Voyage footballistique Tottenham Hotspur – FC Arsenal
Londres compte un grand nombre de derbies footballistiques, mais le plus disputé est sans aucun doute celui qui oppose Tottenham Hotspur au FC Arsenal. Le North London Derby est l’un des derbies urbains les plus violents au monde. Les deux clubs se considèrent comme des ennemis jurés, une bataille vieille de plus de 100 ans. Pour les supporters, c’est le match de l’année, qui doit absolument être gagné. Chez VoetbalTravel, vous êtes assuré de trouver d’excellentes places dans le tout nouveau stade Tottenham Hotspur. Profitez de la grande ambiance et d’un derby qui garantit un football de pointe au plus haut niveau.
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour vous préparer au mieux à votre visite du North London Derby. Voici comment trouver des informations sur :
- L’histoire du North London Derby
- Les rencontres les plus mémorables
- Faits intéressants sur Tottenham Hotspur – FC Arsenal
- Le palmarès de Tottenham Hotspur et du FC Arsenal
- Le stade de Tottenham Hotspur lors du derby du nord de Londres
- Où mangent et boivent les supporters de Tottenham ?
Réserver un voyage footballistique au Tottenham Hotspur
Réserver un voyage footballistique au FC Arsenal
Histoire du North London Derby
Avec un si grand nombre de clubs sur son sol, Londres compte un grand nombre de derbies, et la rivalité entre eux est plus ou moins forte. Mais qu’est-ce qui fait que le FC Arsenal et le Tottenham Hotspur, en particulier, entretiennent une rivalité aussi féroce et sans précédent ? Pour cela, il faut remonter dans l’histoire plus de 100 ans en arrière.
Les hostilités n’ont vraiment commencé qu’en 1913. Avant cela, les équipes s’étaient déjà rencontrées régulièrement, mais ce duel n’était alors qu’un derby parmi tant d’autres, jusqu’à ce que le FC Arsenal décide de quitter sa base dans le sud-est de Londres. Le club a quitté Woolwich pour s’installer dans le quartier de Highbury, au nord de Londres. Cet endroit se trouve à moins de six kilomètres des terrains de Tottenham Hotspur. Les Spurs ont considéré les Gunners comme des intrus sur leur propre territoire. De ce fait, le FC Arsenal est immédiatement devenu un rival local.
En 1919, les relations mutuelles sont encore plus tendues. Les Spurs sont les derniers à terminer en première division cette année-là. Le club espérait encore éviter la relégation, car le championnat était passé de 20 à 22 clubs. Mais, à la grande colère des Spurs, c’est le FC Arsenal qui s’est vu attribuer la 22ème et dernière place. Et ce alors que les Gunners n’avaient terminé que sixième en deuxième division. Tottenham fut relégué, mais retrouva le plus haut niveau un an plus tard. Le match de 1922 a immédiatement dégénéré au point que la FA menaça de faire jouer les deux clubs à huis clos à partir de ce moment-là. Les tensions mutuelles ne se sont pas atténuées pour autant.
Depuis 1950, une seule saison s’est déroulée sans que les deux clubs ne partagent la même division. Cela explique les nombreux duels entre les deux clubs, lesquels ont toujours entretenu une rivalité acharnée. Ceci contrairement à d’autres rivalités telles que le FC Fulham – FC Chelsea et le FC West Ham United – FC Millwall. Ainsi, le duel entre Tottenham Hotspur et le FC Arsenal est considéré comme le duel le plus tendu de la capitale anglaise.
Tottenham Hotspur – FC Arsenal : Les rencontres les plus mémorables
25 avril 2004 : Tottenham Hotspur – FC Arsenal 2 – 2
En 2004, le FC Arsenal a connu la meilleure saison de son existence. Il restait invaincu après 33 matchs et pouvait même devenir champion à White Hart Lane. Tottenham avait lui-même connu une année particulièrement décevante et occupait la 14ème place. Cependant, pour les fans, la saison pouvait encore être sauvée. Pour cela, il faut que le FC Arsenal subisse sa première défaite. Cela empêcherait immédiatement les Gunners de célébrer le championnat. Mais ce jour-là aussi, la différence entre les rivaux s’est avérée trop importante.
Après seulement trois minutes, Viera porte le score à 0-1, et avant la mi-temps, c’est Pirès qui donne l’avantage au FC Arsenal avec 0-2. En deuxième mi-temps, les Spurs ont tout essayé pour satisfaire leurs supporters. Après un quart d’heure, Redknapp a ramené la tension à 1-2, et à la dernière minute, il y a eu des raisons d’applaudir lorsque Robbie Keane a profité d’un penalty et a porté le score final à 2-2. Ce qui ne servit pas à grand-chose. Un point suffit au FC Arsenal pour remporter le titre. Au moment de célébrer le titre sur le terrain, les supporters des Spurs avaient rapidement quitté le stade.
