En Europe, certaines rivalités footballistiques sont plus intenses que d’autres. Celle de Séville entre le FC Séville et le Real Betis en fait partie. Ou pourquoi pas celle entre le PSG et Marseille ? Ou bien, si vous aimez le football italien, le derby de Milan. Mais le plus agréable d’entre eux est peut-être le Old Firm en Écosse, entre les Glasgow Rangers et le Celtic. Se rendre à Glasgow pour le Old Firm est l’une des meilleures expériences footballistiques qui soient.
Qu’en est-il de la compétition ?
Commençons par le nom du derby, Old Firm. Pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? Personne ne le sait vraiment, mais il existe plusieurs théories. L’une de nos préférées est celle d’un commentateur qui, à l’époque, décrivait un match entre les deux équipes comme « comme deux vieux amis fidèles ».
Mais pourquoi les deux clubs sont-ils si farouchement rivaux ? Les supporters du Celtic prétendent que le derby Old Firm est mort le jour où les Rangers se sont effondrés financièrement en 2012 et les supporters verts et blancs appellent le derby « Glasgow derby » depuis lors. Les supporters verts et blancs appellent le derby « Glasgow derby » depuis lors, mais les supporters des Rangers l’appellent toujours « Old Firm ».
La rivalité a beaucoup à voir avec le fait que ces deux clubs comptent parmi les plus titrés d’Europe et qu’ils sont originaires de la même ville, Glasgow. Mais la raison principale est ancrée dans la religion et dans les différents points de vue en matière de religion. Traditionnellement, les supporters des Rangers sont écossais ou écossais d’Ulster, protestants et loyalistes, tandis que les supporters du Celtic sont plutôt irlando-écossais, catholiques et républicains. Et les matchs sont passionnés. Les joueurs ont décrit les matches comme » terribles » et » l’atmosphère la plus folle de tous les temps « .
La première rencontre remonte au 28 mai 1888 et a été remportée par le Celtic sur le score de 5 à 2. Mais historiquement, les Rangers sont les grands frères puisqu’ils ont remporté plus de derbies que le Celtic, même si ce dernier a eu plus de succès en championnat et en Europe.
L’expérience au Ibrox Stadium
Le troisième plus grand stade d’Écosse se trouve sur la rive sud de la rivière Clyde. Il s’agit d’Ibrox, l’antre des Rangers, qui peut accueillir 50 817 personnes.
L’ambiance à Ibrox est exceptionnelle. Tous les week-ends, elle est formidable, mais si vous voulez en profiter au maximum, il n’y a pas de meilleur moment que celui de l’Old Firm. Et avec un forfait VIP, vous profitez de tout ce qu’il y a de mieux. Un voyage footballistique que vous n’oublierez jamais !
Les incontournables de Glasgow
Glasgow est une ville riche en lieux de musique live et en boîtes de nuit, mais c’est aussi un mélange parfait d’ancien et de nouveau. On y trouve de magnifiques parcs et jardins botaniques, des expériences étonnantes en matière de whisky, de grands restaurants, l’une des plus belles cathédrales du monde et, bien sûr, un musée du football. Il s’agit d’une ville sous-estimée qui vaut la peine d’être visitée.
Comment s’y rendre
Mais comment s’y rendre ? De nombreux vols sont proposés au départ et à destination de Glasgow. L’autre option consiste à prendre un vol pour Édimbourg, puis à se rendre à Glasgow. Il est possible de prendre le train à un prix raisonnable et cela ne prend qu’environ 1 heure et 20 minutes. L’autre option consiste à louer une voiture et à s’y rendre par ses propres moyens, car les routes sont excellentes.
Quelle que soit la façon dont vous vous rendez à Glasgow et ce que vous y faites, nous pouvons vous garantir qu’un voyage footballistique à Glasgow est quelque chose dont vous vous souviendrez toujours. Surtout si vous assistez à un match de l’Old Firm.