Brentford Accorde une Seconde Chance à Christian Eriksen

Ce fut un moment choquant pour tous les fans de football. Au cours de la première mi-temps du match entre le Danemark et la Finlande à l’Euro 2020, le milieu de terrain Christian Eriksen a été victime d’un arrêt cardiaque et s’est effondré sur le terrain. Au cœur de la tension, il fut rapidement secouru sur le terrain par le personnel médical. Puis, il fut évacué à l’hôpital, et une heure plus tard, les médecins confirmaient que le joueur danois était stable et réveillé. Depuis lors, Eriksen n’a plus joué au football professionnel. Jusqu’à aujourd’hui.

Eriksen Signes au Brentford FC

Le club de Premier League Brentford a annoncé l’acquisition du joueur danois, une signature que le monde du football célèbre. Il était sur le point d’abandonner, mais le milieu de terrain de 30 ans a signé un contrat de six mois avec le club londonien et pourrait retrouver les terrains très bientôt.

Rétablissement Étape par Étape

À la suite de l’incident survenu à l’Euro, les médecins lui ont implanté un stimulateur cardiaque défibrillateur sur le corps, un outil capable d’effectuer des défibrillations en cas de besoin. Ce dispositif permet à Eriksen de rejouer au football au niveau professionnel, mais toutes les ligues n’autorisent pas les joueurs munis de ce type d’appareil. La Serie A italienne en fait partie, et sachant qu’Eriksen faisait partie de l’effectif de l’Inter Milan depuis 2019, le club a résilié le contrat du joueur danois.

Eriksen a commencé son entraînement de rééducation avec deux anciens clubs. Il est retourné à l’OB d’Odense dans son pays d’origine, où il a évolué en tant que joueur d’académie. Eriksen s’est également entraîné avec l’équipe de jeunes de l’Ajax. C’est à l’Ajax qu’il a fait ses débuts professionnels et qu’il a acquis son statut de joueur de haut niveau. Selon certaines rumeurs, le club néerlandais aurait fait une offre à Eriksen, mais le dernier jour de la campagne de transfert de janvier, Brentford annonçait son arrivée en tant que nouveau joueur.

Retour à Londres

Eriksen n’en sera pas à son premier séjour à Londres. Juste après s’être fait connaître à l’Ajax, il fut acheté par Tottenham Hotspur pour un montant d’environ 13 millions d’euros. Sous les couleurs du club du nord de Londres, le meneur de jeu danois a aidé les Spurs à figurer régulièrement parmi les quatre premières équipes de la Premier League, passant même tout près de remporter le championnat lors de la saison 2016/17. Deux ans plus tard, Tottenham atteignait la finale de la Ligue des Champions après une improbable remontée de dernière minute contre l’Ajax en demi-finale. Ils se sont finalement inclinés face au Liverpool FC, mais ce fut néanmoins un formidable parcours.

Aujourd’hui, Eriksen est de retour à Londres, mais dans un environnement différent. Brentford a retrouvé la Premier League pour la première fois en 74 ans, et les attentes sont donc assez différentes de celles de son passage à Tottenham. En tant que club nouvellement promu, son objectif est d’éviter la relégation, mais la pression pour Eriksen ne sera pas aussi forte que lorsqu’il était chez les Spurs. En même temps, le milieu de terrain danois aura l’occasion de retrouver sa forme de compétition et d’avoir un impact sur le terrain.

La plus grande signature de tous les temps ?

Eriksen sera sous la direction de Thomas Frank, un manager danois qui connaît bien Eriksen. À l’époque, Frank entraînait Eriksen lorsqu’il jouait dans la section des jeunes de l’équipe nationale. Ces retrouvailles vont certainement aider Eriksen à se sentir à l’aise pour se faire une place dans le onze de départ. Frank, en charge depuis 2018, a expliqué qu’Eriksen pourrait être la  » plus grande signature de l’histoire  » de l’équipe, considérant son arrivée sur un transfert gratuit et qu’il est toujours considéré comme l’un des meilleurs meneurs de jeu du football européen. C’est un grand succès commercial à ce jour pour Brentford, puisque les ventes de ses équipements ont considérablement augmenté après l’annonce.

Si Brentford maintient son rythme actuel et qu’Eriksen ajoute sa touche qualitative, le club londonien devrait pouvoir rester à l’abri et se garantir une place en Premier League pour une année supplémentaire. C’est une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées, y compris sur le plan personnel.

Eriksen est déterminé à saisir cette opportunité. Il a annoncé qu’il voulait participer à la Coupe du monde 2022 au Qatar plus tard cette année. Il doit donc profiter de son passage à Brentford pour faire valoir son talent et réintégrer l’équipe nationale. Le Danemark est déjà qualifié pour le tournoi, et il a été l’un de leurs joueurs clés ces dernières années.

La Progression Ininterrompue de Brentford

Les Bees ont connu une ascension constante au cours de la dernière décennie, principalement grâce au supporter Matthew Benham qui est devenu le propriétaire majoritaire du club. Benham a gagné des tonnes d’argent dans les paris après avoir appliqué ses connaissances en big data issues de son expérience en finance et en physique. Après avoir pris la direction de Brentford, il a décidé d’appliquer la même stratégie pour signer des joueurs sous-évalués et aider son équipe favorite à atteindre la Premier League. À cette époque, Brentford était un petit club évoluant principalement en deuxième ou troisième division du football anglais, mais son plan a permis aux Bees d’atteindre le plus haut niveau en 2021.

Sa philosophie a permis à une autre équipe de réussir. En 2014, Benham est devenu le propriétaire majoritaire du club danois Midtjylland, lequel est rapidement devenu champion national sous son impulsion. Mais il ne s’agit pas seulement de la quantité d’argent dépensé pour améliorer l’équipe, mais aussi de la méthode employée. Benham a déployé beaucoup d’efforts dans l’analytique, un domaine pas très bien considéré dans le monde traditionnel du football. Brentford emploie une poignée de mathématiciens et d’analystes de données pour prendre ses décisions, chose que les grands clubs commencent également à faire.

Voir Jouer Christian Eriksen

C’est certainement un environnement spécial. Le parcours d’Eriksen pourrait être l’un des moments forts du reste de la saison. Une excuse parfaite pour réserver un voyage footballistique en Premier League et voir Brentford jouer en direct.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *