FR – Clubs – Everton FC

Excursions foot au FC Everton

Réservez votre excursion foot au FC Everton en quatre simples clics.

Réservez et personnalisez votre excursion foot complète au FC Everton de la manière la plus simple qui soit. Choisissez le match, l’hôtel et la place que vous souhaitez en un seul endroit. Aucun frais de réservation.

 Réservez un voyage foot au FC Everton et découvrez l’historique Goodison Park, qui est l’un des plus anciens stades de football du monde. Vous constaterez que rien ne vaut un match de football dans ce stade, lorsque les deux équipes entrent sur le terrain au son du générique des Z-Cars et des chants de 40 000 fans déchaînés. Goodison Park n’est pas connu comme la Grande Vieille Dame du football anglais sans raison. Et attention à la réservation ! Le stade fera place à des logements en 2024, et le FC Everton déménagera dans un nouveau stade sur la rivière Mersey. Vous aurez donc l’occasion de découvrir l’atmosphère unique de ce stade une dernière fois. Et prévoyez suffisamment de temps pour découvrir la ville, car Liverpool a tant à offrir aux touristes.

Tout ce que vous devez savoir pour votre excursion foot au FC Everton

Nous avons compilé une liste de conseils pour vous permettre de tirer le meilleur parti de votre voyage foot au FC Everton. Des informations pratiques concernant Goodison Park aux meilleurs conseils pour explorer Liverpool.

  • Information sur Goodison Park, itinéraire et astuces
  • Information sur le FC Everton
  • Que faire à Liverpool?

Le stade d’Everton : Goodison Park

 

Le FC Everton a quitté Anfield à la suite d’un désaccord en 1892, après avoir acheté un terrain à 800 mètres de là, sur lequel il a construit Goodison Park. Avec le Celtic Park, il s’agit du premier stade au monde construit spécifiquement pour le football. Les deux stades ont été inaugurés le même jour. Everton a joué son premier match au stade le 2 septembre 1892, contre les Bolton Wanderers, battus 4-2. Le club joue à Goodison Park depuis 130 ans, ce qui constitue une série de records. Par exemple, aucun autre stade en Angleterre n’a accueilli autant de matches au plus haut niveau qu’à Goodison Park. Ce n’est pas sans raison que le stade est surnommé « The Grand Old Lady ». Des abris couverts ont été construits en 1931, ce qui a permis au FC Everton de réaliser une première dans le football anglais. Le stade a également été le premier à disposer d’un chauffage sous le sol en 1958. Trente kilomètres de fil électrique ont été posés sous le terrain pour cette même raison.

On ne peut passer sous silence la présence d’une église sur le site. L’église St. Luke est entièrement entourée par la tribune de Goodison Road et la tribune de Gwladys Street et se trouve à deux pas du drapeau de corner. L’église est toujours clairement visible lors des retransmissions télévisées, bien que ces dernières années, elle ait été quelque peu cachée par un écran vidéo géant. Un service religieux est célébré le dimanche, raison pour laquelle Everton ne joue jamais de match ce jour-là. Les jours de match, l’église ouvre deux heures et demie avant le coup d’envoi, afin que les supporters puissent se préparer tranquillement ou prendre une tasse de thé. Il y a un jardin du souvenir près de l’église, où sont dispersées les cendres des supporters d’Everton du monde entier.

Aucune option d’agrandissement du stade n’est possible car celui-ci est situé au milieu d’une zone résidentielle, de sorte que les revenus des jours de match sont inférieurs à ceux de leurs concurrents. Everton sera relocalisé au Bramley Moore Dock, sur la Mersey, à partir de la saison 2024-2025. Un stade d’environ 53 000 places y sera construit.

Comment vous rendre à Goodison Park ?

Goodison Park est situé dans le quartier de Walton, à environ 5 km du centre-ville de Liverpool. Vous pouvez choisir de vous rendre au stade à pied, ou compter sur une heure de route environ. Goodison Park est également facilement accessible en bus ou en train. Il existe même une navette depuis le centre-ville les jours de match.

