5 raisons d’aller à la finale de la FA Cup

Le week-end de la FA Cup approche et c’est chaque année l’un des temps forts de la Coupe d’Europe de football. On dirait que l’intérêt et le battage autour de ce match ne cessent de croître, surtout depuis la réouverture des stades après la pandémie. Les gens veulent vivre l’une des plus grandes finales jamais organisées. Voici 5 raisons d’assister à la finale de la FA Cup le 3 juin.

Elle se déroule au stade de Wembley

Le Madison Square Garden de Manhattan est réputé pour être « l’arène la plus célèbre du monde ». Si vous pouviez appliquer « La plus célèbre… » et y ajouter un stade, vous obtiendriez le stade de Wembley. Le stade historique a été inauguré il y a 100 ans, en 1923, mais le nouveau stade a ouvert ses portes en 2007. Avec ses 90 000 places, il s’agit du plus grand stade du Royaume-Uni et du deuxième d’Europe après le Camp Nou de Barcelone.

Sa construction a coûté environ 800 millions d’euros, soit un peu plus que le prix moyen d’un nouveau stade. Mais le jeu en valait la chandelle, non ? Le stade a été officiellement inauguré lors de la finale de la FA Cup 2007 entre Chelsea et Manchester United. Mais le record d’affluence a été atteint un an plus tard, lorsque Portsmouth (vous vous souvenez d’eux ?!) a battu Cardiff City 1-0 après que le légendaire Nwankwo Kanu a marqué l’unique but.

La particularité de Wembley est que peu importe la place que vous occupez : la visibilité est excellente de tous les coins du stade. Et si vous avez besoin d’aller aux toilettes, vous n’aurez pas à attendre longtemps : il y a 2618 toilettes à Wembley.

Hormis les finales de la FA Cup, Wembley a accueilli des matchs de rugby, des matchs de la NFL et de nombreux concerts. George Michael, Adele, Rihanna, Ed Sheeran, U2 et Beyonce y ont tous donné des concerts. Un stade historique, en effet.

Vous pourrez visiter Londres en juin

Un stade mythique et une ville étonnante. Le mois de juin est le meilleur moment pour visiter Londres. Il ne pleut pas trop (nous vous le promettons) et vous trouverez partout quelque chose à faire. Les habitants s’amusent vraiment et pourquoi ne le feraient-ils pas ? Il y a tant de choses à faire et tant de choses à apprécier.

Profitez des parcs, des pubs et de la musique. Londres en juin est une ville vibrante et partout où vous irez, vous sentirez l’excitation qui précède le grand match de Wembley.

La FA Cup est la plus ancienne compétition de football au monde

La Football Association Challenge Cup, ou FA Cup comme elle est plus connue, a été disputée pour la première fois au cours de la saison 1871-1872. C’est un bilan tout à fait remarquable pour la plus ancienne compétition de football au monde. Ici, les clubs de Premier League et de Championship n’ont pas seulement une chance de remporter le titre, mais aussi ceux qui descendent jusqu’au niveau 9 de la ligue anglaise de football.

Pour la compétition inaugurale, le Wanderers FC a été couronné champion après avoir battu les Royal Engineers 1-0 en finale. Cette finale s’est déroulée à Kennington Oval devant 2000 supporters dans les tribunes.

La deuxième plus ancienne compétition de football au monde est la Scottish Cup, qui a débuté en 1874, trois ans après la FA Cup. Et si l’on compare la FA Cup à d’autres grandes compétitions, on est même loin du compte. La Coupe d’Espagne, la Copa Del Rey, a débuté en 1903 et la Coppa Italia n’a commencé qu’en 1921. Et la Coupe d’Allemagne ? 1935. La coupe de France ? 1917. Vous voyez, la FA Cup appartient à une autre catégorie en ce qui concerne l’histoire.

Les supporters adorent la FA Cup

La richesse de son histoire explique en grande partie l’engouement des supporters pour la FA Cup. Comme indiqué précédemment, le fait qu’il s’agisse de la plus ancienne compétition de football, et de loin (du moins si l’on ne compte que les grandes compétitions), est un facteur déterminant. Mais aussi le fait que tout le monde ait sa chance. Votre équipe, et peu importe qu’elle compte parmi les plus riches des riches ou qu’elle soit une équipe de ligue inférieure avec des dentistes et des plombiers dans le onze de départ, tout le monde a une chance.

Grimsby Town l’a prouvé en début de saison. Le 1er mars 2023, ils sont devenus la première équipe de l’histoire de la FA Cup à battre cinq équipes de divisions supérieures. Ils ont réalisé cet exploit en battant Southampton (Premier League) 2-1 pour se qualifier pour les quarts de finale. Grimsby évolue en League Two et tout le monde aime les outsiders.

Un derby de Manchester en finale

En demi-finale, Manchester City a battu Sheffield United et Manchester United a battu Brighton & Hove Albion aux tirs au but. Nous aurons donc l’occasion de voir le Man City de Pep Guardialoa et d’Erling Haaland contre les Red Devils. Incroyable, non ?

La finale aura lieu au stade de Wembley le 3 juin. Tout porte à croire que nous assisterons à un match classique dans une arène classique et dans un tournoi classique. On ne peut pas faire mieux.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *