Voyage footballistique Chelsea FC – Manchester City
En vous rendant au Chelsea FC contre Manchester City, vous verrez les deux clubs anglais les plus titrés de la dernière décennie croiser le fer. Collectivement, les Blues et les Citizens ont remporté tous les prix possibles et imaginables. De 2009 à 2022, par exemple, les deux clubs ont remporté à eux deux 9 des 13 titres nationaux. Aujourd’hui, dans la quête d’encore plus d’honneurs, une rivalité féroce s’est développée entre Chelsea FC et Manchester City. L’argent n’étant pas un problème, vous ne verrez que des joueurs de classe mondiale lors du match qui les opposera. Football de haut niveau garanti !
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour profiter au maximum de votre voyage footballistique lors du match au sommet entre Chelsea FC et Manchester City. Par exemple, vous trouverez des détails sur :
- L’histoire de Chelsea FC – Manchester City
- Les matchs les plus mémorables
- Les faits intéressants concernant Chelsea FC – Manchester City
- L’armoire à trophées de Chelsea FC et Manchester City
- Stamford Bridge pendant le match Chelsea FC – Manchester City
- Où les supporters de Chelsea FC font-ils la fête, mangent-ils et boivent-ils ?
Réserver un voyage footballistique au Chelsea FC
Réserver un voyage footballistique à Manchester City
Histoire de Chelsea FC – Manchester City
Chelsea FC et Manchester City définissent le visage du football anglais depuis l’impulsion financière donnée à ces clubs au cours de la première décennie de ce siècle. Aucun club ne rivalise avec le nombre de prix que ces équipes ont réussi à remporter au cours des 15 dernières années.
Les deux clubs aspirent à remporter le plus de trophées possibles, et se rencontrent donc régulièrement lors des phases finales des tournois importants. En 2013 et 2021, ils se sont affrontés en demi-finale de la FA Cup, les deux équipes s’étant imposées une fois. En 2019, Chelsea FC et Manchester City se sont affrontés en finale de la League Cup, qui a été remportée par City. En 2012 et 2018, lors du duel pour le Community Shield, la Super Coupe d’Angleterre, City s’est également illustré en s’imposant à deux reprises. Et pour couronner le tout, les deux puissances se sont également affrontées en finale de la Ligue des Champions en 2021.
Toutes ces finales font que la rivalité a énormément augmenté ces dernières années. Et cette rivalité ne se limite pas aux résultats de l’équipe première ; les deux clubs ont investi beaucoup d’argent dans la formation des jeunes. La FA Youth Cup, le principal tournoi anglais pour les joueurs de moins de 18 ans, est totalement dominée par Chelsea FC et Manchester City. Les équipes féminines de ces clubs mènent également la danse dans la Women’s Super league. Bref, les Blues et les Citizens se disputent les prix sur tous les fronts.
Chelsea FC vs Manchester City: Les matchs les plus mémorables
21 Novembre 1984 Chelsea FC – Manchester City 4 – 1
Lors de la saison 1984-85, Chelsea FC jouait au plus haut niveau et Manchester City en deuxième division. Les deux clubs se sont pourtant rencontrés dans la League Cup, plus connue aujourd’hui sous le nom de Carabao Cup. Chelsea s’est facilement imposé sur le score de 4-1, avec notamment un triplé de Kerry Dixon. Cependant, le match est surtout entré dans les livres d’histoire en raison du pire penalty de l’histoire du football anglais. Juste avant la fin du temps réglementaire, alors que le match était déjà plié depuis longtemps, Pat Nevin saisit sa chance ; l’ailier s’était entraîné toute la saison à réaliser un tour qu’il voulait maintenant exécuter. « Je n’ai pas utilisé d’élan, mais seulement fait un pas, de sorte que le gardien de but ne pouvait pas voir de quel côté j’allais tirer le ballon. À l’entraînement, ça s’est bien passé à chaque fois. » Mais lors du match, ce ne fut pas le cas. Sans élan, le tir avait si peu de dynamique que le ballon a roulé vers le but à la vitesse d’un escargot et a manqué de peu la ligne. Ce penalty est toujours considéré en Angleterre comme le pire penalty jamais tiré, raison pour laquelle le penalty de ce match, par ailleurs oublié depuis longtemps, figure toujours dans divers programmes sportifs anglais.
23 Mars 1986 Chelsea FC – Manchester City 5 – 4
Les deux clubs se sont affrontés ce jour-là en finale de la Full Members Cup. Cette compétition de coupe a seulement existé de 1985 à 1992. Cette compétition supplémentaire a été créée après le drame du Heysel en 1985, lorsque les clubs anglais ont été exclus du football européen pendant cinq ans. Ainsi, les clubs pouvaient encore générer quelques revenus supplémentaires. Son père spirituel était le président de Chelsea, Ken Bates. Bien que le tournoi soit accessible à tous les clubs des deux premières divisions, certains clubs se sont abstenus d’y participer. Arsenal FC, Liverpool FC, Manchester United et Tottenham Hotspur ne sont jamais venus durant ces sept années.
Pourtant, la finale entre Chelsea FC et Manchester City a été un spectacle sans précédent. À Wembley, 68 000 spectateurs ont assisté à la rencontre de deux équipes qui venaient de jouer un match de championnat la veille. City menait d’abord 0-1, mais le club a ensuite été complètement dépassé. Grâce à un triplé de David Speedie et deux buts de Colin Lee, le Chelsea FC a pris l’avantage jusqu’à 5-1 à cinq minutes de la fin. Le match semblait terminé, même lorsque Paul Simpson a réussi à marquer 5-2. Mais lorsque City a porté le score à 5-3 par un but contre son camp à la 89ème minute, et qu’un penalty a été accordé une minute plus tard, la partie était relancée. Le penalty, d’ailleurs, était totalement injustifié. L’arbitre Saunders déclara aux joueurs de Chelsea furieux qu’il avait accordé le penalty uniquement pour divertir les fans. « Ne vous inquiétez pas, après le penalty, je sifflerai tout de suite. » Le score est passé à 5-4, et immédiatement après, le match a pris fin. Jamais un match n’avait été aussi étrange entre les deux équipes.
27 Octobre 2007 Chelsea FC – Manchester City 6 – 0
Les Citizens se sont rendus à Stamford Bridge en pleine confiance. L’équipe de l’entraîneur Sven-Goran Eriksson avait remporté 7 de ses 10 premiers matchs de championnat. Au Chelsea FC, on était moins content. Un mois plus tôt, José Mourinho avait été limogé et remplacé par Avram Grant. Les gens en avaient assez des calculs et du jeu défensif du Portugais. Cet après-midi-là, le changement d’entraîneur a parfaitement fonctionné. Chelsea FC a joué comme s’il était libéré et a pris une avance de 2-0 avant la mi-temps grâce à Essien et Drogba. Sous Mourinho, Chelsea aurait choisi de défendre cette avance de 2-0 en seconde période. Mais les Londoniens sont passés à la vitesse supérieure. Encore une fois, Drogba, Cole, Kalou et Shevchenko ont exploité 4 des nombreuses occasions. Pour le gardien de but Joe Hart, le match a tourné au drame. Pas moins de 4 des 6 buts ont fini dans la cage entre ses jambes. Chelsea a terminé 2ème cette année-là, City 9ème.
Faits intéressants concernant Chelsea FC – Manchester City
- Depuis la saison 1907-1908 jusqu’en 2021-2022, les deux clubs se sont affrontés pas moins de 169 fois. Au total, Manchester City a remporté 60 duels et Chelsea FC en a remporté 69.
- Jusqu’au début de la Premier League en 1992, les deux équipes se sont affrontées 52 fois à Stamford Bridge lors d’un match de championnat. Chelsea FC s’est imposé 25 fois, Manchester City 11 fois.
- Toujours en Premier League, de 1992 à 2022, Chelsea FC l’a emporté à Stamford Bridge. Les Blues ont remporté 14 matchs à domicile, pour 6 défaites.
- La plus grande victoire de Chelsea a été une victoire 6-0 lors de la saison 2007-2008.
- Dans l’arène européenne, les clubs se sont rencontrés en demi-finale de la Coupe d’Europe 2 en 1971. Chelsea a remporté les deux duels 1-0, se qualifiant ainsi pour la finale. Lors de celle-ci, Chelsea a triomphé du Real Madrid, remportant ainsi sa première Coupe d’Europe.
- En 2021, les clubs se sont affrontés en finale de la Ligue des Champions. Chelsea s’est imposé 1-0.
- Didier Drogba est le meilleur buteur de Chelsea dans les duels contre Manchester City. L’Ivoirien a trouvé le chemin des filets à 12 reprises.
L’armoire à trophées de Chelsea FC et Manchester City
Chelsea FC et Manchester City possèdent tous deux une armoire à trophées bien garnie*. La plupart des trophées ont été remportés au cours des 15 dernières années, après l’investissement de sommes considérables par les nouveaux propriétaires du club.
Sur le plan national, Manchester City est le plus titré des deux. Les Citizens ont remporté 28 prix anglais, contre 23 pour Chelsea FC. Par exemple, les Citizens sont devenus 8 fois champions nationaux. La plupart de leurs titres nationaux sont récents : 2012, 2014, 2018, 2019, 2021 et 2022. Chelsea suit avec 6 titres, dont 5 ont été décrochés après l’arrivée d’Abramovich. City a également remporté plus de Carabao Cups (6 contre 5) et de Community Shields (6 contre 4). Chelsea a réussi à remporter plus de FA Cups, 8 contre 6.
