à remporter le trophée de 1981 et en faisant la promotion de ce maillot.
Vous cherchez un voyage footballistique ?
1. Brésil – 1970/1971
La première place de cette liste revient au maillot vintage du Brésil lors de la saison 1970/71. Simple, élégant et agréable à regarder : c’est la meilleure façon de décrire ce maillot.
Cette équipe était la seule à dépasser les Italiens à cette époque. Avec des légendes telles que Pelé, Jairzinho, Rivelino et Carlos Alberto, le Brésil possédait certains des meilleurs attaquants que le monde n’ait jamais vus.
Pelé et son équipe ont remporté la Coupe du monde de la FIFA pour la troisième fois en 1970. C’est le dernier maillot qu’il a porté avant de prendre sa retraite.
Vous envisagez un voyage footballistique ?