Au cours des dernières saisons, plusieurs championnats européens de première division se sont déroulés sans éclat, les champions étant proclamés bien avant la fin de la campagne. Cela a été particulièrement évident en Angleterre, en Allemagne, en France et en Italie, où la compétition à la fin de la saison était loin d’être intense. Néanmoins, quelques saisons ont vu la course au titre se prolonger jusqu’à la dernière journée, la première place étant déterminée par le nombre total de buts marqués. Il n’était pas rare que trois équipes se livrent à une compétition acharnée pour gagner un seul point d’avance sur l’autre lors du dernier match de la saison. Bien souvent, une seule erreur individuelle peut compromettre les chances d’une équipe et déterminer le sort de la course au titre.
Cet article présente quelques-unes des courses au titre les plus passionnantes de l’histoire du football européen, dans l’ordre chronologique.
Bundesliga 2000/01 – « Champion des Coeurs »
La lutte pour le titre de champion de la saison 2000-2001 s’est jouée dans les dernières secondes. Le Bayern Munich devançait Schalke 04 de trois points à l’approche de la dernière journée, mais sa différence de buts était moins bonne. Schalke avait remporté son dernier match et attendait le résultat du Bayern. Le Bayern a concédé un but à la dernière minute, s’inclinant 1-2 contre Hambourg. Les supporters de Schalke avaient déjà commencé à célébrer le titre avec les joueurs (pour la première fois depuis 1958) alors que le match contre le Bayern touchait à sa fin.
Dans les dernières secondes du temps additionnel, le gardien de Hambourg a arrêté de la main une passe en retrait de son coéquipier Tomáš Ujfaluši. À huit mètres du but hambourgeois, l’arbitre a accordé un coup franc indirect au Bayern. Patrik Andersson a réussi à marquer un but égalisateur qui a finalement été décisif. Il s’agit de son premier et unique but en tant que joueur du Bayern.
À Gelsenkirchen, les supporters et les joueurs étaient sous le choc et n’arrivaient pas à croire ce qui venait de se passer. Leurs célébrations sont transformées en larmes amères et le Bayern s’enorgueillit de son titre de champion. En raison de ses efforts incroyables au cours de cette saison, l’équipe de Schalke 04 a été surnommée « Champion des Coeurs » par les médias allemands.
Serie A 2001/2002 – L’échec cuisant de l’Inter
La saison 2001/02 de la Serie A est sans conteste l’une des campagnes les plus divertissantes de l’histoire de la Serie A. Ce fut la saison de football la plus compétitive de l’histoire de l’Italie. La dernière journée devait déterminer laquelle des trois équipes emblématiques – l’Inter, la Juventus ou la Roma – remporterait le Scudetto. Les amateurs de football italien n’oublieront jamais la dernière journée de la saison 2001/02, le 5 mai, lorsque l’Inter est passé de la première à la troisième place et que la Juventus a remporté le championnat. L’AS Roma a pris la deuxième place. L’Inter comptait 69 points avant le dernier match, la Juventus 68 et la Roma 67.
Les trois équipes restaient en lice pour le titre de champion. La Juve s’est imposée sur le terrain de l’Udinese en marquant deux buts dans les neuf premières minutes, tandis que la Roma a battu le Torino 1-0.
Au Stadio Olimpico, l’Inter a pris l’avantage sur la Lazio. Christian Vieri a donné l’avantage à l’Inter après 12 minutes et l’équipe a continué à mettre la pression sur la Lazio pour s’assurer une victoire cruciale. Cependant, un bref moment d’inattention et de négligence a fait perdre à l’Inter deux buts par Karel Poborsky et Luigi Di Biagio. Grâce à des buts de Diego Simeone et de Poborsky en seconde période, la Lazio a remporté le match à la surprise générale 4-2 et le pire cauchemar de l’Inter s’est réalisé.
La Juventus a arraché le Scudetto des mains de l’Inter et a remporté son 26e titre de champion d’Italie. Ronaldo et ses coéquipiers de l’Inter ne pouvaient pas croire ce qui venait de se passer. Ils ont échoué sur la ligne d’arrivée, après une saison brillante.
Comme vous pouvez le constater, même les meilleurs footballeurs peuvent connaître des échecs inattendus et dévastateurs.
Premier League 2011/12 – Aguero – Le héros de Manchester City
La Premier League 2011/12 a connu la course au titre la plus spectaculaire de l’histoire du football, du moins jusqu’à ce jour. Au coup de sifflet final, Manchester United a pris la tête de la Premier League en s’imposant 2-0 face à Sunderland. Après le match, tous les regards se sont tournés vers la rencontre de la deuxième équipe du classement, Manchester City, qui jouait à domicile contre QPR. Ce match allait déterminer qui deviendrait le champion d’Angleterre.
Au cours des semaines précédentes, la course au titre s’est jouée entre les deux clubs de Manchester, mais la défaite cuisante de United face à Wigan et son échec face à Everton ont donné à City un avantage très mince en termes de différence de buts à l’aube des derniers matches
Cependant, City, dirigé par Roberto Mancini, a gaspillé son opportunité en permettant à QPR de prendre un avantage de 2-1, qui s’est maintenu jusqu’à l’égalisation d’Edin Dzeko à la 92ème minute. L’arbitre a ajouté 5 minutes de temps supplémentaire, de sorte qu’il ne restait plus que 3 minutes à City pour marquer un but et remporter le trophée.
United avait déjà battu Sunderland et attendait le résultat final de ses éternels rivaux. Et soudain, l’impensable se produisit. Avec pratiquement la dernière touche de la saison, Sergio Aguero a marqué le but de la victoire à la 94ème minute, confirmant ainsi sa place dans l’histoire du football. City s’est hissé au niveau de United grâce à une meilleure différence de buts.
De vraies montagnes russes d’émotions !
La Liga 2013/14
Cette saison a sans aucun doute été l’une des plus passionnantes de l’histoire de la Liga. Les places de tête et de queue du tableau ont été disputées jusqu’à la dernière journée et, pour la première fois depuis dix ans, une équipe autre que le FC Barcelone ou le Real Madrid a été sacrée championne. Après un long arrêt, l‘Atlético de Madrid est revenu au sommet du football espagnol en remportant sa première Liga depuis 18 ans. Avec la meilleure défense du championnat (seulement 26 buts encaissés), l’Atlético Madrid a bâti sa saison sur la ligne défensive.
Avant la dernière journée de la saison 2013/14, l’Atlético Madrid menait le FC Barcelone avec trois points d’avance. Cependant, lors de l’affrontement entre les deux équipes, Barcelone aurait pu remporter le titre en cas de victoire. L’Atlético avait désespérément besoin d’un match nul pour célébrer son improbable titre de champion de la Liga. Toutefois, l’équipe de Diego Simeone a connu un début de match horrible.
Barcelone menait d’un but à la mi-temps grâce à une superbe frappe d’Alexis Sanchez dans un angle fermé, après un excellent travail d’équipe. De plus, le meilleur joueur de l’Atletico, Diego Costa, a dû quitter le terrain sur blessure au cours de la première mi-temps. La peur se lisait clairement sur les visages des joueurs et des supporters madrilènes. Mais l’Atlético est revenu en force en deuxième mi-temps et, après avoir pris un léger avantage, a marqué le but de l’égalisation. Godin a marqué de la tête sur un superbe centre de son coéquipier. Ce but mettait fin à la journée.
L’Atlético a finalement remporté le championnat après une lutte acharnée au Camp Nou. L’entraîneur de l’équipe, Diego Simeone, a fait des miracles. Au début de la saison, son club était considéré comme un outsider, mais il a su le transformer en une machine imbattable avec une défense sans faille et une attaque mortelle.
Eredivisie 2022/23
Ce n’était ni l’Ajax, ni le PSV, ni l’AZ. Feyenoord a surpris tout le monde et est resté le leader incontesté tout au long de la saison, après des campagnes décevantes de la part de ses rivaux. L’équipe de Rotterdam a remporté son 16ème titre en Eredivisie. Leur dernier exploit remontait à 6 ans, la victoire aura donc un goût très agréable. L‘Ajax a beaucoup déçu, car ses performances furent médiocres tout au long de la saison, en particulier lors du tour de printemps. Ils ont perdu Der Klassiker contre Feyenoord 2-3 à domicile et ont été battus 3-0 à Eindhoven contre le PSV, et ils ne pourront pas jouer la Ligue des Champions pour la saison suivante. La dernière journée de l’Eredivisie s’annonce passionnante et pourrait décider de la première place et de la qualification pour les compétitions européennes. Lors de la dernière journée de cette saison, l’AZ affrontera le PSV et Twente l‘Ajax. Les émotions sont au plus haut.