En bus

Plusieurs bus relient le centre-ville à Goodison Park.

Depuis la gare routière de Queen Square, vous pouvez choisir parmi les lignes de bus 19 (arrêt Bullens Road), 20, 21, 310 et 345 (toutes avec arrêt Ludlow Street). Vous pouvez vous rendre au stade à pied en quelques minutes à partir de n’importe lequel de ces arrêts.

Les jours de match, un service de bus spécial relie directement le centre-ville à Goodison Park. La ligne 919 part du Stand 10 de St. John’s Lane, près de la gare de Liverpool Lime Street dans le centre-ville. Le trajet jusqu’au stade ne dure pas plus de dix minutes.

La ligne 919 part de Walton Lane dix minutes après la fin du match pour le trajet retour, qui se trouve en face de la boutique du club. Vous paierez 2,30 £ pour un aller simple, et 4,40 £ pour un aller-retour.

En train

Vous pouvez vous rendre à la gare de Kirkdale depuis Liverpool Central en dix minutes par le Merseyrail.

Il s’agit de la gare la plus proche de Goodison Park. Il vous faudra ensuite 15 minutes à pied pour rejoindre Goodison Park.

Coordonnées de Goodison Park

Goodison Park
Liverpool
L4 4EL

Plan du stade

Goodison Park dispose actuellement d’une capacité de 39 572 places assises et se compose de quatre tribunes individuelles. Elles portent toutes le nom de la rue située à l’arrière des tribunes en question.

Les tribunes du stade sont :

  • La Tribune Goodison Road Stand

Cette tribune principale d’une hauteur impressionnante a été inaugurée en 1971, remplaçant l’ancienne tribune de 1909. Goodison Road est une tribune à deux niveaux, la section inférieure comprenant deux étages. Vous ne devez pas avoir le vertige si vous êtes assis dans les rangs supérieurs de la tribune principale. Vous avez une vue superbe sur le terrain, et vous pouvez voir Stanley Park et Anfield Road au loin.

  • La Tribune Bullens Road

La tribune est, située sur le côté long, a été conçue par le « père de tous les stades de football anglais », Archibald Leitch. La tribune se compose de deux niveaux et de trois sections : le Upper Bullens, le Lower Bullens et le Paddock. Les supporters visiteurs sont logés dans le coin de la tribune. Le nombre de places disponibles pour les supporters extérieurs est d’environ 3 000.

  • La Park End

Il s’agit de la tribune située derrière le but, côté sud, qui dispose de la plus petite capacité et qui est la seule tribune à ne comporter qu’un seul niveau. Comme son nom l’indique, cette tribune est adjacente au Stanley Park et est donc la plus proche d’Anfield Road.

  • LaTribune Gwladys Street

Il s’agit de la tribune située derrière le but, sur le côté nord du stade, qui se compose de deux niveaux et est également connue sous le nom de « The Popular ». Les fans d’Everton les plus bruyants se rassemblent au niveau inférieur. Si Everton gagne le pile ou face, il choisit toujours de jouer vers cette tribune en deuxième mi-temps afin de bénéficier d’un maximum de soutien.

Visite du stade de Goodison Park

Le FC Everton vous offre heureusement la possibilité de découvrir les coulisses de la Grande Dame dans le cadre d’une visite guidée. Sous la conduite d’un guide expérimenté, vous apprendrez tout sur l’histoire du club et vous ferez le tour de Goodison Park. Vous visiterez les deux vestiaires, la Loge des Dirigeants et le salon d’accueil. Vous découvrirez également ce que c’est que de pénétrer sur le terrain de la Grand Old Lady via le tunnel des joueurs, et bien sûr, vous écouterez les sons de l’hymne des Z-Cars. En prime, vous aurez l’occasion de prendre des photos sur le banc que le manager utilise pour ses interviews d’après-match. Le prix pour les adultes est fixé à 20 £, tandis que les personnes âgées et les jeunes bénéficient d’une réduction. Les visites du stade ont lieu tous les jours, sauf la veille et après un match à domicile. Les visites commencent généralement à 11 h, 13 h et 14 h 30.

Nous vous conseillons vivement de réserver en ligne. En effet, maintenant que la fermeture du stade est en vue, les visites sont très vite complètes et il arrive que des visites supplémentaires soient ajoutées au programme.

Snacks et boissons à proximité du stade

Les supporters d’Everton apprécient une bonne bière. C’est ce qui est apparu lors d’une étude à grande échelle en 2018. On a constaté que les supporters d’Everton consommaient plus d’alcool que tout autre groupe de supporters de la Premier League. Il existe également de nombreux pubs offrant une bonne ambiance à proximité du stade. Vous trouverez un choix décent de snacks à l’intérieur même du stade, sinon vous pourrez trouver un grand nombre de chaînes de restauration rapide, toutes situées à moins de 600 mètres de Goodison Road. Nous avons dressé une liste des meilleures adresses pour vous

The Winslow

Cela ne fait aucun doute : le Winslow Hotel de Goodison Road est le pub par excellence des supporters d’Everton FC. Un récent sondage a révélé que 33 % des fans d’Everton considéraient ce pub comme leur préféré les jours de match. Néanmoins, ce chiffre peut difficilement rivaliser avec un pub situé à dix mètres de Goodison Park. Vous pourrez vous émerveiller devant la multitude de souvenirs d’Everton ou devant les anciens joueurs d’Everton qui viennent régulièrement y boire une pinte. Le pub n’est ouvert que les jours de match, alors ne ratez pas l’occasion, pendant votre voyage foot, de vous mêler aux autres supporters dans ce pub emblématique d’Everton.

The Brick

Lorsqu’il s’agit de pubs pour les fans d’Everton, le bar sportif The Brick sur County Road, qui se trouve à moins de 300 mètres de Goodison Park, arrive juste derrière. Un certain nombre de fans qui n’ont pas de billet pour le match suivent souvent le match ici sur l’un des écrans de télévision. Et tout comme vous, ceux qui ont la chance d’avoir un billet, aiment déguster une bière avant et après le match et manger un en-cas (offert gratuitement).

The Dixie Dean Hotel

L’hôtel Dixie Dean rend hommage au plus grand footballeur d’Everton de tous les temps : Dixie Dean. C’était un joueur de qualité, même si personne ne l’a vu jouer au football en chair et en os. Il est devenu le meilleur buteur du championnat en 1928 avec pas moins de soixante buts. Un record qui n’a jamais été égalé. Dean a joué 399 matches pour Everton en quatorze saisons, marquant 349 buts. Le samedi et le dimanche, vous pouvez déjeuner et dîner au restaurant n° 9, qui était évidemment le numéro de maillot porté par la légende du club. Chaque plat est agrémenté d’une touche de Dixie Dean et vous entendrez en arrière-plan le chant du club qui porte son nom. Vous y trouverez également des souvenirs uniques de la carrière de l’ancien footballeur. Si vous avez de la chance, vous rencontrerez également la directrice des Relations Clients, une petite-fille de Dixie Dean. L’hôtel est situé sur Victoria Street, dans le centre-ville.

The Baltic Fleet

Impossible de quitter Liverpool sans avoir goûté au plat local. Le scouse est un ragoût de viande si caractéristique de la ville qu’il est également le surnom local des habitants de Liverpool. Et le meilleur scouse serait servi dans ce café victorien, selon les connaisseurs. La gamme de bières pression est également importante. Lorsque le temps est agréable, installez-vous à l’extérieur sur l’une des tables de pique-nique qui donnent sur l’Albert Dock en face. Le restaurant est situé au 33A Wapping et est ouvert tous les jours de 16 heures à 23 heures (et du vendredi au dimanche à partir de 12 heures).

Information sur le FC Everton

Everton est le plus ancien club de la ville. Il a été fondé en 1878 par des paroissiens de l’église St Domingo. On y jouait au cricket pendant les mois d’été, mais les membres souhaitaient également rester actifs pendant les mois d’hiver. Le club de football St. Domingos a donc été fondé. Le succès fut tel que de nombreuses personnes extérieures à la paroisse voulurent également devenir membres. C’est pourquoi, un an plus tard, le nom a été changé en Everton FC, du nom du quartier dans lequel se trouvait le stade.

Le FC Everton déménage à Anfield Road en 1884, les stades de Stanley Park étant devenus trop petits. Des désaccords sont rapidement apparus entre les membres du conseil d’administration, lorsque le président John Houlding est également devenu propriétaire du terrain. Il a augmenté le loyer qui est passé de 100 £ à 250 £ en un an.  C’est la raison pour laquelle le club a décidé de quitter Anfield en 1892. Houlding décide alors de fonder un club à son propre compte : le Liverpool FC.

Everton s’installe à Goodison Park et connaît immédiatement le succès. Les Toffees ont remporté le titre de champion en 1891 et la FA Cup en 1906. Avant la Seconde Guerre mondiale, le FC Everton figurait parmi les meilleurs clubs d’Angleterre, remportant au total cinq titres de champion, deux FA Cups et deux Community Shields. Le club est cependant tombé en déclin juste après la guerre. Les supporters ont dû faire preuve de patience durant une longue période, car il aura fallu attendre le milieu des années 80 pour que le FC Everton retrouve son statut de grand club de football. Avec des joueurs comme Gary Lineker, Neville Southall et Trevor Steven, le FC Everton est devenu le club le plus influent du pays. Après avoir remporté la FA Cup en 1984, 1985 devient l’année la plus faste pour le club. Le club remporte son huitième championnat national sous la direction de Howard Kendall. Et pour la première fois, le FC Everton remporte également un trophée international : la Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupe.  Kendall les a aidés à remporter une nouvelle fois le championnat deux ans plus tard.

Le grand rival du FC Everton est bien sûr le FC Liverpool, qui est originaire de la même ville et avec lequel se dispute le derby de Mersyside. Les deux stades sont distants de moins d’un kilomètre, séparés seulement par Stanley Park. Cette rivalité mutuelle représente également le derby anglais qui a été joué sans interruption pendant la plus longue période : depuis la saison 1962-1963. Contrairement à de nombreux autres derbies, il n’y a pas de différences politiques, religieuses ou sociales entre les deux clubs. Tous deux attirent des supporters de tous horizons et de nombreuses familles ont des fans qui soutiennent les deux équipes. Malgré la rivalité, le match est parfois appelé « le derby amical ». Cela est dû au fait que les supporters des deux équipes s’assoient souvent ensemble durant le derby. Ce n’est que depuis le milieu des années 80 que l’atmosphère entre les deux groupes de supporters est devenue plus intense, et le terme « amical » est devenu quelque peu obsolète. En tant que club décontracté, le FC Everton n’a pas vraiment de rivaux importants, bien que l’on évoque toujours United et City, de la ville voisine de Manchester.

L’écusson du FC Everton

L’écusson du club a changé plusieurs fois au fil des ans, mais a toujours conservé les mêmes caractéristiques. La version actuelle date de 2014. L’emblème se compose d’un blason représentant la tour du Prince Rupert, datant du 18e siècle, le plus ancien bâtiment encore existant dans le district d’Everton. À cette époque, les ivrognes et les criminels étaient enfermés dans ce bâtiment pour la nuit. Deux couronnes de laurier ont été ajoutées à gauche et à droite de la tour, en symbole de victoire. Vous pouvez également voir le nom du club et l’année de sa fondation sur le bouclier. En dessous, la devise latine du club est inscrite sur une bannière : Nil Satis Nisi Optimum, c’est-à-dire « Seul le meilleur est assez bon ».

Le maillot du FC Everton

Le FC Everton a régulièrement changé de couleur au cours de ses premières années d’existence. Après un court passage en bleu, il a joué dans un équipement entièrement noir pendant douze ans à partir de 1880. Lorsque le FC Everton a déménagé à Goodison Park en 1892, le club a opté pour une combinaison très bizarre : des maillots rose saumon, des shorts bleus et des chaussettes bleues. En 1901, ils ont opté pour le kit inchangé jusqu’à ce jour : maillots bleu roi, shorts blancs et chaussettes blanches. Cela leur a valu le surnom de « The Blues ».

Le surnom le plus célèbre de l’équipe est « les Toffees », un nom qui remonte aux premières années du club. Un magasin de bonbons au caramel était situé près du stade lorsque le FC Everton s’est installé à Goodison Park. Les caramels étaient distribués gratuitement aux supporters à chaque match à domicile afin de promouvoir les « Everton Mints ». Cette belle tradition est encore maintenue aujourd’hui : des caramels sont lancés dans la foule depuis le terrain avant le début de chaque match à domicile.

Que faire à Liverpool ?

Avec 468 000 habitants, Liverpool occupe la sixième place parmi les villes d’Angleterre et constitue une destination idéale pour un city break. La ville est peu étendue et le nombre de lieux d’intérêt est incroyable. Ancienne ville portuaire, Liverpool compte un grand nombre de bâtiments classés et d’entrepôts, transformés au fil des ans en musées, restaurants et cafés. Vous pouvez faire un tour en ferry sur la célèbre rivière Mersey, suivre les traces des Beatles ou faire du shopping dans l’un des plus grands centres commerciaux du Royaume-Uni. VoetbalTravel a compilé pour vous un certain nombre de points forts, dont certains à visiter absolument au cours de votre voyage foot.

The Beatles Story

La majorité des touristes affluent toujours à Liverpool en raison des célèbres « fab four » de la ville : John, Paul, George et Ringo, autrement dit les Beatles. On trouve encore des traces du groupe le plus célèbre du monde dans toute la ville, de Strawberry Fields à la statue de Pier Head. Le point culminant est ce musée sur le Royal Albert Dock, qui retrace l’histoire du groupe avec ses souvenirs, ses expositions interactives et son matériel visuel de haute technologie. Ce musée est un must même si vous n’êtes pas un fan inconditionnel. The Beatles Story est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h 30 et l’entrée coûte 17 £ pour les adultes.

The Royal Albert Dock

Le Royal Albert Dock est la partie la plus pittoresque et la plus authentique de la ville : il s’agit d’un complexe comprenant la plus grande collection de bâtiments portuaires et d’entrepôts monumentaux. Il est également très agréable de l’observer depuis un bateau, en traversant la Mersey en ferry. N’oublions pas non plus les musées passionnants abrités dans les entrepôts, comme le Musée de Liverpool, le Musée Maritime et l’impressionnant Musée International de l’Esclavage. Et l’entrée est gratuite !

Liverpool One

Liverpool ONE est l’endroit où il faut être si vous vous passionnez pour le shopping. Vous trouverez le plus grand centre commercial à ciel ouvert de Grande-Bretagne à quelques centaines de mètres seulement du Royal Albert Dock. Chaque magasin a été conçu par un architecte différent, afin d’éviter que le centre ne devienne un rassemblement de magasins monotones. Liverpool ONE compte plus de 170 magasins (dont un Liverpool et un Everton Clubstore), un cinéma de quatorze salles, un mini-golf de 36 trous et deux hôtels.

Liverpool Cathedral

Avec une longueur de 207 mètres, la cathédrale néo-gothique de Liverpool est la plus longue cathédrale au monde. Elle semble encore plus grande qu’elle ne l’est en réalité car elle est implantée sur une colline. Elle domine majestueusement la ville. Elle n’est d’ailleurs pas très ancienne ; les travaux de construction ont commencé en 1904 et ne se sont achevés qu’en 1978. Vous pouvez la contempler de l’intérieur gratuitement. Pour une somme modique (6 £), vous pouvez monter au sommet des tours les plus hautes, qui atteignent plus de 100 mètres. Du sommet, vous avez la plus belle vue sur Liverpool et ses environs.