Sur le plan international, cependant, Chelsea FC a eu beaucoup plus de succès que Manchester City. Le seul prix international que City a réussi à remporter est la Coupe d’Europe II en 1970. Le club n’a donc pas encore remporté un seul prix européen depuis que le cheikh Mansour a commencé à investir des centaines de millions d’euros. La très convoitée Ligue des Champions s’est approchée le plus près en 2021, lorsque le club a atteint la finale. Cependant, celle-ci a été perdue face à… Chelsea FC.
À cet égard, Chelsea FC fait beaucoup mieux avec pas moins de 9 prix internationaux. Il a remporté deux fois la Ligue des Champions, la Coupe d’Europe II, la Ligue Europa et la Super Coupe d’Europe. La 9ème coupe internationale que les Londoniens ont dans leur armoire à trophées est la Coupe du Monde 2021.
* Les trophées ont été mis à jour jusqu’en mai 2022.
Stamford Bridge lors de Chelsea FC – Manchester City
Avec une capacité de 40 834 places, Stamford Bridge est désormais bien trop petit pour le match au sommet contre Manchester City. Depuis des années, des projets ont été mis en place pour agrandir le stade à environ 60 000 places. Cependant, l’épidémie de Corona, suivie du départ du grand manitou Abramovitch, expliquent pourquoi les rénovations majeures resteront en suspens pendant un certain temps encore. Fort heureusement, vous pouvez trouver des billets pour tous les grands matchs à Stamford Bridge sur Voyage Foot.
Pour les matchs de l’après-midi, le stade ouvre dès deux heures avant le coup d’envoi ; pour les matchs du soir, c’est une heure et demie. À partir de ce moment-là, les activités sont déjà nombreuses. Par exemple, vous pouvez jeter un coup d’œil à la statue de Peter Osgood, le joueur le plus populaire de l’histoire du club et donc surnommé le roi de Stamford Bridge ; ses 150 buts y auront sûrement contribué.
À la Britannia Gate, vous pourrez apercevoir les mascottes du club. Stamford le Lion a été rejoint par Bridget la Lionne en 2013, et de nombreux fans attendent l’arrivée d’une toute nouvelle bande de mascottes depuis plusieurs années. Pour l’instant, en vain. Les enfants adorent leur serrer la main ou se faire prendre en photo avec eux. En parlant d’enfants, les jeunes qui assistent pour la première fois à un match du Chelsea FC, ou dont l’anniversaire tombe un jour de match, peuvent se procurer un souvenir spécial au Chelsea Megastore. Les personnes plus âgées peuvent immédiatement dépenser un bon nombre de Livres pour une écharpe, un drapeau ou un maillot du match.
Une autre forme populaire de divertissement d’avant-match est la présentation de l’arrivée des joueurs. Elle vous permet d’assister à l’arrivée du bus des joueurs. Les dix premières places par match sont mises en jeu, et vous pouvez voir les joueurs passer devant vous et leur adresser des high five. Vous pouvez vous inscrire à ce tirage au sort sur le site internet du Chelsea FC dans la semaine précédant le match.
Une fois que vous serez dans les tribunes, les compositions seront lues et le titre « The Liquidator » des Harry J All-Stars sera diffusé. Votre attention sera également attirée par les deux écrans vidéo géants. Sur ces écrans, en plus des images d’action, des messages de fans seront diffusés. Tout le monde peut envoyer une demande en utilisant le hashtag #cfcmatchday sur les médias sociaux le matin du match, avec son message et une photo. Les messages d’anniversaire et de bienvenue sont particulièrement populaires. Les 50 meilleures demandes seront affichées à l’écran 25 minutes avant le coup d’envoi et 10 minutes après la mi-temps.
En bref, alors même que le match n’a pas encore commencé, vous avez déjà eu deux heures de plaisir dans l’enceinte de Stamford Bridge. Et, après le coup de sifflet final, vient peut-être la plus belle tradition : la chanson du club « Blue is the Colour » retentira sur la sono, et tout le stade chantera avec elle. La journée se terminera par une ou plusieurs bières dans l’un des pubs de supporters autour du stade.
Informations Pratiques
La meilleure façon de se rendre à Stamford Bridge est d’emprunter le superbe réseau de métro de Londres. La station de métro la plus proche est Fulham Broadway sur la ligne District. De plus, deux autres stations de métro sont accessibles à pied depuis le stade : West Brompton et Imperial Wharf.
Deux arrêts de bus se trouvent à proximité de Stamford Bridge, sur Fulham Road. Les bus qui s’y arrêtent sont les lignes 14, 211 et 414.
