Que faire lors d’un voyage foot au Milan AC ?

Un voyage foot mémorable à Milan repose sur trois éléments : de la bonne nourriture, de la bonne boisson et un football exceptionnel. Fort heureusement, cette belle ville et les célèbres Rossoneri vous comblent dans tous les domaines.

Qui est le Milan AC ?

Implanté dans la région la plus riche d’Italie, le Milan AC, champion en titre de Serie A, a été fondé par un groupe d’expatriés anglais en 1899, juste après l’introduction du football dans le pays. Depuis cette date, le Milan AC a passé toutes ses saisons en première division italienne, sauf deux, et a remporté le titre à 19 reprises. Ce qui le place à égalité avec son grand rival, l’Inter, et en deuxième position derrière la Juventus, qui compte 36 titres de Serie A.

Bien que le club ne domine pas à domicile, les célèbres rayures rouges et noires sont devenues synonymes de succès européens. Avec sept Ligues des Champions, le Milan AC est le premier club italien sur le plan européen. Un voyage footballistique au Milan AC est un voyage au patrimoine indéniable.

Actuellement entraîné par le manager italien Stefano Pioli, le Milan AC compte dans ses rangs des stars connues comme Zlatan Ibrahimovic et Theo Hernandez, ainsi que des talents émergents comme Sandro Tonali et Rafael Leão.

Une histoire impressionnante

Le Milan AC a connu sa période la plus faste entre 1986 et 2009. Au bord de la faillite, l’entrepreneur et ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi racheta le club en février 1986, promettant de lourds investissements, ce qu’il fit.

Le club fut dirigé par Arrigo Sacchi, puis par des internationaux néerlandais de renom, Marco Van Basten, Ruud Gullit et Frank Rijkaard. Les trois Néerlandais ont apporté la puissance offensive dont on avait besoin, tandis que la solide défense italienne composée de Franco Baresi, Paolo Maldini et Alessandro Costacurta rendait presque impossible toute tentative de but de l’adversaire.

Sacchi a conduit le Milan AC vers son premier titre de champion après neuf ans, au cours de la saison 1987/88. C’est le précurseur d’un succès ultérieur qui inclura des victoires en Ligue des Champions lors des saisons 1988/89 et 1989/90. L’équipe de ces années-là fut élue la plus grande de l’histoire par le magazine World Soccer.

Après le départ de Sacchi en 1991, l’ex-joueur Fabio Capello prit la relève. Capello devait faire face à un défi de taille, mais il a su profiter des bases laissées par Sacchi. Trois titres consécutifs de Serie A ont suivi sa nomination en tant qu’entraîneur. Pendant cette période, le Milan AC a accompli une impressionnante série de 58 matchs sans défaite en championnat, ce qui lui valut le surnom de « invincibles ».

Carlo Ancelotti a repris là où Capello s’était arrêté. Le légendaire entraîneur a remporté deux fois la Ligue des Champions alors qu’il dirigeait l’AC Milan. La première fois, en 2003, il a battu la Juventus aux tirs au but pour remporter son 6e titre. La défaite contre Liverpool en 2005 à Istanbul fut rendue un peu plus supportable lorsque l’équipe prit sa revanche en battant les Scousers en finale en 2007.

Mangez un morceau

Quiconque se rend à Milan pour assister à un match de football sera gâté en matière de nourriture. Si vous recherchez l’expérience authentique d’un jour de match, faites comme les locaux. Rendez-vous à San Siro une heure ou deux avant le match et prenez un sandwich à la salume (un sandwich à la viande séchée) et une bière dans l’un des nombreux stands à l’extérieur du stade.

Si vous préférez rester dans le centre-ville de Milan avant de vous rendre au stade, le Chiosco Squadre Calcio, un bar-sandwich sur le thème du football situé juste à côté du château Sforza, est la destination préférée de nombreux touristes du ballon rond.

Pour les gourmands, il existe de nombreux bars sportifs dans le centre-ville. Des bars et des restaurants, tels que The English Football Pub, qui se trouve près de la célèbre cathédrale Duomo, sont un endroit idéal pour déguster un hamburger et une bière.

Comment se rendre au stade

Contrairement aux stades de nombreuses autres villes européennes, le San Siro est assez proche du centre-ville. Vous pouvez faire le trajet de 5 km en métro, qui relie le centre de Milan aux stations San Siro Ippodromo et San Siro Stadio. Sachez néanmoins que les jours de match sont souvent les moments les plus denses pour voyager. Il est préférable de s’y prendre suffisamment à l’avance pour être en mesure de rejoindre sa place.

Visite du stade de San Siro

Devant être partiellement démoli et reconstruit d’ici 2026, une visite du célèbre San Siro est un must pour quiconque se rend à Milan pour assister à un match de football. Proposée au prix de 30 € par adulte et de 23 € par enfant, la première partie de la visite consiste à voir les nombreux trophées remportés par le Milan AC au cours de ses plus de 100 années d’existence. Le musée présente également des maillots portés par des joueurs emblématiques, tels que Paolo Maldini, Franco Baresi et Kaka.

Après avoir visité le musée, vous pourrez marcher dans les pas de certains des plus grands joueurs du football. Passez du temps dans les vestiaires et sortez du tunnel emblématique avant d’être accueilli par l’une des plus belles vues du football : le terrain de San Siro.

Profitez des récits des guides touristiques, disponibles en plusieurs langues, et des vues du stade depuis les tribunes et le banc de touche. Réalisez le rêve que vous avez en tête de jouer ou d’entraîner l’une des plus grandes équipes de football d’Europe.

Autres curiosités footballistiques de la ville

Il est difficile de se rendre à Milan pour un voyage foot et d’ignorer l’Inter, le grand rival du Milan AC, car ils partagent le même stade ! Tous les trophées et autres souvenirs de l’Inter sont exposés dans le musée et lors de la visite du stade.

Milan est l’un des grands centres du football mondial. Un voyage foot dans cette grande ville est un must pour tout amateur autoproclamé du beau jeu.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *