Manchester United, club fondé en 1878 par la compagnie ferroviaire de la ville, est devenu au fil des ans l’un des clubs les plus redoutables d’Europe, formant au cours des dernières décennies quelques-uns des plus grands footballeurs de l’histoire. Nous allons détailler le parcours de 5 des plus grands joueurs passés par cette institution du football anglais.
1- Sir Bobby Charlton (1956 – 1973)
Impossible de dresser cette liste sans mentionner Sir Bobby Charlton, héros de toute une nation lors de l’unique victoire des Three Lions en Coupe du monde en 1966. Le joueur récemment décédé a laissé une trace indélébile dans l’histoire de son pays et de son club. Le leader de l’équipe de Manchester United en 1968 a remporté le premier trophée continental du club. Sir Bobby Charlton est également un survivant de la catastrophe aérienne de Munich en 1958, qui a coûté la vie à 15 personnes, dont plusieurs membres de l’équipe et du personnel. Son triomphe en Coupe du Monde en 1966, ses multiples victoires en championnat d’Angleterre et son titre européen ont consolidé son statut de légende de Manchester United et de l’Angleterre. Il a également reçu le Ballon d’Or en 1966, devenant ainsi le premier joueur anglais à réaliser cet exploit. Pour conclure, je dirais que Sir Bobby Charlton a été l’un des principaux acteurs de la renaissance de Manchester United et qu’il a jeté les bases de ce que Sir Alex Ferguson allait réaliser plus tard.
2- Ryan Giggs (1991 – 2014)
Joueur le plus capé de l’histoire des Red Devils, le Gallois possède sans doute l’un des palmarès les plus impressionnants de l’histoire du football anglais, avec 13 victoires en Premier League avec Manchester United, 2 Ligues des Champions et de nombreuses coupes nationales. L’emblématique capitaine de l’équipe nationale galloise a été l’un des piliers de l’ère légendaire de Sir Alex Ferguson à Manchester United. Il a participé à presque toutes les saisons sous le mandat du manager écossais. Ayant presque tout gagné avec le club mancunien, il a marqué des buts mémorables, notamment celui de la demi-finale de la FA Cup contre Arsenal en 1999, qui a ensuite été élu but de l’année. En résumé, Giggs a tout connu et tout gagné avec Manchester United, son style de jeu et son élégance balle au pied laisseront une empreinte indélébile dans l’esprit des supporters des Red Devils.
3 – Wayne Rooney (2004 – 2017)
Contrairement à Ryan Giggs, Wayne Rooney n’a pas été formé à Manchester United mais à Everton, un club de la ville de Liverpool et un rival de Manchester United. Rooney a signé pour Manchester United à l’âge de 19 ans. Très attendu à ses débuts, il a marqué un triplé en compétition européenne contre le club turc de Fenerbahçe. L’attaquant anglais a immédiatement conquis le public d’Old Trafford et l’a gardé dans sa poche jusqu’à son départ du club en 2017 pour retourner à Everton. Entre-temps, l’attaquant anglais deviendra le meilleur buteur de l’histoire des Red Devils et des Three Lions, avant d’être dépassé par Harry Kane. Wayne Rooney est également apprécié pour sa combativité et connu pour son caractère explosif, ce qui lui vaut le surnom de « Wazza » inspiré de Paul Gascoigne, pour son tempérament.
4- George Best (1963 – 1974)
Peut-être l’un des joueurs les plus emblématiques du football mondial, tant pour son talent de footballeur que pour ses frasques en dehors du terrain. Il est le seul joueur nord-irlandais à avoir remporté le Ballon d’Or en 1968, lors de l’épopée victorieuse des Red Devils en Coupe d’Europe. Sa technique, sa vision et sa créativité ont fait de lui l’un des joueurs les plus emblématiques de sa génération. Malheureusement, Best a dû lutter contre des démons tels que l’alcoolisme tout au long de sa carrière, ce qui l’a probablement empêché de mener la longue carrière de haut niveau à laquelle il était destiné. Quittant Manchester United à 28 ans, il n’a par la suite joué que dans des clubs de seconde zone, avec des passages aux États-Unis et en Australie. Tragiquement, celui que l’on surnommait « le cinquième Beatle » en raison de son mode de vie n’a pu vaincre son alcoolisme, lui interdisant une carrière encore plus grande que celle qu’il a connue. Malgré tout, George Best a ébloui le Royaume-Uni pendant 11 ans, inscrivant notamment un doublé lors de la finale de la Ligue des champions de 1968 contre le Benfica d’Eusébio, offrant ainsi à un club anglais sa première Coupe d’Europe. Pour terminer avec ce personnage spécial qu’était George Best, voici une citation qui décrit parfaitement le joueur provocateur mais immensément talentueux qu’il était : « Mon rêve était d’éviter le gardien, de m’arrêter juste avant la ligne de but, de me mettre à quatre pattes et de pousser le ballon dans le but avec ma tête. J’ai failli le faire contre Benfica en finale de la Coupe d’Europe 1968. J’avais dribblé le gardien, mais au dernier moment, je me suis dégonflé. J’avais peur que l’entraîneur ne fasse une crise cardiaque ! »
5- Cristiano Ronaldo (2003 – 2009, 2021 – 2022)
Le phénomène « CR7 » est né à Manchester United. Repéré par Sir Alex Ferguson alors qu’il jouait au Sporting Portugal, il a rejoint United à l’âge de 18 ans. C’est la révélation de ce joueur au monde : il remporte la FA Cup dès sa première saison avec les Red Devils. Il a ensuite remporté tous les trophées possibles avec l’équipe de Manchester en 2007-2008, avec en point d’orgue sa première Ligue des Champions. Celui qui considère Sir Alex Ferguson comme son père spirituel quitte le club en 2009 pour rejoindre le Real Madrid, moyennant un transfert record à l’époque, et on connaît la suite : il remporte tous les titres possibles et bat un nombre impressionnant de records. Son retour à Manchester United en 2021 a été mitigé ; il a connu le succès sur le plan personnel lors de sa première année, mais il a porté un Manchester United en proie à une crise d’identité et qui ne parvenait pas à se hisser au plus haut niveau national. Il contribue à qualifier l’équipe pour la Ligue des Champions avant d’être libéré par le club en 2022. Son retour sur le sol anglais n’est pas totalement réussi, mais le natif de Madère a laissé un souvenir indélébile aux supporters mancuniens, grâce à ses buts exceptionnels, ses nombreux titres collectifs, et un Ballon d’Or remporté en 2008 après avoir gagné la Ligue des Champions.