13 novembre 2004 : Tottenham Hotspur – FC Arsenal 4 – 5
Six mois après qu’Arsenal a remporté le titre de champion à White Hart Lane, les deux équipes s’affrontent à nouveau. Chez les Spurs, l’entraîneur Jacques Santini avait été limogé deux semaines plus tôt et remplacé par Martin Jol. Les Spurs sont en milieu de classement, tandis que le champion en titre, le FC Arsenal, occupe la deuxième place. Tout laissait présager un derby nord-londonien passionnant. Et les spectateurs en ont effectivement eu pour leur argent. Un véritable spectacle, avec un nombre record de buts. En première mi-temps, Tottenham est le meilleur, mais ne va pas plus loin que 1-1. Après la mi-temps, les rôles se sont inversés. Le FC Arsenal a pris l’avantage 1-3 en un quart d’heure. Chaque fois que les Spurs marquaient un but d’égalisation, le FC Arsenal creusait l’écart. À la 88ème minute, le club organisateur a porté le score à 4-5 grâce à Kanouté. Dans le temps additionnel, les Spurs ne purent ramener le score à 5-5. Le spectacle a tenu tout le monde en haleine pendant 90 minutes.
12 mai 2022 Tottenham Hotspur – FC Arsenal 3 – 0
Lors de la saison 2021-2022, le Tottenham Hotspur et le FC Arsenal se sont livrés une lutte acharnée pour la quatrième place de la Premier League. Une place qui, après tout, donnait droit à un billet pour la Ligue des Champions. Le FC Arsenal était en meilleure position, puisque les Gunners avaient quatre points d’avance sur leur rival, à trois journées de la fin. Pour les Spurs, il ne restait qu’une seule tâche à accomplir : gagner ! Et ils l’ont fait. Avant la mi-temps, Harry Kane, meilleur buteur du derby pour une raison bien précise, prenait l’avantage 2-0. Pendant ce temps, Arsenal s’était déjà retrouvé à dix en raison de deux cartons jaunes pour Holding. Immédiatement après la mi-temps, Son Heung-Min a porté le score à 3-0, décidant du match. Les Spurs se retrouvent ainsi à un point de leur rival.
Une semaine plus tard, le FC Arsenal perdait son match à l’extérieur contre Newcastle United. Tottenham les dépassait donc et parvenait à s’emparer de la quatrième place, ô combien importante. Il ne restait plus au FC Arsenal qu’une place en Europa League.
Faits intéressants sur l’équipe du Tottenham Hotspur – FC Arsenal
- De la saison 1909-1910 à 2021-2022, les clubs se sont affrontés pas moins de 191 fois en duel officiel (Premier League, FA Cup, League Cup et Community Shield).
- Sur ce total, le FC Arsenal a remporté 79 matchs et le Tottenham Hotspur 61. La différence de buts est de 290-255, également en faveur des Gunners.
- Arsenal a réussi à deux reprises à devenir champion national sur le terrain de Tottenham Hotspur. Cela s’est produit en 1971 et en 2004.
- Lorsque Tottenham a battu Arsenal en demi-finale de la FA Cup 1991, ses fans ont décidé de fêter l’événement en déclarant le 14 avril Journée de la Saint Hotspurs.
- Les fans d’Arsenal ont répondu en instaurant le St. Totteringham’s Day. C’est le jour où Tottenham Hotspur ne peut plus rattraper les Gunners en championnat.
- Entre 1999 et 2010, Tottenham Hotspur n’a pas gagné un seul match de championnat contre le FC Arsenal. Comme Arsène Wenger était l’entraîneur des Gunners pendant toute cette période, il est intensément détesté par les fans des Spurs.
- Entre 2012 et 2016, le FC Arsenal a toujours terminé au-dessus de Tottenham Hotspur en Premier League. De 2017 à 2022, c’est au tour de Tottenham de terminer au-dessus de ses voisins.
- Harry Kane est le meilleur buteur des Spurs dans le Northth London Derby avec 13 buts. Gareth Bale (5) a également réussi à trouver régulièrement le chemin des filets. Le Néerlandais le plus performant est Rafael van der Vaart, avec quatre buts.
- Pat Jennings est le joueur qui a le plus de derbies derrière son nom. Le gardien de but, qui a joué pour les deux clubs, a disputé le North London Derby pas moins de 32 fois : 23 pour Tottenham et 9 pour Arsenal. Sol Campbell est le joueur de champ qui a joué le plus de derbies : 21.
