4 mai 1949. A quatre semaines de la fin du championnat italien, le Torino est en tête du classement avec quatre points d’avance sur l’Inter Milan. L’équipe des Granata est sans doute la meilleure équipe du pays, et son cinquième titre national consécutif semble assuré. Mais voilà qu’une tragédie frappe le Torino. L’avion qui ramène l’équipe à la maison après un match amical au Portugal s’écrase près de la Basilique de Superga, dans le quartier nord de Turin. On ne dénombre aucun survivant. La tragédie de Superga secoue le monde du football et change son histoire à jamais.
‘Il Grande Torino’
Tout a commencé dans les années 1940. La ville de Turin a été lourdement bombardée au cours de la Seconde Guerre mondiale, pendant cinq ans. C’était un point stratégique pour l’armée italienne, rempli d’usines industrielles. Par conséquent, elle constituait un objectif naturel pour les forces alliées. Mais au même moment, une équipe de football phénoménale était en train de naître dans la ville. Mais ce n’était pas la Juventus, qui avait conquis le cœur de tous les Italiens dans les années 1930. C’était leurs voisins locaux, le Torino FC.
En adoptant une formation 3-2-2-3 révolutionnaire et en recrutant des joueurs qui s’adaptent à ce système, le Torino est devenu une équipe de choc en seulement deux ans. Valentino Mazzola et Ezio Loik ont été les recrues cruciales qui ont fait passer le Torino au niveau supérieur. Rapidement, l’équipe nationale italienne adopta la même formation et utilisa les joueurs du Torino qui étaient habitués à jouer de cette façon. Le Torino a remporté la Serie A et la Coppa Italia lors de la saison 1942/1943, la dernière avant la suspension de la ligue de football italienne à cause de la guerre.
Après la reprise du football, le Torino a remporté quatre titres de champion d’affilée, dont le fatidique tournoi de 1949, au cours duquel la tragédie de Superga a eu lieu.
La tragédie de Superga
Le 4 mai 1949, à 17 h 05, un avion a percuté la basilique de Superga. De mauvaises conditions météorologiques, peut-être associées à une défaillance de l’altimètre, ont provoqué l’accident. Quelques instants plus tard, les autorités sur place ont réalisé que l’appareil transportait l’équipe du Torino, venant de Lisbonne après avoir joué un match amical contre Benfica. 31 personnes ont perdu la vie dans l’accident, sans aucun survivant. Joueurs, entraîneurs, personnel du club et officiels du Torino, mais aussi trois journalistes et quatre membres de l’équipage.
Sauro Toma, un défenseur, a été empêché de se rendre au Portugal en raison d’une blessure. Il est l’un des trois membres de l’équipe qui sont restés en Italie et ont survécu. Les deux autres étaient des joueurs de réserve. Le président du club, Ferruccio Novo, l’architecte de l’équipe, est lui aussi resté à Turin en raison d’une maladie.
Un jour après la tragédie, la Fédération italienne a nommé le Torino champion honorifique. Des funérailles gigantesques ont eu lieu à Turin, et on rapporte que plus d’un demi-million de personnes ont rendu hommage à l’une des meilleures équipes européennes de tous les temps.
Cependant, au moment de l’accident, il restait encore quatre matchs pour conclure la saison. Au lieu de déclarer forfait, le Torino a utilisé son équipe de réserve contre ses derniers adversaires, lesquels ont également aligné une équipe de jeunes. Les Granata ont remporté tous ces matchs et ont terminé avec cinq points d’avance sur l’Inter Milan.
Lien avec River Plate
22 jours après la tragédie, River Plate proposa de jouer un match amical contre le Torino, afin de récolter des fonds pour les familles des victimes. L’équipe argentine, connue sous le nom de La Máquina, était une équipe redoutable, avec des légendes comme Alfredo di Stéfano et Adolfo Pedernera. Le Torino Simbolo, comme on appelait l’équipe locale pour ce match spécial, alignait une sélection de stars composée des meilleurs joueurs du championnat italien. Le résultat fut de 2-2, et une relation spéciale entre les deux clubs était née. Deux ans plus tard, River Plate, qui célébrait son 50ème anniversaire, invita le Torino à jouer un match amical en Argentine.
Plus de 70 ans plus tard, le lien entre le Torino et River Plate est toujours perceptible. Le club italien utilise une ceinture diagonale dans son équipement extérieur, en hommage au maillot domicile de River. Le club sud-américain a fait de même et utilise occasionnellement un maillot marron en hommage au Torino. En outre, plusieurs joueurs ont porté les deux maillots, l’exemple le plus célèbre étant Enzo Francescoli.
Réserver un voyage au Torino FC
Après cet accident, le Torino ne s’est jamais remis. L’équipe qui avait autrefois fourni 10 joueurs à l’équipe nationale italienne s’est éteinte au fil des ans, et les rivaux locaux, la Juventus, ont retrouvé leur statut de meilleure équipe de Turin, mais aussi de tout le pays. Mais Il Grande Torino était si spécial qu’il a laissé une marque dans la ville. Aujourd’hui, le club oscille entre la Serie A et la Serie B. Il a remporté un titre de champion dans les années 1970, mais ce fut un bref moment de gloire. La Juventus, club plus grand et plus riche, s’est alors repositionnée parmi les équipes d’élite d’Italie.
Mais bien que la Juventus soit le club le plus populaire, le Torino conserve une aura particulière auprès des citoyens de Turin. C’est une équipe très populaire, malgré le manque de titres au cours des dernières décennies. Il existe un musée dans la ville, rappelant l’âge d’or de l’équipe. Et le Stadio Comunale de Turin fut renommé Stadio Olimpico Grande Torino en 2016. Les Granata ont changé de stade à plusieurs reprises, notamment le Stadio Filadelfia, où a eu lieu l’accident, et le Delle Alpi, qu’ils partageaient avec la Juventus.
Si vous voulez visiter un club historique chargé de sens, mais loin des projecteurs, Torino est votre équipe. Réservez dès maintenant votre voyage au Torino !