Chaque fan de football a une liste de choses à faire. Les stades qu’ils veulent visiter, les joueurs qu’ils veulent voir et les derbys auxquels ils veulent participer. Voici dix choses qui, selon nous, devraient figurer sur la liste des choses à faire avant de mourir.
Visiter San Siro
L’enceinte du Milan AC et de l’Inter doit être démolie et reconstruite d’ici 2027. Le San Siro est l’un des stades les plus incroyables du monde du football. Des joueurs comme Ronaldo, Paolo Maldini et Marco Van Basten y ont évolué.
Il est heureusement encore temps. Après quelques années d’absence, les deux clubs milanais sont de retour au premier plan du football italien et européen, et un match à San Siro ne vous décevra en aucun cas.
Allez-y tant que vous en avez encore l’occasion !
Assister au derby de l’Old Firm
Le derby de l’Old Firm est sans doute le meilleur du football mondial. Aller les voir s’affronter à Ibrox ou au Celtic Park est une expérience unique.
Les Rangers représentent le club le plus titré du football écossais, tandis que le Celtic est le seul club de son pays à avoir remporté une coupe d’Europe, en battant l’Inter Milan à Lisbonne en 1967. Chaque club est aussi grandiose que l’autre.
Les deux équipes disputeront la Ligue des Champions cette année. Il suffit de regarder n’importe lequel de ces matchs et de multiplier cette atmosphère par 10. C’est exactement ce que l’on ressent lors d’un derby de l’Old Firm.
Regarder jouer Ronaldo ou Messi
Après avoir passé la majeure partie de sa carrière au FC Barcelone, Lionel Messi est désormais au PSG. Le légendaire Argentin dirige le club français dans sa mission de mettre enfin la main sur le trophée de la Ligue des Champions. Avec Messi à bord, peu de gens parieront contre la réussite de l’opération.
Partout où va Ronaldo, les trophées et les buts suivent. Il a commencé au Sporting Lisbonne, est passé à Manchester United, a signé un contrat record avec le Real Madrid, puis est parti à la Juventus. Ronaldo a joué dans quelques-uns des plus grands clubs du monde et a remporté cinq Ballons d’Or au passage.
Messi a maintenant 35 ans et Ronaldo 37. Eux seuls savent combien de temps encore ils joueront, mais il serait sage de les voir dès que possible. Vous ne le regretterez pas.
Sanctuaires pour un dieu
Nous avons perdu le grand Diego Maradona en 2020, mais son souvenir restera à jamais gravé dans les rues de Naples. Les rues sont jonchées de peintures murales et de sanctuaires dédiés au plus grand joueur de la ville.
De nombreux guides locaux proposent des visites guidées de la ville, présentant les points d’intérêt de celle-ci tout en évoquant les souvenirs que la ville a de Diego.
Le passage de Maradona au Napoli est l’une des plus grandes histoires du football, et le stade porte désormais son nom. Allez-y et découvrez cette histoire étonnante, regardez un bon match de football et mangez une pizza encore meilleure.
Assister à El Clasico
Assister à la rivalité la plus célèbre du football est un must pour tout fan de football. Barcelone et le Real Madrid sont sans doute les plus grands clubs au monde, et ils se détestent.
Que vous alliez les voir jouer au Santiago Bernabeu ou au Camp Nou, vous aurez l’occasion de voir certains des meilleurs joueurs du monde et de vous imprégner de l’histoire.
Les deux clubs proposent des visites du stade et possèdent des musées uniques en leur genre. La quantité d’argenterie exposée vous époustouflera.
Assister à la finale de la Coupe d’Angleterre
La FA Cup est le plus ancien tournoi de clubs au monde, et c’est aussi l’un des meilleurs. Chaque saison, la FA Cup est le théâtre de nombreux rebondissements et retournements de situation.
Des carrières et des rêves se créent dans ce tournoi. On y trouve tout ce qui fait la grandeur du football anglais. Bien qu’il soit peu probable qu’une équipe ne faisant pas partie de la Premier League la remporte, les fans des petits clubs espèrent un bon parcours en coupe.
La finale ne ressemble à aucune autre. Plus de 80 000 supporters font tout ce qu’ils peuvent pour aider leur équipe à gagner dans la cathédrale du football anglais : le stade de Wembley. C’est une fête du football et tout le monde est invité à la fête. Que demander de plus ?
Faites partie du » Yellow Wall » (mur jaune)
Le fameux » Yellow Wall » de Dortmund est légendaire. Vingt-cinq mille personnes s’entassent dans la plus grande tribune libre d’Europe.
Ces supporters incroyablement dévoués ont gagné des matchs à eux seuls, aidant leur équipe bien-aimée en générant l’une des meilleures atmosphères du monde.
Lorsque le Bayern Munich se rend au Westfalenstadion, l’ambiance est à son comble. Der Klassiker est le plus grand match d’Allemagne et les supporters de Dortmund veillent à ce que les joueurs le sachent.
Chanter “You’ll Never Walk Alone” à Anfield
La ville de Liverpool vit et respire le football. Peu de clubs au monde représentent une ville et une communauté comme Liverpool, à moins que vous ne soyez un fan d’Everton.
Avant chaque match à domicile, Anfield entonne son célèbre hymne si fort que tout le Merseyside peut l’entendre. C’est le genre de chose qui donne des frissons aux fans de football.
Faire partie de la foule d’Anfield, c’est faire partie de quelque chose de plus grand que le football. Tournez à gauche et à droite, vous verrez des gens qui vous embrasseront ou pleureront avec vous pendant 90 minutes. C’est ce qui rend le beau jeu beau. Et vous ne devriez pas le manquer.
Assister à un match de la Ligue des Champions dans un grand stade
Old Trafford, Allianz Arena, Camp Nou ou San Siro. La Ligue des Champions est le lieu où se rencontrent les plus grands et les meilleurs clubs d’Europe. Peu importe qui vous allez voir, un match de Ligue des Champions ne ressemble à aucun autre. Le simple fait d’entendre l’hymne de la compétition dans un temple du football est quelque chose que vous n’oublierez pas.
Les champions actuels, le Real Madrid, semblent en bonne forme, le Bayern Munich est toujours au top. Liverpool et Man City représentent la meilleure chance de l’Angleterre de ramener le trophée à la maison et les deux équipes de Milan sont de retour.
Impossible d’exclure Messi et le PSG. Quelle que soit l’équipe qui parviendra à mettre la main sur le trophée, le voyage sera long et difficile. Assurez-vous d’être là pour en être le témoin.
Boire une pinte à la « Freemasons’ Tavern »
Aujourd’hui appelé « Freemasons’ Arms », ce pub de l’ouest de Londres est le lieu de naissance du football tel que nous le connaissons.
C’est le 26 octobre 1863 que la première association de football a été créée et qu’elle a rédigé les règles du jeu. Beaucoup de choses ont changé depuis, mais beaucoup restent les mêmes.
Une bière fraîche dans le lieu où est né notre beau jeu, c’est une bonne idée pour conclure votre voyage en Angleterre !