Le palmarès de Tottenham Hotspur et du FC Arsenal
À l’échelle nationale, le FC Arsenal a beaucoup plus de succès que le Tottenham Hotspur. Les Gunners ont remporté plus de deux fois plus de trophées : 45 contre 21 pour les Spurs.
Par exemple, les Gunners ont été champions nationaux pas moins de 13 fois, le dernier titre remontant à 2004. Les Lilywhites ne comptent que deux titres de champion, en 1951 et 1961. Le FC Arsenal a également remporté plus de FA Cups (14 contre 8) et de Community Shields (16 contre 7).
La seule coupe que les Spurs ont remportée le plus souvent est la Coupe de la Ligue. Les Spurs l’ont remportée quatre fois, contre deux pour le FC Arsenal.
Contrairement à la domination du FC Arsenal dans le North London Derby et dans les championnats anglais, Tottenham est le club le plus titré en Europe.
En 1963, les Spurs sont devenus le premier club anglais à remporter un prix européen avec la victoire de la Coupe d’Europe II. En outre, Tottenham a également remporté deux fois la Coupe de l’UEFA : en 1972 et 1974.
Ils ont également perdu deux fois en finale. En 1974, le Feyenoord était bien trop fort en finale de la Coupe UEFA, et en 2019, la finale de la Ligue des Champions a été perdue face au FC Liverpool.
Contrairement aux trois coupes européennes des Spurs, Arsenal ne peut présenter qu’un seul prix européen : la Coupe d’Europe II de 1994. Les Gunners ont toutefois perdu une finale européenne pas moins de cinq fois. Les plus douloureuses étant la finale de la Ligue des Champions de 2006 contre Barcelone, et la défaite 1-4 contre le rival de la ville, le FC Chelsea, en finale de la Ligue Europa de 2019.
* Les trophées ont été mis à jour jusqu’à la saison 2021-2022.
Stade de Tottenham Hotspur lors du North London Derby
Malgré la capacité plutôt importante du stade de Tottenham Hotspur (60 062 places), le North London Derby affiche toujours complet très rapidement. Il ne faut donc pas trop attendre si vous souhaitez assister à ce duel.
Jusqu’en 2017, les Spurs jouaient à White Hart Lane, qui ne comptait que 36 240 places. Il était donc impossible pour les Spurs de rivaliser avec les autres clubs du (sous-)top anglais. La construction d’un nouveau stade était inévitable. Le club n’a pas déménagé, mais a fait construire le stade au même endroit que White Hart Lane. Pendant les travaux, les Spurs ont joué leurs matchs à Wembley.
Le 3 avril 2019, le nouveau stade a été inauguré avec le match de Premier League contre Crystal Palace. Le stade de Tottenham Hotspur est deux fois plus grand que White Hart Lane en termes de surface et équipé des derniers gadgets. Le terrain peut, par exemple, être divisé en plusieurs parties et être démonté. En dessous se trouve un terrain en gazon artificiel, ce qui permet d’organiser également des concerts, des matchs de football de la NFL et des événements. Parmi les autres caractéristiques uniques, citons la présence de sa propre boulangerie et de sa propre brasserie dans le stade, le bar le plus long d’Angleterre et le Tunnel Club. Les hôtes peuvent y voir directement le tunnel des joueurs, séparé de cet espace par une paroi en verre. Grâce à la conception et aux matériaux utilisés, les chants des supporters se prolongent et l’ambiance dans le stade est optimale, ce que vous ne manquerez pas de remarquer lors de votre visite dans cette étonnante arène de football.
Informations Pratiques
Le stade de Tottenham Hotspur est situé dans le quartier de Tottenham, au nord de Londres, et est facilement accessible par les transports publics.
La meilleure option pour se rendre au stade depuis le centre de Londres est le train. Les trains locaux Overground forment un réseau à l’intérieur de Londres. Dans le centre de Londres, rendez-vous à la gare de Liverpool Street, qui est également accessible en métro. De là, prenez le train Overground et descendez à la station White Hart Lane après 20 minutes. Il ne vous reste plus que quelques minutes de marche pour rejoindre le stade. Il faut compter une demi-heure de trajet au total.
Vous pouvez également prendre le bus depuis la gare de Liverpool Street. La ligne de bus 149 part toutes les dix minutes et s’arrête à l’arrêt Tottenham Hotspur Football Club, à deux minutes du stade. Toutefois, le temps de trajet est beaucoup plus long qu’avec le train local, à savoir environ 50 minutes
Si vous préférez prendre un taxi, comptez un temps de trajet de quinze minutes et un montant compris entre 25 et 30 €.
Visites du stade de Tottenham Hotspur
Le tout nouveau stade de Tottenham Hotspur peut également être visité de l’intérieur, et même d’en haut, grâce à une visite du stade. Le club propose plusieurs options pour jeter un coup d’œil dans wles coulisses.
