Par le passé, les supporters de nombreuses équipes de ligues européennes se rassemblaient dans une petite zone et se plaçaient tous ensemble sans mesures de sécurité. Cela générait souvent une atmosphère incroyable et permettait aux stades de disposer d’une plus grande capacité. Cette pratique comportait malheureusement des risques supplémentaires en cas de mauvaise gestion, comme ce fut le cas lors de la catastrophe de Hillsborough en 1989, un incident tragique au cours duquel 96 supporters de Liverpool ont perdu la vie dans des enclos non sécurisés, tandis que 400 autres furent transportés à l’hôpital. Les événements de la catastrophe se sont déroulés lorsque l’officier de police chargé de la sécurité des foules le jour de la demi-finale de la FA Cup a ordonné l’ouverture d’une grande porte pour libérer les 2 000 supporters qui attendaient d’entrer dans le stade de Hillsborough, les supporters ont été pris au piège dans une bousculade à l’extérieur des tourniquets de Leppings Lane peu de temps avant le début du match. En 2016, un jury a déterminé que les supporters n’étaient pas à blâmer, la négligence de la police et des services ambulanciers ayant contribué à la mort des victimes. À la suite de cette tragédie, en 1989, les tribunes ont été interdites dans les deux premières divisions d’Angleterre et dans le reste de l’Europe, l’UEFA les a interdites dans ses compétitions à partir de 1998. Mais ce type de tribunes fait son grand retour. Ces derniers temps, toutes les ligues européennes ont introduit des sections de tribunes sûres soumises à des règles strictes afin de garantir une sécurité maximale. De nombreux passionnés de football s’accordent à dire que l’atmosphère et le bruit dans le stade sont améliorés grâce aux zones de tribunes sécurisées, ce qui est une bonne nouvelle pour les supporters et les joueurs sur le terrain. Voici quelques-uns des meilleurs stades pour assister à un match debout sur le continent.
Celtic
Le Celtic est entré dans l’histoire en 2016 en devenant le premier club de Grande-Bretagne à introduire une zone sécurisée pour les spectateurs debout, près de 30 ans après son interdiction initiale. Aujourd’hui, plus de 3000 Glaswegiens passionnés du côté vert et blanc de Glasgow rebondissent et agissent comme le 12ème homme sur le terrain pour leur équipe adorée. L’ancien manager du club, Brendan Rodgers, a déclaré après deux saisons de sa mise en œuvre qu’elle crée une meilleure ambiance au Celtic Park. Écoutez une version incroyable de « You’ll never walk alone » et réservez un voyage de football avec nous pour voir les anciens champions d’Europe de 1967 en action dans la ville écossaise de Glasgow.
Dortmund
La section sécurisée des tribunes la plus impressionnante et la plus célèbre au monde est sans doute celle du stade du Borussia Dortmund, en Allemagne de l’Ouest. Depuis sa mise en place en 1999, le mur jaune du stade est connu de tous pour générer l’une des atmosphères les plus inspirantes, bruyantes et spectaculaires du football mondial. Avec une capacité de 24 454 places, il s’agit de la plus grande zone debout d’Europe. Tous les supporters accèdent à la tribune par des tourniquets électroniques avant de se diriger vers le bloc de la tribune qui leur est attribué, où leur billet est à nouveau contrôlé par un steward afin de même garantir une répartition des supporters dans la Südtribüne. Les sections inférieures de la tribune sont plus ouvertes, tandis que les sections supérieures sont équipées de sièges sur rail, le type de places debout qui est également testé dans les stades anglais. Qu’attendez-vous ? Réservez une expérience unique pour assister au match de Dortmund en direct en réservant un séjour footballistique avec nous.
Tottenham
En juillet 2022, le gouvernement britannique a déclaré officiellement que les clubs de football de Premier League et de Championship pouvaient introduire des zones de tribunes protégées sous licence, en conformité avec les règles de sécurité. Quelle meilleure façon de regarder un match avec des places debout sécurisées que dans le stade Tottenham Hotspur 2019, à la pointe de la technologie. Environ 6 000 personnes sur les 17 000 que comptait l’immense tribune sud peuvent désormais se tenir debout dans le Nord de Londres et générer une atmosphère certainement meilleure pour leur équipe, de nombreux supporters remarquant immédiatement la différence de bruit généré depuis les changements. Ne manquez pas de réserver avec nous un voyage footballistique dans la ville de Londres et passez un week-end inoubliable.
Bayern Munich
Les géants du football allemand, basés en Bavière, dans le sud du pays, abritent l’une des équipes les plus titrées au monde, avec six Ligues des Champions et plus de 30 titres de Bundesliga à leur actif. L’Allianz Arena est l’endroit idéal pour regarder du football de haute qualité dans un stade bruyant. Avec une capacité totale de 75 000 spectateurs, dont 13 740 sont des places debout, ceci représente environ 18% du stade, et il est largement admis que cela joue un rôle énorme dans la production de la majorité de l’atmosphère dans le stade. Réservez dès maintenant un voyage footballistique avec nous dans la ville de Munich!
Il est évident que les supporters et les clubs peuvent constater l’impact positif de l’atmosphère des tribunes debout. Mis en œuvre de manière sûre et réglementée, ce système sera, espérons-le, plus répandu dans d’autres clubs dans un avenir proche. Quel club avez-vous le plus hâte de visiter pour découvrir les tribunes debout dans les stades ?