Depuis le début de son parcours, en 1957, le FC Barcelone a joué ses matchs au Camp Nou. Avec sa capacité exceptionnelle de 99 354 places, le Camp Nou constitue le troisième plus grand stade de football au monde et un lieu associé au FC Barcelone. Mais la saison prochaine, cela changera, même si ce n’est que temporaire.
La saison prochaine, le FC Barcelone ne jouera aucun match au Camp Nou. C’est un peu bizarre, non ? La raison en est toute simple. Le Camp Nou est en cours de rénovation et ne sera pas ouvert avant la saison 2024-25. À la place, le FC Barcelone jouera au stade olympique Lluis Companys, plus connu sous le nom de stade « Montjuic ». Mais que savons-nous de ce stade ? Pas mal de choses en fait – et gardez à l’esprit que la saison prochaine sera une expérience unique pour voir le Barca jouer ses matchs à domicile dans un stade différent.
Montjuic – un peu d’histoire
En 1929, Barcelone a organisé l’Exposition internationale et a donc construit le stade. Celui-ci a été inauguré en 1927 et les habitants de la ville espéraient que le stade aiderait la candidature de Barcelone aux Jeux olympiques d’été de 1936. Cela n’a pas été le cas. Cependant, en 1992, Montjuic a eu sa revanche lorsque Barcelone s’est vu attribuer les Jeux olympiques d’été de 1992. Les Jeux olympiques de 1992 comptent parmi les plus célèbres de tous les temps, principalement grâce à la « Dream Team », et le stade a bien sûr joué un rôle important dans l’engouement qu’ils ont suscité. Le stade a été rénové en 1989 afin d’être plus moderne en vue des Jeux olympiques.
Mais le match d’ouverture à Montjuic ne concernait pas le football ni aucun autre sport plus courant. Non, il s’agissait d’un match de rugby, le premier match international de l’Espagne, contre l’Italie.
Par la suite, le stade a accueilli le RCD Espanyol, de 1997 à 2009, avant que l’Espanyol ne déménage dans le tout nouveau Stade RCDE.
Mais cette fois-ci, c’est le FC Barcelone qui y jouera. Et pourquoi ne pas saisir l’occasion de voir le FC Barcelone jouer ses matchs à domicile ici, avec plus de 55 000 autres fans du Barca ? Cela ne se reproduira probablement plus jamais. En fait, le FC Barcelone ne jouera peut-être plus jamais de match à domicile dans un autre stade après cette saison.
Donc : un stade emblématique – c’est fait. L’une des meilleures équipes de football – c’est fait. Avoir la chance de voir ladite équipe dans ledit stade pour une seule saison – c’est fait.