La visite standard du stade des Spurs, la plus populaire, vous permet de vous promener seul dans le stade pendant une heure et demie. Vous aurez accès à toutes les zones, y compris les vestiaires, le tunnel des joueurs et les abris. Grâce à des écouteurs, vous disposez des informations de base nécessaires. Des guides se promènent également dans le stade et sont toujours prêts à vous raconter des anecdotes sur le stade et le club. Cette visite peut être réservée tous les jours de 10 h 30 à 15 h 30, sauf les jours de match. Le prix est de 24 £ pour les adultes et de 14 £ pour les enfants.
Une autre alternative consiste à réserver la Visite des Légendes, où vous serez guidé dans le stade par un ancien joueur. Vous entendrez de belles histoires provenant des vestiaires, et terminerez la visite par une séance de questions-réponses et une photo dédicacée. Les anciens joueurs qui ont participé à cette visite par le passé sont Tony Galvin, Ledley King et Michael Dawson. Ces visites sont proposées en nombre limité et sont extrêmement populaires. Il faut donc réserver bien à l’avance sur le site du club. Le prix est de 55 £ pour les adultes et les enfants.
Pour les plus téméraires, il y a le Skywalk Tour. Lors de cette visite, vous montez sur le toit du stade, sous surveillance. Vous accédez à une passerelle en verre à une hauteur de 47 mètres, d’où vous bénéficiez d’une vue unique sur le stade et la ligne d’horizon de Londres. Il est possible de réserver cette visite tous les jours de 10h30 à 17h et coûte 35 £ pour les adultes et 28 £ pour les enfants. Cela ne vous semble pas assez aventureux ? Pour un supplément de 18 £, vous pouvez également faire une descente en rappel avec une descente contrôlée de 42 mètres. N’essayez pas de le faire immédiatement après une visite dans l’un des pubs des supporters. Là aussi, il est conseillé de réserver longtemps à l’avance sur le site web du club.
Voir les voyages footballistiques à Tottenham Hotspur
Voir les voyages footballistiques au FC Arsenal
Où mangent et boivent les supporters de Tottenham ?
Une visite au pub des supporters est indissociable de l’ambiance du football anglais. Plusieurs heures avant le coup d’envoi, les supporters se réunissent dans l’un des pubs situés autour du stade pour analyser le match et chanter les chansons du club tout en dégustant quelques bières. Après le match, tout le monde se réunit à nouveau pour évaluer le duel et pour chanter et boire encore plus. Les Spurs ne sont évidemment pas différents. Dans les rues qui entourent le stade de Tottenham Hotspur, on trouve un grand nombre d’établissements où les supporters se retrouvent. Nous avons répertorié pour vous les pubs les plus populaires des Spurs.
En tête de liste des fans se trouve le No. 8 Tottenham Pub. Il est situé au 724 High Road, à quelques mètres de la tribune sud. Un grand nombre de fidèles supporters s’y retrouvent pour vivre le match à venir. Même après le match, c’est un endroit populaire. Le pub No. 8 Tottenham dispose de trois bars et d’un magnifique beer garden avec son propre bar à l’extérieur. Vous y trouverez également de nombreux souvenirs des Spurs et plusieurs écrans géants sur lesquels est diffusé le football. Des plats raffinés sont servis par leur propre cuisine. N’oubliez pas de montrer votre billet de match, sinon vous ne serez pas autorisé à entrer !
Un autre favori des supporters est le Bricklayers Arms, situé au 803 High Road, près du stade. C’est un pub traditionnel des Spurs à l’ancienne, décoré de drapeaux et d’écharpes du monde entier. Vous serez également surpris par les nombreux souvenirs des Spurs : des maillots de match originaux aux drapeaux des supporters. Un DJ en live contribue à l’atmosphère unique.
Un troisième pub incontournable est le Coach & Horses, situé au 862 High Road. Selon beaucoup, c’est le meilleur pub pour profiter de l’ambiance et des chants des supporters. Vous y trouverez également un beer garden particulièrement beau. Le pub a également fait l’objet d’une importante rénovation pendant l’épidémie de Covid.
Pour finir, c’est aussi un bon moment pour simplement passer un moment au stade de Tottenham Hotspur lui-même. Il possède par exemple le bar le plus long de toute l’Angleterre. Vous pouvez y boire une excellente pinte et vous imprégner de l’atmosphère du jour du match. Fait unique, le stade possède sa propre microbrasserie, exploitée par la brasserie locale, Beavertown. Vous trouverez le Beavertown Tottenham Taproom dans la tribune sud. C’est également le seul endroit où vous pouvez déguster la bière officielle « One of Our Own » de Tottenham Hotspur.