Visite du stade de Stamford Bridge
En plus du match Chelsea FC – Manchester City, vous aurez naturellement envie de jeter un coup d’œil dans les coulisses. Quoi de plus amusant que de fouiller vous-même dans les vestiaires, de traverser le tunnel des joueurs pour aller sur le terrain et de s’asseoir sur le banc de touche ? Tout est possible.
Le Classic Tour, par exemple, a lieu tous les jours. Il commence dans le musée du club, où vous pourrez voir des objets uniques portés en match. Vous visiterez ensuite les vestiaires, la salle de presse, le tunnel des joueurs et le banc de touche. Vous aurez également la possibilité de vous faire photographier avec la Coupe de la Ligue des Champions, moyennant un supplément. Le prix est de 35 £ pour les adultes et de 22 £ pour les enfants.
La deuxième option est le Stadium Tour, la visite la plus populaire à Stamford Bridge. Ici, comme pour le Classic Tour, vous serez guidé à travers toutes les zones principales du stade pendant environ une heure. Il est possible de visiter le musée du club avant ou après la visite, et de se faire photographier avec le trophée de la Ligue des Champions moyennant un supplément. Le prix est de 25 £ pour les adultes et de 15 £ pour les enfants.
Des Legend Tours ont également lieu régulièrement le week-end, au cours desquels un ancien joueur célèbre vous fait visiter les lieux. Ces dernières années, Ron Harris, Kerry Dixon, Gianfranco Zola et Peter Bonetti, entre autres, ont fait office de guides touristiques. Une séance de questions-réponses aura lieu après la visite, et vous pourrez vous faire prendre en photo avec le joueur. Le prix de cette visite est de 80 £ pour les adultes et les enfants.
Où les supporters de Chelsea FC mangent-ils et boivent-ils ?
La plupart des supporters restent dans les environs du stade pendant des heures, avant et après le match. Il est donc de tradition de déjeuner et de dîner sur place. Bien entendu, vous trouverez partout des restaurants proposant les célèbres fish & chips et hamburgers. Vous préférez manger autre chose que la collation standard du football ? Dans les deux quartiers qui entourent le stade, Fulham et West Brompton, vous pouvez tout faire. Et vous ne serez pas le seul, car ce sont les endroits préférés de nombreux fans de Chelsea. Les jours de match, vous êtes sûr de trouver votre bonheur dans les restaurants suivants.
Le Chelsea Ram (32 Burnaby Street) se trouve juste à côté de la Tamise, à environ dix minutes de marche de Stamford Bridge. Les jours de match, c’est un endroit très fréquenté par les supporters qui se rendent au match. Vous pouvez y commander plusieurs excellents plats de poulet, de bœuf et d’agneau. Pour les végétariens, la tarte aux carottes et aux légumes mérite d’être recommandée.
À seulement 800 mètres de Stamford Bridge, vous trouverez la meilleure pizza napolitaine authentique de Londres. En effet, au 94 Waterford Road, vous trouverez le Santa Maria Chelsea. Toutes les pizzas sont fraîchement préparées, et sont aussi demandées que leur limonade maison.
Pour déguster les meilleurs plats turcs, rendez-vous au Best Mangal Fulham, au 619 Fulham Road. Ce restaurant existe depuis 25 ans et se trouve à 300 mètres de la station de métro Fulham Broadway. Les jours de match, un menu spécial est servi, ce qui permet d’être servi très rapidement malgré la foule. Tout est délicieusement frais, des salades et de la soupe aux lentilles aux brochettes de poulet et d’agneau.
Si le temps vous manque, vous pouvez toujours vous rendre au Fulham Broadway Retail Centre. Ce centre commercial se trouve juste à côté de la station de métro Fulham Broadway et abrite une pizzeria, un supermarché Sainsbury’s, un café et un cinéma.
Bien sûr, vous terminerez par une pinte au Butcher’s Hook, au 477 Fulham Road. Ce pub est l’endroit où fut fondé Chelsea FC en 1905, et c’est toujours l’endroit pour revoir le match avec les autres fans. Pouvoir chanter en même temps que les célèbres chants de Chelsea vous sera utile.
Lieu de célébration
Chaque fois que Chelsea FC décroche un trophée important, il le fête sur Eel Brook Common. Il s’agit d’un parc situé à environ cinq minutes de marche de Stamford Bridge. En 1883, cet endroit était utilisé par le rival Fulham FC pour ses matchs à domicile, mais il vaut mieux ne pas le rappeler aux fans. À l’occasion d’un titre national, d’une coupe ou d’une récompense internationale, un bus à impériale se rend de Stamford Bridge, via Fulham Road, à Eel Brook Common, où une scène est installée. Une célébration est ensuite organisée ici avec les supporters.